Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 979 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
GregKozo
Cela dit, on me proposerait de le faire demain, je crois que j'irais..... ( comme dit Mathieu Demy dans "Nos Enfants Chéris" " non, je ne suis pas un mec bien, je suis un enculé" )
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
dart
shenzen
Citation :
Et quand je vois Placebo ou Martin Solveig cautionner la foire à la varièté ( avec M POkora ....) , j'avoue ne plus comprendre grnad chose.
Arff Kingdom of Bizz
Citation :
Une belle ouverture de jupe a défaut d'une belle ouverture d'esprit, c'est beau la musique!
Dr Pouet
Citation : Mais même sans aller dans ces extrêmes, il y a trop de sorties, trop de choses, quand je vois le catalogue de mon distributeur , il y a beaucoup trop de label, de disques, il n'y a aucune sélection de faite.
Moi je trouve que c'est mieux que ce soit les auditeurs qui fassent la sélection plutôt que les éditeurs (ou les magasins, genre supermarché...). D'ailleurs après on se plaint que les majors proposent un choix insuffisant.
Je ne vois pas trop pourquoi l'abondance de choix ferait qu'au total on achèterait moins de disques, au contraire. Par exemple il y a plusieurs disques que j'ai entendus récemment et qui ne sont plus disponibles. S'ils l'étaient je les aurais achetés.
Après avoir lu plein d'arguments, de chiffres, de témoignages dans ce thread et dans celui sur la loi DADVSI, ma conclusion actuelle est la suivante :
Il y a bien eu une évolution du marché du disque chez les majors : on est passé d'un business peu spéculatif (budget plutôt centré sur le CD que sur la pub, artistes qui se font connaître lentement) à un business spéculatif (un max de pub, des artistes sortis du chapeau façon Star'Ac).
Or le public visé par la spéculation est un client volage : pendant quelques années il s'intéresse à une mode (de la musique très promotionnée et soutenue par la télé en l'occurence), puis il passe à autre chose. Aujourd'hui on est dans cette phase.
A côté de ça, il y a des clients "difficiles", qui se laissent peu influencer par la pub, qui nécessitent un choix important... mais qui constituent une clientèle régulière.
Malheureusement les majors ont trop misées sur les artistes paquets de lessive, en croyant que ce potentiel de ventes était un changement durable alors que c'était une mode passagère. Aujourd'hui cette mode est en train de passer, on incrimine le piratage mais ça ne joue probablement que peu. En plus la Starac' a pu renforcer l'idée qu'un CD / groupe se monte en 6 mois, alors qu'un Thiéffaine ou un Sheller se construisent en un eu plus de temps que ça.
Ce serait une part de l'explication, l'autre étant dans un déplacement du budget loisirs : les gens dépenseraient moins en oeuvres, et plus en équippement. Ces dernières années ont effectivement vu naître des paquets de nouveaux équipements : l'ordinateur a continué à se populariser dans les foyers, l'ADSL est arrivé (20 euros par mois), il y a eu le Home Theatre avec les kits 5.1, les télés à écran plats, les appareils photo numériques, les caméras numériques etc. Le budget loisirs des particuliers n'étant pas extensible à l'infini...
edised
http://www.musique-libre.org/index.php?op=newindex&catid=2
Vous reprendrez bien une tranche de camembert?
sarkonaute
la part des artistes ici c'est 6% du TTC, pour les supports c'est ~9% du HT, donc pareil.
ratafiole
Alienik Groove Factory
Citation : Le rapport est le meme que pour les ventes physiques.
la part des artistes ici c'est 6% du TTC, pour les supports c'est ~9% du HT, donc pareil.
C'est bien pour ca que les labels indés (tel que celui dont j'ai l'idée) saura etre plus rénumérateur et plus "juste" vis a vis de ses artistes.
Un des avenirs du contre pouvoir réside dans la création de ce genre de structure.
Mais oblige en contre partie d'etre indépendant vis a vis des SACEM et autres organisme!( qui seraient suceptibles d'y mettre des vétos ou des obligations, par souci de concervation de monopole)
Ou du moins ne plus y être tributaire dans les mêmes proportions! ;)
Ou encore, revoir les prerogatives et obligations "SACEM" en ce qui concerne la distribution "légale et indépendante" sur le woueb !
(A ne pas confondre avec la licence globale, merci ! )
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Citation : Pour la rémunération des artistes-interpretes, il y avait jusqu'à récemment dans les contrats (des majors) un abattement de 15% sur les ventes en ligne, justifié par l'énorme investissement sur le developpement des plateformes de téléchargement payant. Il tend à disparaitre aujourd'hui.
Ha oui ? ils bradent les marges des artistes?
Et bien c'est sur ce point que peut se construire la stratégie des artistes (a la fois signés ou indés ou en label indés)!
Internet constitue (si il est bien géré) une arme de contre pouvoir face au major!
Et ca les majors l'ont bien compris!
En revanche beaucoup de leur artistes, pas encore !
Bon sang ! mais ils pourraient quand même augmenter la renum des artistes vis a vis du DL légal
Décidément ces majors c'est vraiment du libéralisme de merde qui ne respecte rien!
ALIENIK GROOVE FACTORY
edised
Quant aux investissements énormes que représentent les plateformes de téléchargement, je ne pense pas que les maisons de disques aient quelquechose à voir avec le développement de l'iTunes music store.
Et quand on parle du budget marketting, c'est un leurre, combien d'artistes (à part les tres gros vendeurs) bénéficient de leur part marketting?
Chez nous à musique-libre.org, la plateforme de téléchargement à couté presque rien! Hors frais électricité,internet,hébergement, qui restent tres modiques.
He puis bon 2,5 millions de téléchargement en un an! Modestement.
Quand on veut...
- < Liste des sujets
- Charte