Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 988 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
banana_fr
Citation : malheureusement faussées par les supermarchés où le choix est très restreint
je sais pas si ca fausse grand chose en passant. Perso j ai jamais acheter un CD en supermarche. Et au jour d aujourd hui pas mal de monde va a la fnac tout de meme , ou meme sur le net !
Le probleme est plus justeemnt que les ventes ne sont pas forcement representatives de le realite radiophoniques (notament des concerts live et de petits artistes en devenir) et surtout sont liees a la publicite... du coup c est un peu un cercle vicieux
mais si les gens arrataent d aller au supermarche pour retrouver la bonne vielle tradition des marches (en plus les marches sont moins chers dans de tres nombreux cas...)
Anonyme
ok, un topo sur le vote maintenant.
comment decouvrez vous des artistes? magazines, radios, pourquoi pas télés, bouche a oreille, forums.
pourquoi achetez vous tel ou tel artiste: vous l'avez entendu ailleurs et avez décidé que ça valait la peine de l'avoir. OU vous faites confiance a une critique, a une pochette, a un ami. quitte a etre deçu.
au final, a combien d'artistes etes vous "exposés" chaque mois. disons une 50aine en etant optimiste. combien de cd achetez vous. disons 10 par mois pour la moyenne haute d'entre nous (en sachant que ça fait un budget cd de 150/250€ mensuel).
grosso modo, vous achetez les artistes que vous aimez. grosso modo, vous soutenez 10 artistes par mois. grosso modo un artiste touche 2€ par cd.
maintenant, du p2p. c'est une sorte de radio dans le sens ou ça nous "expose" a des artistes, ou ça permet, des qu'on entend parlé, qu'on flashe sur une pochette, ou qu'on l'entend sur une radio, d'aller ecouter, tranquillement, sur SON systeme d'ecoute, autant de fois qu'on le veut, un album dans son integralité. en gros, maximiser l'exposition. au final, parmi tout ça, peut importe si tu as telecharer 10 singles ou 120 albums dans le mois. je "suppose" que de toute maniere, sur ces 120 albums, seuls certains reviendront sur ta platine. si tu avais pu ecouter ces artistes ailleurs, tu n'aurais pu acheter que certains disques.
en gros on en revient au meme principe. peu importe ce que tu ecoutes, la quantitié de ce que tu ecoutes, tu finis par n'apporte ton soutien qu'a quelques élus.
concernant l'exposition. je lis une bonne chronique dans un mag. je vais a la fnac. il faut qu'ils aient la reference. peut etre peuvent ils me le faire ecouter, 5 minutes. peut etre je devrais me contenter de la pochette. je l'achete. rentré a la maison, je trouve ça mauvais. j'ai soutenu un artiste que je n'aime pas, qui m'a vendu sa came que sur une bonne chronique, une pochette racoleuse, ou un single efficace. et donc c'est autant d'argent que je ne filerais pas a un autre artiste que j'aurais pu aimer.
pour moi l'interet il est la: curiosité. tu entends parler d'un artiste, tu l'ecoutes. c'est bien ça le but non? tu aimes, ou non. ton soutien devient reellement affectif. tu donne pour ce que tu aimes reellement. c'est comme ça que ça devrait marcher non?? pour les artistes, ça permet un nouveau canal. toi artiste, si ton taf est bon, il est aussi disponible, en tout point du globe, meme pour l'etranger (meme si tu retoucheras pas sur son telechargement), pour le mec au fond de la coreze dont la premiere fnac est a 60km et qui n'a sans doute pas ton album en bac.
on ne s'affranchit pas du marketing, c'ets evident qu'etre bombardé en radio, en télé, etc va aider a voter pour toi, c'est evident, mais on est pas la pour casser ça, juste redonner une nouvelle opportunité a certains de s'exprimer.
mieux, ça remunere TOUT ton marketing, TOUTES tes diffusions. qu'on ait entendu parlé de toi dans un mag, qu'on ait assisté a un de tes concert, que l'on t'ai decouvert sur un radioblog, par un email envoyé par un copain, par un cd gravé, par un serveur de p2p basé dans un paradis fiscal des caraibes, par ton site perso, hop, si tu fais parti des 10 artistes préféré ce mois ci, peu importe comment tu es arrivé sur la platine, tu as le soutien de l'auditeur.
on s'affranchit egalement du format cd: tu peux sortir des maxis, des minis lp, des singles, des morceaux de 4 heures de drones ambient, un morceaux par mois, un gros album concept... tu n'es plus contraint de sortir un single de 3min, ou 12 titres pour amortir le transport, le pressage, la couv, etc...
techniquement: ben c'est plutot simple a mettre en place, bien plus simple que la sacem par exemple: une bonne grosse basse de donnée, une categorie artiste, une categorie auditeur, pourquoi pas un droit d'entrée en tant qu'artiste (comme a la sacem), y'a meme pas besoin d'une grosse bande passante ou de gros serveurs. tous les mois un mail de rappel, avec un lien vers un portail, ceux qui ne votent pas sont reattribué par statistique par rapport aux votes existants, eventuellement un suspension de service si 3 mois sans vote, que sais je. un organisme, d'etat ou non.
on peut meme etendre, avec les stats: ceux qui ont aimé ça ont aussi aimé ceci. parcourir les dossiers des utilisateurs de p2p avec lesquels on a des affinités, etc...
Dvt
Anonyme
Parce qu'aprés m'être tapé la fastidieuse lecture des 392 pages précédentes, j'aimerais bien comprendre la fin !!!
bisnort
Anonyme
Citation : j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur
Un truc de ouf! je te le dis!
Et malgrés tout, toujours la même merde à la radio, les même en promo à la télé et un truc d'outre tombe!!! Naguy a découvert qu'on pouvait jouer sur scène tout seul avec une guitare et un jamann pendant les victoires de la variété, un truc de fou je te dis!
Et tout ça à cause du pire du pire, tu te rends compte ?
Soi dit en passant, les logiciels de p2p sont légaux et leur utilisation aussi, ce qui ne l'est pas c'est d'y faire transiter des oeuvres que l'auteur ne met pas à la disposition des internautes librement.
Faut pas oublier qu'on nous a fait croire (les fameuses maison de disques) que le cd c'était mieux que le vinyl pour nous revendre nos collections remastérisées et par la suite tout plein de compiles pourries.
Alors les soi-disants problèmes des majors et des yes-men qui leur servent de fournisseur de matière à interprète, j'en ai rien à secouer.
Mais toi, qu'est-ce qui te met dans un tel état dis-moi, tu est tout transpirant et on dirait... mais oui!! oh mon Dieu!!!!!
Anonyme
ouvrir de noveaux champs de creations, de nouvelles unités d'oeuvre, et remunerer l'artiste sur son oeuvre, son travail, et la valeur affective et emotionnelle de celle ci sur l'auditeur et non plus sur un nombre de rondelles de plastique vendus par la grande distribution du disque.
Anonyme
Citation : Soi dit en passant, les logiciels de p2p sont légaux et leur utilisation aussi, ce qui ne l'est pas c'est d'y faire transiter des oeuvres que l'auteur ne met pas à la disposition des internautes librement.
Depuis le DADVSI, ce n'est plus le cas. Le logiciel devient aussi illégal.
- < Liste des sujets
- Charte