Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Danelectro Dano Pro
Photos
1/151

[News] Danelectro Dano Pro

• 155 réponses
  • 40 participants
  • 19 694 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion [News] Danelectro Dano Pro
:lol:
C'est certain qu'il doit y avoir un intérêt à n'en point douter.
Certainement primordial sur un instrument acoustique. Beaucoup ici on sûrement testé une table massive sur une acoustique, quelle différence!!!
Mais sur une électrique je reste sceptique...

A quadn une acoustique en Masonite? La convertible de Danelectro est en quoi d'ailleurs?
Afficher le sujet de la discussion
61
La Convert est en masonite aussi, mais avec un corps creux (et une rosas bien-sûr) contrairement aux autre Dano dans lesquelles il y a une poutre centrale en peuplier (oui: le bois dont on fait les allumettes :lol: )
La Convert n'a pas vraiment un son d'acoustique typé "folk": ça ressemblerait bizaremment au son d'un guitare manouche "electrisé"

Citation : Quelqu'un a cette guitare pour donner ses impressions?

Je n'ai pas eu encore cette Dano Pro dans les mains, mais elle devrait - en théorie - sonner comme une D56Pro puisqu'il n'y a que le design du corps qui différe. Donc, tu peux te faire une idée en lisant les avis (dont le mien ) concernant le modèle D56Pro

Citation : En fait, c'est justement ce corp creux en matériaux composite, associé à des micro de particulièrement mauvaise qualité, qui comme par magie, donne un son merveilleux aux guitares Danelectro.

Euh... à mon avis , ces micros sont -au contraire - d'une excellente qualité , si on recherche un son très typé. StevieRayVaugan en avait fait monter sur une de ces Strat, et ça le fait très bien.

Citation : On peut faire des grattes en agglo ? tiens, mais j'ai justement un vieux manche à visser, un reste de plan de travail de cuisine, des micros et un chevalet de copie Strat. Je vais essayer de m'amuser à en faire une, pour voir..

:lol: Léo Fender et Nathan Daniels (le concepteur des Danos) ont commencé comme ça, alors : just do it !:clin:
Sans chercher forcément à mettre tout le monde d'accord, j'ai crois qu'il faut quand même pondérer un peu l'engouement pour cette marque. Je crois que les Danelectros ne sont pas des guitares "universelles" qui conviendront mieux au gratteux lambda qu'une Fender Mexico ou une épiphone asiat: la lutherie est spartiate, le confort est "relatif", le est son extrêmement "raide" et plutôt typé 50's quand jouée sur l'ampli adéquat . Pour faire simple: on adore ou on déteste !
On parle souvent le nombre impressionnant de grands guitaristes qui ont débuté sur Danelectro, mais il faut remarquer aussi que la plupart en ont ensuite changé d'instrument. J'imagine que la raison était première était la recherche d'un meilleur confort et d'un meilleure justesse puisque le chevalet était une pièce en bois (pas de réglage d'intonation possible). Certains modèles n'avaient pas non plus de truss-rod. Mais je pense aussi que beaucoup ont changé parce que Fender et Gibson ont proposé de nouveaux types de sonorités à la fin des années 60's en augmentant notamment le niveau de sortie des micros pour "épaissir" le son, accentuer le rendu des harmoniques et bien sûr faciliter la saturation.
J'ai lu quelquepart que le truc le plus excitant avec la réédition de ces Danelectro, c'est de pouvoir rédécouvrir un son typiquement 50's ( à un prix nettement plus abordable que celui d'une Strat de 1957 ). Et c'est vrai qu'on reconnait quelquefois cet accent rocailleux de ces guitares d'avant l'ère des sonorités grassouillettes, sophistiquées et moelleuses qui sont devenus et restées LE standard depuis les années 70. :clin:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

62
Les lipstick ne sont pas ce qu'il se fait de mieux en terme de micros.
Selon moi, un bon micro, c'est un micro qui permet de définir correctement les bande de fréquence. Ensuite, le micro accentue plus ou moin certaine fréquence au détriment d'autre, un niveau de sortie plus ou moins important, ce qui va donner des sonorité propre à chaque micros.
Les lipstick ne possède qu'un seul aimant pour toute les corde, tandis qu'un micros de type single coil auras un aimant par corde. Ceci permet au son d'être mieux capter et d'être ainsi mieux définis.
Voila pourquoi les lipstick ne sont pas de bon micros.

Paradoxalement, c'est ce qui donne le son vraiment roots des danelecto, un son lo-fi qui donne un charme fou à ces guitare. Maintenant, on aime ou on aime pas. Quoi qu'il en soit, sur le papier, ces guitares ont des caractéristique vraiment pourris !
63
Quand la technique parle :lol:
Je sens que ma future Dano pro va me plaire...

Toujours impossible de s'en procurer une en Allemagne?
64

Citation : Les lipstick ne sont pas ce qu'il se fait de mieux en terme de micros.

je ne crois pas avoir écrit ça ! J'ai simplement essayé de pondérer l'avis de quelqu'un qui disait que ce sont des micros de mauvaises qualités, ce qui me semble tout à fait faux. J'ai 2 guitares Danelectro (une 6 , une 12 cordes) , mon bassiste à 3 modèles de basse de cette marque et je pense donc avoir un avis étaillé pour pouvoir parler de lipstick. Je remarque aussi que Seymour Duncan vend des kits lipsticks pour Stratoscaster: pourquoi le leader commercial dans ce domaine s'amuserait-il à proposer des micros mauvais à monter sur des guitares chères et qui n'intéresseraient personnes ??? :oo:

Citation : Selon moi, un bon micro, c'est un micro qui permet de définir correctement les bande de fréquence. Ensuite, le micro accentue plus ou moin certaine fréquence au détriment d'autre, un niveau de sortie plus ou moins important, ce qui va donner des sonorité propre à chaque micros.Les lipstick ne possède qu'un seul aimant pour toute les corde, tandis qu'un micros de type single coil auras un aimant par corde. Ceci permet au son d'être mieux capter et d'être ainsi mieux définis. Voila pourquoi les lipstick ne sont pas de bon micros.

C'est pas forcément les "technologies" les plus complexes qui donnent les meilleurs résultats. Et encore faudrait-il s'entendre su le terme "meilleur résultat"; mais ça nous emmenèrait trop loin... On se souvient quand même que dans les années 80/90, le nec plus ultra étaient les micro actifs. On en est revenu bien vite, finalement... :clin:

Citation : Paradoxalement, c'est ce qui donne le son vraiment roots des danelecto, un son lo-fi qui donne un charme fou à ces guitare.

Le son de ma Dano 59 12 cordes, c'est exactement l'inverse d'un son "Lo-Fi". C'est au contraire très bien défini tout en restant aéré, homogène et équilibré ce qui est loin d'être le cas sur toutes les 12 cordes électriques.
La basse Danelectro Hodad est réputée pour avoir un des sons les plus homogène sur tout le long du manche et sur toutes les cordes ce qui est loin d'être le cas de toutes les basses et même les très très très chères...

Citation : Maintenant, on aime ou on aime pas. Quoi qu'il en soit, sur le papier, ces guitares ont des caractéristique vraiment pourris !

Si "sur le papier" yavait écrit un truc du genre "corps en matériau composite révolutionnaire issu des labo de la Nasa équipé de micros intégrant une technologie unique qui permet de contourner le pb de cohérence entre les 6 aimants classiques", alors j'ai l'impression que tu changerais d'avis, nan ? :lol:
On est d'accord: ces grattes ont du charme, mais ya pas que ça.
Elles ont des caractéristiques avec des qualités et des défauts qui sont très appuyés. Pour savoir si on aime ou on aime pas, il faut surtout en jouer ! :clin:
Mais si t'as absolument besoin de te faire un avis en extrapolant à partir de caractéristiques pas trop pourries , regarde du côtés de Terry Jones: il qui fabrique artisanalement des copies Danelectro aux USA et même dans ce qui était l'usine historique de la marque. C'est bien-sûr pas les mêmes tarifs , mais le rêve (américain) justifie surement la différence de prix :lol:

Pour éviter la caricature, et ne pas me faire cataloguer "pro-lipstick", j'ajouterais que ma gratte principale est une Tele montée avec un BrownSugar Bareknuckle en aigu.
Le meilleur de micro de la terre , c'est comme la meilleure de gratte de l'univers: non seulement ça n'existe pas, mais ça n'aurait en plus aucun intérêt puisque qu'on ne perdrait plus notre temps à discuter ici de ce sombre objet de désir qu'est la guitare électrique... :aime:
(ben oui: ya pas que les filles :lol: )

65
Hey :mdr:

Citation : [quote]es lipstick ne sont pas ce qu'il se fait de mieux en terme de micros.

[/quote]

C'est pas une citations c'est de moi !

Alors je possède une danlectro 56 pro et j'en suis très très fan. Pour moi c'est une gratte pourris mais merveilleuse, elle a un son terrible !
66
:lol: salut Philatis
J'ai une 56 pro et j'en suis fan aussi :aime:
Mais je trouve pas qu'elle soit "pourrie": on peut en tout cas trouver beaucoup plus "pourri" et même en payant beaucoup plus cher.
On ne trouvera le son "terrible" que si on recherche ce genre de sonorités-là
J'insiste sur le fait que c'est pas une gratte qui peut plaire à tout le monde et je vois souvent des annonces de gens qui cherchent à s'en débarrasser (moyennant une plus-value sur les 160 euros qu'ils avaient payée à Thomann :clin: )
On est donc presque d'accord sur tout, sauf sur ce qui me paraissait être le sujet à ce stade de la discussion: ce qu'il y a de mieux dans une Dano, c'est pas le look désuêt et le côté "cheap", mais bien ses micros. :clin:
Ce qui d'ailleurs un truc assez remarquable puisque les micros sont les point faible de toutes les guitares pas chères et même de la plupart des guitares hors de prix.

67
Bref pas d'accord, mais tout les deux accros à cette guitare :bravo:
68

Citation : Pour moi c'est une gratte pourris mais merveilleuse, elle a un son terrible !

Qu'est-ce que ça veut dire ça? J'avais tendance à penser qu'une des meilleures choses qu'on puisse demander à une guitare, c'est d'avoir un son terrible.. Si c'est le cas, c'est que ce ne doit pas être une guitare tout à fait pourrie.

La morale de cette histoire, c'est que les spécifications, c'est du vent, tant qu'on n'a pas essayé la guitare. D'autre part, ayant essayé une profusion de guitares depuis un nombre considérable d'années, j'en suis venu à admettre qu'on se fait bien trop de films quand à l'essence dont est fait le corps des solid body. Tout au plus, il semble qu'un matériau plus dense favorise le sustain (sachant au passage que dans chaque essence, on trouve des densités TRES variables), tout le reste me semble être beaucoup de spéculations car à force de tests, on se rend compte que les résultats sont vraiment forts loin d'être mathématiques..
69

Citation : J'avais tendance à penser qu'une des meilleures choses qu'on puisse demander à une guitare, c'est d'avoir un son terrible.. Si c'est le cas, c'est que ce ne doit pas être une guitare tout à fait pourrie.

Ca me rassure de savoir qu'on est au moins 2 à penser ça :lol:

70
J'ai une danelectro longhorn et en distortion il peut y avoir un bon son il faut bien faire les réglages j'utilise des pédales boss ds1 et sd1 ou les danelectro cool cat fuzz disto ou metal little big muff ca sort très bien mais le point fort de cette guitare c'est le son sixties surf!!!!!!!!!