< Tous les avis Danelectro DC-12
Batav' Batav'

« Douze sur dix. »

Publié le 17/08/18 à 09:59

La dc12 baigne dans son jus avec moi. Branchée sur un AC30 avec enceintes BlueBulldog, avec pour seule compagnie pédalesque la comp Xotic et ponctuellement une BigMuff verte. On s'attend à pouvoir jouer des trucs mignons et planants façon Pink Floyd ou Allah-Las, mais cette guitare s'est révélée absolument redoutable dans un usage plus rentre-dedans... Globalement, on reste toutefois ancré dans les sixties/seventies de par la couleur générale du son, quelque soit son altération.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Je joue essentiellement au doigt, sans onglet, et ma crainte de galérer comme je galère occasionnellement sur une 12 cordes acoustique s'est envolée. Ca doit venir du tirant, du manche... sans vouloir être trop technique, disons simplement que si j'arrive à jouer au doigt à la main droite, sans que la main gauche fatigue (car 12 cordes), c'est qu'elle est particulièrement confortable. Une fois la hauteur des cordes réglées, naturellement. Les mécaniques semblent costaudes bien que je manque de recul. La lutherie, à voir dans le temps. Sa légèreté donne un sentiment de fragilité, mais c'est peut-être trompeur.

La guitare crunche rapidement en position chevalet. J'ai souvent lu que cette position n'était pas exploitable, mais c'est ma favorite. Je veux bien croire cependant que sur un Fender un peu criard ce soit plus compliqué, mais le Vox a l'air d'apprécier. Les sons restent précis et se détachent bien dans le jeu en accord. Je dois avoir la bonne combinaison. :) Dans le jeu en accord, la position manche est tout de même préférable et prendra moins le pas sur les autres instrus. La position intermédiaire est intéressante mais peut-être trop présente. A préférer sans doute pour jouer des riffs.
Avec la fuzz enclenchée, cette guitare est étonnante. La présence sonore due au doublement des cordes remplace avantageusement un octaver, avec beaucoup plus d'authenticité. Le résultat est peu commun mais redoutable de puissance. Avec le bon réglage, le son obtenu grâce à la clarté initiale des micros est sale sans être brouillon, et ce bourdonnement...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ le son en clair ou en fuzz ;
+ la gueule ;
+ le confort pour une 12 ;
+ le "paramétrage" (truss-rod, mécanique de chevalet...) ;
+ le prix !
- peut-être fragile ;
- il faut certainement avoir le bon matos pour l'exploiter pleinement.
- polyvalence et modernité (mais ce n'est pas un désavantage pour qui veut sonner un peu à l'ancienne)