Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 370 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Kalis
Je pense que le probleme ( si probleme il y a vraiment ) est ailleurs et pas sur une histoire de qualité audio , du moins pas pour l'instant.
bisnort
Citation : Bisnort , j'ai bien précisé que je ne trouvais pas ca forcément bien , que le mp3 devienne un " standard " aujourd'hui mais un constat.
Oui j'avais saisi la nuance, mais je pense malgré tout que dire que "95 ou 99%" de la populace se moque du mp3 ou du wave, donc de la qualité et de la musique, c'est un peu avaliser le truc.
C'est ce que j'ai ressentis en te lisant, en plus du sens "à la lettre" de ce que t'a écrit. Me suis sûrment gouré ....
bisnort
Citation : => Citizens
Citation :
Il n'est pâs économiquement logique q'un bien comme le MP3 dont le coût de fabrication est nul et dont le coût de distribution extremement faible continue à être vendu à prix fort
Citation :
Je pense qu'il faudrait segmenter en deux le marché :
Absolument, riche idée !
C'est quoi cette absurdité ? Un mp3 ça coûte rien à produire ? Hmmm, ça ne coûte rien à compresser, il y a une nuance, de taille...
Mais ça coûte aussi cher que le wave ......
bisnort
Citation : Pour aller un peu dans le sens de Jazzy Pidjay, le pognon ne devrait pas être un dû dans le sens où les gens feraient carrière d'artiste juste pour être pètés de thunes, ça ne devrait pas être une obligation pour quelqu'un qui peut plaquer 3 accords de faire fortune. Ce n'est pas parceque tu fais un album que tu as un droit absulu de devenir riche... en ce sens il est vrai qu'on a un gros problème... et c'est même vrai que dans l'absolu, c'est pas parceque quelqu'un entend de la musique qu'il doit impérativement passer au tiroir caisse non-plus.
Je ne suis pas d'accord avec toi ragoutoutou. Pourquoi un musicien ne pourrait être riche par sa musique ?
Par jalousie peut être ?
Non, je ne vois pas. Un mec qui plaque trois accords peut être riche. Il suffit de plaquer les trois accords correctement. Un certain Kurt Cobain y est parvenu. Et je suis content pour lui.
Le don que les autres ont (ou la chance pour les crevards jaloux) ne doit être un obstacle à sa propre créativité. Et qu'un groupe qui cartonne ne soit à même techniquement de faire comme la hype musicale underground, je m'en contre fou personnellement.
Y a des blaireaux de technique qui mériteraient sûrement plus que certains pseudos dieux de se faire de la thune en grand.
Ben oui, pour moi ça marche dans tout les sens la thune.
Et faire de la zique ou bosser à inter(marché) inclus le fait que tu commences aux caisses et dans les bistros (voire les deux), et qu'en suite, tu montes un peu, beaucoup, ou tu stagnes.
C'est chiant les stéréotypes, ça fausse tout. Quant à payer pour chaque truc que tu entends, ça ne me dit rien non plus. Mais un mec qui bosse, doit être payé. Et pas en monnaie de singe.
Quant aux jeunes qui voit en qualité de musicien reconnu, une fortune d'€uros, ya rien d'extraordinaire. Suffit de mater nos émissions de variété pour voir des paillettes dans chaque guitare......
Dr Pouet
Citation : Pour ça une seule réponse , le public ( 95% des gens ) n'a qu'une petite chaîne hi-fi, un petit baladeur mp3 ou écoute les albums sur leur ordi donc pourquoi tu viens nous parler de qualité audio ??
Ces gens n'en ont rien à foutre et n'entendrons JAMAIS la différence avec du Wave et tu peux ajouter facilement 4% encore ( on arrive à 99% ) qui eux non plus ne feront pas la différence avec du wave. ( je suis certain que tu rentres à l'aise dans ces stats )
Je ne dis pas forcément que c'est positif mais c est un constat.
Citation : Comment Kalis tu peux dire ça ? Bon t'es libre de penser, ceci explique cela.... ok.
Ce que je veux dire, c'est que si les gens, ceux que tu traitent (involontairement) de sourds, et de brankes, ces gens là ils écoutent quoi : pour les 3/4 des prods médiatisées, qui sont faites (malgré tout ce qu'on en pense en, bien ou en mal) par des passionnés de musiques qui se sont dit un jour qu'ils ne feraient que ça de leur vie, de la zique. Et rien d'autre.
Et cette passion, elle ne leur est pas tombée sur le coin de la gueule un matin. Elle a macéré dans le creux de l'oreille comme d'autres macère le cancer. Et finalement, c'est la zique qui les a gagné.
Où je veux en venir ? Qu'avec du mp3 à deux balles (qui vaut économiquement parlant du wave), non seulement tu tires vers le bas le son (que tu t'en batte les oreilles ou non), et que la production et l'ensemble de ses acteurs (artistes, auditeurs) perdra à la longue ce côté Sonique, qui fait qu'inconsciemment tu évolueras avec ces sons. Tu va pas me dire qu'écouter certaines grosses radios nourrissent ta sensibilité, hein ? Combien de morceaux bien comme il faut (à l'image "des gens" sois disant sourdingues) ont réussis à te faire relever la tête par un temps gris et suicidant ? Simple exemple, mais j'imagine le gars dans sa bagnole avec un taf qui le saoule, une nana plus vraiment là, et ce morceau rabaché et rabaché .... Il va smilé à ton avis le gars ??
Ben voilà, c'est imagé, m'excusera si tu captes pas ce que je veux dire, mais voilà, le mp3 c'est ça : une bagnole grise, un autoradio noir, un ciel gris, et une chanson compressée à raz la gueule, et une belle ligne droite sur la route pour comprendre, que putain, des fois, fait chier la life....
Citation : Oui j'avais saisi la nuance, mais je pense malgré tout que dire que "95 ou 99%" de la populace se moque du mp3 ou du wave, donc de la qualité et de la musique, c'est un peu avaliser le truc.
bisnort > je crois que je pense pareil que Kalis et que tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire.
Quand tu dis "avaliser", c'est un peu comme si on pouvait donner l'autorisation ou interdire d'utiliser une qualité de son dégradée. mais évidemment on ne peut pas ; on peut bien essayer de sensibiliser quelques amis à la qualité sonore, mais même eux ils sont complètement libres d'acheter ce qui leur plait ensuite (et heureusement).
Alors bien sûr que ce serait mieux que beaucoup de gens soient sensibles à la qualité, préfèrent acheter moins souvent du matos (hi-fi notamment) mais de meilleur qualité... privilégier 2 bonnes enceintes à 6 très médiocres en 5.1, disposer les enceintes plus zone d'écoute en triangle équi-latéral même si les enceintes se voient davantage dans le salon...
Mais voilà : l'écrasante majorité des gens n'accordent pas tant d'importance à la qualité sonore. Tous les vendeurs de hi-fi (de Cobra au tout petit magasin) te diront qu'ils vendent de plus en plus de produits en nombre, mais que leur chiffre d'afffaire stagne ou baisse, et que la qualité moyenne des produits baisse.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir l'évolution qu'ont subi les gammes des constructeurs d'enceintes en moins de 10 ans : les modèles de plus de 15 kilos avec des HPs de plus de 20 voire 30 cm sont devenus beaucoup plus rares... Pourtant pour avoir un son qui se respecte il n'y a pas de magie, il faut toujours du matos un peu conséquent.
Il se s'agit pas de traiter les gens de sourds, il s'agit juste d'observer (et accepter) les priorités qu'ils ont dans leurs dépenses : plutôt un système 5.1 qu'une paire d'enceintes au même prix, plutôt un baladeur mp3 qu'un baladeur CD... La qualité est moins bonne, mais ça a d'autres avantages (pouvoir faire des effets plus spectaculaires, avoir plus de morceaux sous la main...)
En plus, tout ça ce sont de faux problèmes :
- même si le mp3 n'avait pas été inventé, c'est un autre format qui l'aurait été : la compression de données est tellement nécessaire (place disque, bande passante réseau, téléphonie, place limitée por les bandes son du DVD...) qu'elle serait apparue de toute manière. D'ailleurs le mp3 est le plus célèbre, mais il y en a plein d'autres.
- année après année, de nouveaux formats vont apparaître, réduisant progessivement les pertes de qualité.
- ce n'est pas la perte de qualité qui fait du mal au marché de la musique vu que c'est justement la vente de morceaux en ligne qui est plein essort.
Dr Pouet
Si les ventes de musique s'écoulent, si les maisons de disques s'écroulent, y aura-t-il encore de la création ? Quelles sont les possibilités de rémunérer la musique, afin de pouvoir continuer à en créer ?
Quand je fais le rapprochement entre le coût du CD de Fersen (75% de pub, dixit l'article de la Fnac) et l'autoproduction de Sinclair (article de l'express), je me dis que les majors ont effectué un glissement dans leur métier : elles seraient passées d'une vente assez diversifiée (plus d'auteurs, plus de clients musicophiles parmi les acheteurs, un budget pub plus modeste) à un modèle plus concentré et spéculatif (moins d'artistes, plus de pub, davantage de clients façon starac' ).
Au début ça a rapporté davantage, mais qui dit plus spéculatif, dit plus de risques. Aujourd'hui ceux qui ont acheté plein de starac, qui ne sont pas des clients "drogués" à la musique (avec une dépendance durable ;) ), ces clients ont investi dans autre chose (DVD, télé LCD...) et les majors connaissent le creux de la vague.
Pourtant la démarche de Sinclair monte qu'il n'y a pas de problème pour un business "à l'ancienne" (moins de pub, plus d'années pour faire découvrir un artiste), financièrement c'est moins juteux mais plus stable, un placement moins spéculatif en somme... (pas comme le disque d'Ophélie Winter dont il fallait vendre 300 000 exemplaires pour couvrir les frais et dont il s'en est vendu 30 000... )
snafu
Citation : pas comme le disque d'Ophélie Winter dont il fallait vendre 300 000 exemplaires pour couvrir les frais et dont il s'en est vendu 30 000
Hors sujet : lol comment elle s'est fait tej de chez Warner
Zero
Je vais modérer une partie des dernières pages, parce que c'est vraiment n'importe quoi. Mais je ne veux pas savoir qui a commencé a "diffamer" qui, on est pas dans une cour de récré.
A partir de là, deux solutions :
- la mauvaise : vous continuez a parler de la qualité des mp3 par ici, et je vais être obligé de virer des messages a la pelle, puis de suspendre des comptes quand je n'aurais plus le temps de surveiller
- la bonne : vous utilisez le formidable moteur de recherche d'audiofanzine pour voir que le sujet a déja été débattu avec exactement les mêmes arguments. Vous pourrez toujours en rajouter une couche dans les sujets en question, si vous n'avez que ça a faire. Mais sur les topics concernés, pas sur celui ci.
Merci.
zéro degré | melatonine | MWTE
Dr Pouet
Et mieux : avez vous des infos (articles, chiffres...) qui confirmeraient ou infirmeraient cela ?
Anonyme
Citation : Je ne suis pas d'accord avec toi ragoutoutou. Pourquoi un musicien ne pourrait être riche par sa musique ?
Par jalousie peut être ?
Non, je ne vois pas. Un mec qui plaque trois accords peut être riche. Il suffit de plaquer les trois accords correctement. Un certain Kurt Cobain y est parvenu. Et je suis content pour lui.
Le don que les autres ont (ou la chance pour les crevards jaloux) ne doit être un obstacle à sa propre créativité. Et qu'un groupe qui cartonne ne soit à même techniquement de faire comme la hype musicale underground, je m'en contre fou personnellement.
Bon, déjà parle de jalousie comme moteur pour mes propos est totalement mesquin et stupide, mais soit, je vais partir du principe que tu m'as mal compris ou que je me suis mal exprimé...
Mon propos (sans doutes me suis-je mal exprimé) visait à essayer de comprendre le point de vue de Jazzy... et c'est vrai que dans un sens, même si je n'adhère pas du tout à sa vision du "tout doit être gratuit", il est vrai que les métiers artistiques sont pris d'assaut par des gens gâvés par le star system, des idéaux de gloire et de thune facile, plutôt que par la démarche artistique.
Certains d'entre eux s'en sortent plutôt bien et arrivent à combiner objectif thunes et résultats (parfois même de très bons trucs, des monuments de la culture contemporaine), par contre, d'autres foirent, ne comprennent pas qu'être "artiste" peut aussi mener à des bides, des non-succès, des galères (surtout si ils ne sont pas très bons), certains goûtent temporaitrement au succès parcequ'ils avaient UN bon truc qui marche...
Tous ces déçus du "capitalisme et musique", viennent ensuite se présenter en victimes des méchants pirates, de l'invasion culturelle de telle ou telle superpuissance, ou de ces salopards de consommateurs qui piratent et qui devraient être taxés et fliqués dans tous les sens... sans réaliser que succès, thunes et ferrari ne sont pas un dû, que ça se bosse, et qu'ultimement, il faut toujours du talent et de la personnalité pour y arriver.
La sanction du public est la seule porte du succès commercial.
- < Liste des sujets
- Charte