Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 488 réponses
- 616 participants
- 984 578 vues
- 542 followers

Anonyme

l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur

VFred

Citation : (et non pas stricto senseo, ce qui a le don de faire sortir Dom Janvier de ses gonds)

fritesgrec

Number-6

Citation : Malheureux, sans freestyle pas de philosophie!
Oui mais pas avec n'importe qui et surtout pas sur AF.
Citation : En fait, j'ai plutôt l'impression que celui qui colle l'adjectif artiste à musicien, revendique un certain style de vie.
Le problème est là, chacun colle son impression sur le mot.
Effectivement, pas mal de gens se qualifient d'artiste pour exprimer le fait qu'ils ont le pack complet "marginal+original+indépendant+talentueux".
De l'autre côté tu as la définition officielle utilisée par les medias, les majors et l'état.
Je le répète, le vrai problème est qu'il manque un mot.
Alors, le mieux c'est de se dire qu'artiste est celui qui "pratique" un art et pour distinguer le trou duc du "vrai" là par contre on a un mot très très utile qui est "talentueux".
Voilà pourquoi artiste est en fait un mot qui n'a de nos jours plus de sens seul, il y en fait les artistes de merde et les artistes talentueux.

fritesgrec

C'est la démarche qui compte, pas le résultat au niveau qualité. Après tout l'art peut succiter le rejet ça n'en reste pas moins de l'art (et ça succite souvent l'approbation voire la vénération quelques temps plus tard).

tazzrecord

Anonyme

le synonyme le plus proche est habileté
http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/trouvebis2?requete=art
et habileté ca signifie selon wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Habilet%C3%A9
une facilité, disposition, qualité qui rend propre à faire certaines choses, à réussir dans certaines actions
(donc j'imagine un metier, des activités diverses, et pourquoi pas meme une réalisation intellectuelle.)
L'habileté peu être innée ou acquise, auquel cas elle requiert un apprentissage, plus ou moins long selon le degré de maîtrise voulu

Anonyme

Citation : la notion de création par transfert de sensibilité au travers d'un médium qui permette de définir un artiste
Faut appeler Lebat là

Anonyme

Je me lave tous les jours, ne boit pas, ne me drogue pas, vit dans un endroit propre et sain, je suis parfaitement intégré, paye des impots, participe à la vie sociale de mon quartier...
En même temps je ne retire aucun plaisir à être appelé artiste, zicos, mec, ou "hey toi la bas"
Sinon on peut très bien aimé de la merde tout en ayant conscience que cela en ait ! (cf serra, jarre...)

Jules Joffrin

En tout cas tu m'as l'air habile en dialectique foireuse, un véritable artiste !

Anonyme

Citation : C'est la démarche qui compte, pas le résultat au niveau qualité.
Moi je suis davantage partisan du contraire: si l'oeuvre transmet, peu importe la demarche qui la precede. T'as des exemples en litterature par exemple ou on trouve une qualité litteraire qui est tres loin de ce qu'a voulu tarnsmettre l'artiste. Au final, l'oeuvre parle pour d'autres raisons que celles qui etaient dans l'intention initiale.

fritesgrec

Jules Joffrin

fritesgrec

La démarche artistique ne nécessite pas de public mais pas non plus d'artiste simplement puisqu'elle transcende celui ci, l'utilisant comme un simple outil.
Derrière la démarche artistique il y a quelquechose qu'on ne peut qu'appeler dieu.

Anonyme

Citation : C'est bien beau mais si la gonzesse voit que t'as pas un rond, elle va se dire: Il est beau l'artiste!!
Pako tu m'impressiones... y'a-t-il un seul de tes posts où l'on ne trouve pas le mot "argent" ou l'un de ses synonymes?
Quant à l'éternel "Woman need big money to fuck me", ça me renseigne sur la tronche que tu dois te payer

et du coup je compatis

Peaveycroquette

Citation : La démarche artistique ne nécessite pas de public
tu tendrais alors à dire que l'artiste s'autodétermine. pourquoi pas.
Citation : Derrière la démarche artistique il y a quelquechose qu'on ne peut qu'appeler dieu.
sans aller jusque là, c'est en tout cas l'une des principales caractéristiques humaines. Quant à la nature divine de l'homme, discutons-en

ça serait plus simple de s'en tenir au dictionnaire, non?
pour ma part, je considère que Christophe Willem est un artiste, au même titre que Kandinsky.
je le concède, leur œuvre n'a pas franchement le même impact sur l'humanité ; mais ça reste complètement subjectif.
Et halte aux fondamentalistes de l'art!

Anonyme

Citation : tu tendrais alors à dire que l'artiste s'autodétermine. pourquoi pas.
L'artiste non, l'oeuvre oui.

Peaveycroquette

or, qui es-tu pour dire que ces gens-là ont tort?
te croirais-tu au-dessus de la plèbe?

fritesgrec

Anonyme

Anonyme

Citation : te croirais-tu au-dessus de la plèbe?
Bien sur! En philosophie et en esthetique, le beau n'est pas une question de gout, c'est un des premiers truc que tu apprends en critique artistique, tu ne dois jamais tombé dans le gout ou dans l'avis personnel, tes interpretations doivent s'appuyer sur des faits, c'est presque de la demonstration. Expliquer un sentiment immediat. Cela dit, tenir ce genre de propos ne veut pas dire que je remets en question les gouts des gens, ni que j'impose les miens, simplement je sais faire la difference entre le gout et le beau (au sens philosohphique). Le fait que je suis sensible a kandinski m'empeche pas du tout d'ecouter et d'apprecier madonna.
Cela dit, comme Frites, je pense qu'il y a dans ce genre d'oeuvre une vraie universalité, les gens considerent la peinture abstraite ou surrealiste comme de la bouse parce qu'ils ne prennent pas le temps de se plonger dans l'oeuvre, et reagissent avec des reperes culturels qui helas sont ce qu'ils sont. Ce n'est qu'une fois debarassé de ça que tu peux dire si ça te touches ou non.
C'est comme si tu tombes sur de la poesie allemande dans en connaitre un mot: Tu n'y comprends rien, ça n'a aucun interet, ça pourrait aussi bien etre une recette de cuisine comme kandinski pourrait etre du dessin simpliste. L'analogie n'est pas juste, mais tu vois un peu l'idée.

Peaveycroquette

Number-6

Citation : Le problème, c'est que la majorité des gens sur cette planète considèrent la peinture de Kandinsky (ou Picasso, Braque, Bacon, …) comme de la bouse.
or, qui es-tu pour dire que ces gens-là ont tort?
Je ne dirai pas qu'ils ont tort, ils manquent d'éducation, ça c'est un réel problème.

fritesgrec

C'est un peu comme en cours d'anglais, personne parlait correctement pour pas être la cible de railleries alors que tout le monde en était capable. On est prisonnier de ses propres repères rassurants mais c'est à la portée de tout homme libre de s'en libérer (quitte à l'y aider par une offre culturelle diversifiée).
peavey > c'est toi qui méprise la plèbe en pensant la défendre!

Jules Joffrin

Jules Joffrin

- < Liste des sujets
- Charte