Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 394 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
Anonyme
Hors sujet : Citation : ElektroRock Is a big sheet
Anonyme
Big shit, scuse-moi, je t'insulte en faisant des fautes...pas sérieux ça.
Mais dis-moi, je croyais que tu n'avais pas de temps ?
slow_pulse_boy
Hors sujet : Bon, Laurel et Hardy, ça vous dirait de faire une pause ?
banana_fr
Tu sembles plutot verse du cote des independants, mais du coup en quoi la loie passee et le systeme actuel sont bien ? Je veus dire un systeme de vote au niveau de idependant et autoproduit c est tres bon je penses. Ce systeme devalorisant le surmarketing et rendant les artsistes plus equitable il est a parie qu'il donnerais plus de visaibilite a ces artistes indes , non ?
Tu le vois comment toi ? On vend des disuqes sur le net , comme on peut ... Le fait est quele p2p est surtout nuisibles aux petits labels car finalement entre faire le tour des disquaire pour trouver un CD introuvable et le telecharge gratos sur le net, c est vite vue (tu vas me dire il peut aussi le payer sur le net...).
Toi tu vois ca comment en fait ?
Anonyme
Je suis effectivement plus pour les indépendants, en tous cas pour les petites structures qui défrichent vraiment dans des direction diamétralement opposées aux majors.
Je ne trouve pas que le système actuel est bien, loin de là mais en quoi faire voter le consommateur va changer quoi que ce soit ?
C'est ça que j'ai du mal à comprendre dans l'idée que certains défendent sur ce thread.
Pour moi, le consommateur (l'auditeur ou le mélomane) achète ou pas et ça permet à l'artiste de vivre bien ou mal de sa musique.
Ce dont nous avons tous besoin, c'est de plus de visibilité que ce soit dans les bacs et dans les médias et pour ça, il faudrait que les majors qui ont tué ou absorbé nombre de petit et moyens labels à la fin des années 80 nous laisse de la place mais y'a pas moyen, c'est plus fort qu'eux, c'est dans leur culture, pas de partage.
Il n'y a pas besoin de vendre 30 000 album dans un système micro économique, tout au plus 2 ou 3000 et des tournées et chaque artiste peut vivre normalement, j'en suis persuadé.
Notre problème, en France, c'est le manque de visibilité pour la diversité culturelle.
Les radios ne jouent pas leur rôle, les clubs non plus et il n'y a pas à proprement parler de réseau pour permettre l'emmergeance des inconnus.
Je ne suis pas d'accord sur la nuisance du P2P, je pense au contraire que c'est un bon moyen de faire circuler la musique.Ceci, dit, je ne sais pas de quel label tu parles.
Laurent Garnier est venu s'exprimer sur le sujet dans C dans l'air, l'année dernière.
Selon lui, le P2P est responsable du licenciement de trois personnes chez Fcom.
Peut-être est-ce vrai mais perso j'en doute parce qu'il n'existe aucune enquête sèrieuse pour prouver que le P2P a eu un tel impact sur l'industrie du disque.
Je rappèle que télécharger du contenu protégé est interdit par la loi mais que le P2P est d'un usage légal.
Voilà en gros ma position.
banana_fr
en fait encore une fois le vote en question est une solution permettant la mise en place d'un systeme type licence afin de resoudre tout probleme lie au p2p sans en perdre les avantages (la visibilite). C est un moyen comme un autre qui merite de s'y interesse et qui peut eventuellement debouche sur une idee meilleure. C est justement en en pesant les bons et les mauvais cote (de ce moyen la comme des autres) que l on peut finir par developpe une meilleur solution.
Citation : Pour moi, le consommateur (l'auditeur ou le mélomane) achète ou pas et ça permet à l'artiste de vivre bien ou mal de sa musique
la dessus on est (presque) tous d'accord. Le fait est que le p2p detourne cette logique, sans pour autant etre quelque chose de totalement negatif car justement il offre une belle visibilite et de nombreuses possibilite de decouverte (comment decouvrir un artiste sans l ecouter, et comment acheter un CD si on ecoute pas l album...). L idee est donc de conserver cet atout du p2p tout en evitant que ca tourne a la gratuite abusive. D'ou une "taxe" sur le telechargement que l on reverse a l artiste. Car les sites legales de telechargement facture le prix fort et n apporte pas necessairement un systeme efficace de decouverte (visibilite). Le vote n'est finalement que l equivalent d'un achat, rien d autre. Tu choisi l artiste dont tu aime le travail et lui donne ton argent via un vote.
Ca a un gros avantage pour nous auditeur : la liberte de choisir
Ca a un gros avantage pour les artistes : la visibilite offerte par le p2p.
Ca a des inconvenients : les prejuges de certains, la mise en place (et encore), d'eventuels abus...
Citation : Il n'y a pas besoin de vendre 30 000 album dans un système micro économique, tout au plus 2 ou 3000 et des tournées et chaque artiste peut vivre normalement, j'en suis persuadé.
je pense justement que la solution licence permet de facilite les petites productions en leur offrant plus de visibilite donc plus de concert, et un revenu en fonction du fait que les gens aiment ou pas (mais ca on y peut rien c est le principe meme de l'art quel qu il soit...)
Apres ca en rien ce ne met en peril l existence du CD, le CD reste un objet que l on a envie d acheter plus qu un simple fichier. Du coup ca offre simplement un service d'ecoute illimite comme une espece de mediatheque geante.
Personne n'en parle beaucoup mais le monde du livre a les meme problemes. Google, legalement cette fois veut mettre en ligne un nombre d oeuvre impressionant et gratuitement. Meme si l auteur est mort les editeurs gagnaient encore beaucoup d argent avec ces oeuvres. Ceci dit perso je me vois mal imprimer tous les bouquin que j ai envie de lire.
Autre probleme si l artiste est vivant, il faut bien qu il gagne sa vie avec son oeuvre (mais ca je crois pas que l on est le droit de mettre ca en ligne, sauf moneyant ... argent)
Anonyme
La taxe sur le téléchargement si elle est nominative et non pas globale peut être vraiment intéressante pour l'artiste mais à ce moment-là, on se passe de la Sacem et on laisse faire les FAI ou bien on le fait soi-même, c'est encore plus simple.
Maintenat, le vote...je vois toujours pas l'intérêt, ça se rapproche d'un classement et ça n'a qu'une valeur subjective.(c'est mon avis)
Toute les données qui s'échangent gratuitement par le biais du P2P ne sont pas illégales.
Mon album du moment est sous licence CC et est gratuit.
La pérénité du CD, j'y crois pas trop, je pense que ce support va (enfin) disparaître au profit du MP3 ou d'autres formats de compression.
Je pense aussi que les habitudes des consommateurs changent et que tout va aller de plus en plus vite.
Peut-être qu'on va arrêter de produire des albums 12 titres et sortir des singles plus souvent.
Je ne trouve pas trop normal de se faire de l'argent en éditant des oeuvres tombées dans le domaine public, que ce soit avec le livre ou la musique.
Il y a tellement d'artistes vivants qui pourraient vivre de leur art si les éditeurs avaient des couilles...
banana_fr
Citation : La taxe sur le téléchargement si elle est nominative et non pas globale peut être vraiment intéressante
Justement c est a ca qu est destine le vote. Tu paye ta licence globalement et l argent est redistribue grace au vote donc nominativement.
Citation : Maintenat, le vote...je vois toujours pas l'intérêt, ça se rapproche d'un classement et ça n'a qu'une valeur subjective.(c'est mon avis)
rien a voir il ne s agit pas de classer les artistes mais de les remunerer.
Tu paye 30 euros par mois ta licence. Sur ce le vote permet de distribuer ces 30 euros pour 5 artistes soit 6 euro par artistes (c est un exemple hein !) Sur ce la personne qui paye 30 euros apr mois pourra ecouter et telecharger ce qu elle veut et simplement decider de remunerer ses artistes preferes. Il a ete prouver que ce systeme applique comme il faut permettrais de generer plus d argent pour les artiste que le fit le systeme actuel en vendant des disques (par contre la fnac, ainsi que les distributeur iront se faire foutre). tout en ayant aucun cout aditionel (on utilise simplement le p2p tel qu il est , c est a la connection et a la quantite telechargee que l on decide).
Ca n a rien de particulierement revolutionaire , c est juste un syteme simple et efficace si mis en place convenablement.
Par contre c est sur que pour les major qui gagne beaucoup grace a la politique marketing qui permet de vendre n importe quoi, ont du soucis a se faire car finalement tu n achete plus un disque parceque tu as vue la pub mais parceque tu l'as aime. Donc les artistes ne procurant qu un plaisir tres ephemere se vendront moins, au profit d artistes que les gens ecoutent souvent... Ceci dit c est pas pour ca que le monde aura des bons gout, mais dison que le systeme est plus equitable puisque plus personne ne decide de ce qu il y a dans les bac (toi par exemple, tu mets ton album gratuitement, si de bouche a reille ou plutot de message a message il plait, certains vont voter pour toi et tu touchera de l argent. Une lorie ou une starac qui vendent surtout grace a la pub mais que finalement les gens n ecoute pas beaucoup gagnera un peu moins qu aujourd hui...)
J ai pas non plus dit que cetait l ultime solution. Juste que c etit a mon avis la meilleure solution proposee jusqu a aujourd hui !!!
En plus de cela l acces illimite facilitera la curiosite des plus nombreux (tiens je vais ecouter ca...) ce qui n est pas un mal !
banana_fr
Citation : je pense que ce support va (enfin) disparaître au profit du MP3 ou d'autres formats de compression.
plutot au profit du DVD audio, de meilleure qualite. Les formats de compression retent destructif , meme si de qualite suffisante la plupart du temps. Un melomane prefere encore un bon vieux vinyl ou un CD. Je crois que au contraire le CD ne disparaitra pas mais par contre on va avoir de plus en plus de supports differents !
- < Liste des sujets
- Charte