Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel contrat pour mes artistes?

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 5 398 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel contrat pour mes artistes?
Salut tout le monde,

Je monte un petit label indé de musique electronique. Le premier maxi arrive et je suis à poil question contrat. Je sais qu'il faudra bien que je passe par un avocat mais je voudrais déjà comprendre un peu les choses avant. J'ai le "contrat de la musique" et m'en servirai mais je dois avouer que je le trouve un peu indigeste et que j'aurai bien besoin de quelques lumière pour savoir dans quelle direction partir.

Ma question est: Quel est le genre de contrat que l'on passe entre un artiste et son producteur, sans que ce soit un contrat d'artiste exclusif? Je verrais bien un contrat de production par disque, ne concernant que sur les morceaux du dit maxi, mais je ne vois pas d'allusion à ce genre de contrat...

Il me semble, étant donné les moyens que je leur propose (promo faible, petite distri), que je ne peux pas encore prétendre signer un contrat d'artiste exclusif avec mes poulains.... J'ai raison?

Ca ne peut pas étre non plus un contrat de licence puisque je leur paye le studio, ce qui me place en tant que producteur.

Tout commentaire est le bienvenu!!

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Ok merci :bravo: . Pour ces trucs là j'ai rpix rdv avec mon expert comptable...

J'en suis à potasser le "contrat de la musique" sur le contrat d'artiste (NB Il est quand meme super bien fait ce bouquin!! c'est pas de la tarte mais il aide bien) et ca m'"amene à deux nouvelles questions:

1/ J'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est la base de calcul des redevances ie "le prix de gros hors taxe figurant au catalogue". Quel catalogue? Celui de mon distributeur ou le mien? Et si j'ai plusieurs distributeurs avec des prix négociés différents?

2/ Le calcul des salaires d'enregistrement. Apparement ca à l'air d'être un peu le bordel. Les syndic de producteurs et d'artistes ne sont pas d'accord sur les montants. Apparement la regle qui donnine le tout est le SMIC horaire mais je suis pas sur d'avoir compris...
32

Citation : Quel catalogue? Celui de mon distributeur ou le mien? Et si j'ai plusieurs distributeurs avec des prix négociés différents?


celui de ton distributeur ou le tien si tu as ta propre force de vente ;-)

bonne idée d'avoir acheté les contrats de la musique..
je cite (p.107): le prixdegroscatalogue est le prix hors tva figurant au catalogue du producteur (ou du licencié ou du distributeur) et auquel le prix est vendu aux détaillants.

plusieurs distributeurs, c'est rarissime, ils veulent toujours l'exclusivité.
par contre des licenciés dans d'autres pays, c'est fréquent (mais dans ce cas ça rentre dans la case export de ton contrat).

Citation : Le calcul des salaires d'enregistrement.


oui c'est le bordel. en l'absence d'accord collectif, le + simple (et pas vraiment contestable), c'est smic horaire x nb d'heures en studio.
33

Citation : le prixdegroscatalogue est le prix hors tva figurant au catalogue du producteur (ou du licencié ou du distributeur) et auquel le prix est vendu aux détaillants.



Ben justement là c'ets pas trés clair... Je ne comprends pas s'il parle du prix que je vais vendre au distributeur ou le prix auquel le distributeur va vendre aux magazins (détaillants)... Qui le fixe ce prix?

Citation : plusieurs distributeurs, c'est rarissime



Ben là je pense à un site de vente de disque en ligne en plus d'un distrib classique. Comment je considére ca ?

Et si, ca n'est pas impossible vu que le contrat n'est pas encore signé, je n'ai pas de distrib? Ca devient quoi ma base de calcul si j'en vends directement à un magazin?
34

Citation : Je ne comprends pas s'il parle du prix que je vais vendre au distributeur ou le prix auquel le distributeur va vendre aux magazins (détaillants)


le prix ht auquel le distributeur va vendre aux détaillants

Citation : Qui le fixe ce prix?

le distributeur

Citation : Ben là je pense à un site de vente de disque en ligne en plus d'un distrib classique. Comment je considére ca ?


bon, d'abord commence par négocier avec un distributeur avant de vendre en ligne. s'il s'aperçoit qu'il n'a pas vraiment l'exclu parce que tu as dealé des trucs à droite et à gauche, ça va vous compliquer l'existence. il a surement ses propres deals pour la vente online.

sinon pour la vente de supports online (pas pour le téléchargement), c'est assimilé à de la vente par correspondance (voir les clauses à ce sujet).
sur la feuille de royalties que tu adresses à l'artiste tous les semestres, rien ne t'empeche d'avoir plusieurs colonnes:
xx copies vendues au pght de xx € (vente par un distributeur)
xx copies vendues au pght de xx € moins abattement de x % (vente par correspondance)
xx copies vendues au pght de xx € (vente directe aux détaillants, si ton distributeur l'autorise)
etc

Citation : Ca devient quoi ma base de calcul si j'en vends directement à un magazin?


ton prix de vente ht au détaillant
35
Oh Yeah! :bravo:
36
Salut salut,

je suis en train de boucler mes contrats pour tomber face à une question existantielle qui merite peut-etre d'être discuté: je produit de la musique electronique, absoluement tout est séquencé quand je recois le morceau. La valeur ajoutée du studio, comme tu le disais au tout début du thread Rata, est pour du mix et non pas de l'enregistrement. En fait il n'y a meme pas d'enregistrement de performance d'interprete...

ESt ce que le contrat d'artiste, qui s'adresse à l'interprete, a toujours un sens?? Hein?! Il me semble que la plupart des clauses du contrat classique ne s'applique pas dans ce cas si?!

Merci
37
Salut

peu importe, en fait, que ton artiste ait enregistré en studio, dans sa salle de bains, ou avec son pc.
la seule question que tu dois te poser c'est: est-ce que je peux conclure un contrat de licence (qui effectivement serait plus souple)?
réponse: non, puisque les contrats de licence se concluent entre producteurs, et que tes artistes n'ont pas de structure juridique qui le permette. (ou alors, proposes-leur de créer une sarl, à la limite une asso)

donc, le seul cadre juridique qui te reste, et qui est applicable aux particuliers, c'est: le contrat d'enregistrement ou contrat d'artiste. et ce qui fonde le contrat d'artiste, c'est le financement et la rémunération de l'enregistrement, qui légitime que tu puisses devenir propriétaire des bandes et les exploiter.

donc: peu importe qu'il n'y ait pas eu à proprement parler de séance d'enregistrement, tu dois leur verser un salaire d'enregistrement pour pouvoir prétendre à exploiter les bandes.

j'admets bien volontiers que ce n'est pas tres adapté à la musique electronique, mais c'est comme ça.

tu me suis?
38
Ok chef! Promis, J'dis plus rien là dessus :mdr: