HeadRush Electronics FRFR-108

• grozeilgrozeil

Une alternative à considérer

HeadRush Electronics FRFR-108Publié le 26/08/23 à 18:01
    Attention, avis court!
    Globalement très satisfait de mon achat apres des mois de procrastination (on ne se sépare pas facilement de ses amplis après 20 ans de pratiques musicales) : puissance au rendez-vous (les potards de volume n'ont jamais dépassé les 11h00, mais c'est vrai aussi que je ne joue pas de musique énervée - une réserve les concernant : trop sensibles), portabilité excellente (un de mes critères principal), le son est assez précis. Et neutre, cela va de soi, c'est le principe.
    A noter deux choses :
    Attention, avis court!
    A noter deux choses :
    - son emplacement dans la pièce joue un rôle dans le rendu sonore : trop près d'un mur, les basses peuvent devenir boueuses ; le positionner sur un stand d'ampli améliore énormément les sensations d'écoute ;
    - évidemment, avec un matos inadapté en amont, ça ne sonnera pas un brin, c'est froid comme tout. Pour ma part, je joue sur un pedalboard et non pas un multi-effet et SANS simulateur d'amplis mais avec des overdrives/saturations tout ce qu'il y a de plus classique. J'ajoute simplement dans ma chaîne d'effets une Neunaber Iconoclast qui fait office de simulateur de baffles (sans en être un stricto sensu d'après Neunaber) qui s'avère INDISPENSABLE et ça fait franchement la blague. Je viens d'ailleurs d'acquérir un second baffle pour jouer avec la stereo.
  • Ron TowersRon Towers

Moniteur FRFR passe partout

HeadRush Electronics FRFR-108Publié le 10/06/22 à 16:05
    Je l'utilise principalement pour monitorer mon Helix en repetitions et en live.
    Sorties XLR du Helix direct console, et sorties Jack 1/4'' dans un ou deux FRFR-108.
    La deuxième entrée permet parfois de mettre l'AUX de notre console. Donc je monitore directement mon Helix sur une entrée, et je prends le reste des retours de scène sur l'autre.
    Petit inconvénient, difficile de changer les volumes en cours de route directement sur le FRFR-108 (entrées et volumes à l'arrière).
    Je l'utilise parfois pour sonoriser une guitare folk ou une classique branchées directement.

Je suis satisfait du son qui me semble neutre. Mais je ne l'ai pas comparé à un autre moniteur FRFR.
    C'est peut-être une …
    Je l'utilise principalement pour monitorer mon Helix en repetitions et en live.

C'est peut-être une berline familiale comparée à une Lamborghini, mais moi ça convient à mon utilisation.
    Le volume est suffisant même quand on joue avec une batterie.
    Utilisé une fois Live, non repiqué, avec la batterie acoustique à côté. J'étais pas à fond. C'était une petite salle.

J'apprécie sa petite taille est son petit poids. Du coup, parfois j'en utilise 2 pour monitorer en stéréo.et avoir plus de diffusion sur scène (vous savez, genre, tiens, je vais jouer le solo en allant faire un tour du coté de mon guitariste rythmique de l'autre coté de la scène, et, Oh!! Je ne m'entends plus du tout!!).
    J'apprécie moins, comme dit, les réglages de volumes en face arrière, mais bon, je règle mon volume retour sur mon Helix.
    Le plastique dont est fait la caisse marque beaucoup, mais pas plus que le Tolex d'un Marshall.

Bilan : moi ça me convient. Mais je ne suis pas un Ayatollah du son (euh oui, quand même, elle te gène pas cette légère bosse à 132,5Hz? Tu le trouve pas trop "bassy"? Parce que si je compare avec mais Genelec à 4000 boules dans mon studio pro, ben c'est pas vraiment neutre, tu vois!!)
    J'aime bien ma 2CV :bravo: j'ai pas les moyens pour une Mustang.
    Et puis je joue du rock qui tache avec une guitare pas tout à fait accordée... Penta de La mineur, sur 2 power chords, après 3 pintes de bière (boire avec modération).

• mydhrynmydhryn

Petit mais costaud

HeadRush Electronics FRFR-108Publié le 10/06/22 à 03:44
    Utilisé couplé à un headrush gigboard, l'enceinte fait le job et les connections sont nombreuses...l'encombrement et le poids sont limités, je l'ai utilisé en groupe avec 2 guitares, batterie et basse et ça passe...je suis repassé depuis à un ampli tout lampes mais je garde le petit headrush comme retour de scène ce qui lui convient également...
  • titus73titus73

Une enceinte amplifiée qui remplace mon Marshall !

HeadRush Electronics FRFR-108Publié le 09/06/22 à 14:58
    J'ai un multieffets Digitech RP1000 que j'adore. En répétition et en concert, je l'utilisais depuis 5 ans connecté en méthode 4 câbles à un ampli Marshall JVM 205H avec une enceinte Marshall 1936; je ne m'en servais que pour les effets, et j'avais un super son en clair, crunch, drive et disto.
    En revanche chez moi , j'utilise ce multieffets depuis assez longtemps avec ses simulations d'ampli, connecté sur un système Focal XS 2.1, et j'en suis extrêmement satisfait.
    Du coup, j'ai décidé de franchir le cap en répétition et de connecter mon RP1000 sur 2 enceintes Headrush frfr 108. Après quelques réglages sur les simulations, j'ai été conquis par la qualité du son aussi bien en clair qu'en saturé, si bien qu'après plusieurs essais pour être sûr de ne pas le regretter, j'ai décidé de revendre mon Marshall.
    Ces enceintes Headrush pourtant de petite taille sont étonnantes et délivrent un son puissant et de qualité.
    Je m'en sers d'enceintes de retour guitare en stéréo (super son !) et le RP1000 est branché également sur la sono pour la reprise en façade.
    J'en suis donc très satisfait. Je regrette juste qu'il n'y ait pas un réglage grave/aigües sur ces enceintes afin de les adapter à l'environnement en concert.
    Mais franchement elles sont au top.
  • ManosManos

Hp HeadRush Electronics FRFR-108

HeadRush Electronics FRFR-108Publié le 09/06/22 à 14:49
    Si c'était à refaire je choisirai plutôt la 112 , car la 108 manque vraiment de basse , sinon c'est un bon HP très neutre pas trop lourd avec un bon volume sonore .
    Après je ne peux pas comparer avec d'autres c'est la seul que j'ai eu l'occasion d'essayer .
  • lolog63lolog63

Petite, puissante mais ...

HeadRush Electronics FRFR-108Publié le 04/10/20 à 19:22
    1 photo
    A la recherche d'une petite enceinte amplifiée large bande pour les répetitions j'ai acheté cette HeadRush 108 qui pèse moins de 10 kg

La puissance de 1000W (650W pour le HP 8" et 350W pour le tweeter) annoncée est énorme rapporté poids et au volume de cette enceinte.D’ailleurs en regardant d'un peu plus prés les caractéristiques de l'enceinte , Headrush annonce 1000W de puissance continue ( 2000W en crete !) pour 800W de puissance électrique consommée ...:facepalm: Comment font ils ?

Coté rendu sonore, elle génère trop de basse a mon goût et les aigus sont très brillants....mon oreille étant habituée a mon enceinte FrFr Atomic CLR je corrige ce trop plein de basse en ajoutant un filtre passe haut d'ordre 4 avec une fréquence de coupure a 130 hz dans le chaînage de mon FM3.

la fonction contour a pour moi aucun intérêt, j'aurai préféré un filtre pass-haut permettant de couper le trop plein de basse.

Cette petite Headrush est vraiment pas chère, pas lourde et très puissante....
    Ce n'est pas du haut de gamme, elle sonne trop sono a mon goût... normal me direz vous car c'est du large bande.... et bien non, pas pour une enceinte qui cible la population des guitaristes.
    je possède aussi une Atomic CLR qui a mon avis est bien meilleur, mais aussi plus chère.

Je précise que la première Headrush 108 que j'ai reçu était défectueuse, elle émettait des bruits parasites.

Attention aux puissances annoncées... la com. a ce sujet passe souvent outre les lois de la physique.
    Je n'ai pas trouvé de courbe de réponse en fréquence de l'enceinte dommage.

Conclusion : cette petite enceinte a pour principale qualité sont rapport prix/puissance qui est imbattable !
    Pour le reste, elle ne correspond pas a mes goûts en matière d'enceinte large bande pour la guitare, j'ai passé mon chemin. Bien sur il est toujours possible de retravailler la courbe de réponse avec un bon EQ en amont....

• Anonyme

convaincant

HeadRush Electronics FRFR-108Publié le 18/02/19 à 19:15
    je voulais une enceinte active pour mon headrush gigboard (surtout pour les simuls basse car pour les simuls guitare cela marche très bien avec mon roland ac60).

Les enceintes FRFR pour les simulateurs font l'objet de pas mal de test comparatifs sur youtube.

Apparemment le headrush est fabriqué par ALTO et ressemble beaucoup à un ALTO TS308. Selon certains commentaires le haut parleur aurait toutefois été optimisé pour les simulateurs d'amplis (je n'ai pas comparé le hearush FRFR avec un alto TS 308 je ne pourrai pas l'affirmer).

LA puissance de l'enceinte active est de 1.000 watts (2.000 watts en crête) - belle réserve de puissance donc.

Fonctionnement hypersimple:

- 2 entr…

Fonctionnement hypersimple:

- 2 entrées XLR/jack avec chacune son réglage de volume
    - 1 sortie XLR jack
    - 1 touche contour
    - 1 touche ground lift (très efficace)

c'est pas compliqué on branche la sortie left mono du headrush gig borad (ou d'un autre simulateur) sur une des entrées du FRFR et c'est parti (on peut utiliser 2 FRFR pour un usage stéréo - pour l'instant je n'en acheté qu'un pour essayer).

J'ai d'abord fait des essai avec les simuls basse du headrush -ben ça sonne et fort!! (on peut vraiment se passer d'un ampli basse) on couvre un batteur sans problème.

Pour les guitares idem c'est très droit les nuances du simulateur sont parfaitement restituées.

C'est léger facile à transporter, ça sonne et c'est suffisamment puissant.

Il y a un essai comparatif sur you tube avec un alto TS312 - celui ci sonne trop grave dans le spectre. Ce n'est pas le cas de ce petit FRFR 108.

Pour ceux qui veulent entendre leur simulateurs autrement qu'au travers des monitorings studio ou de la sono et avoir une amplification pour des gigs ou des petites scénes ou avoir un retour si leur simulateurs est connecté à une sono: c'est un excellent choix!