Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que ça le ferait pour un gros son "bourrin"?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 723 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est ce que ça le ferait pour un gros son "bourrin"?
Voila mon idée de départ :
Est ce qu'une Lag Roxanne 100 - lutherie correcte -équipée de micro EMG 81 et 85 ,un tirant de type 12/52 le tout joué sur un Vox AD60VT en simu recto et éventuellement en changeant l'accordage ça pourrait le faire pour un gros son - style metallica -
Ceci reste un projet pour la fin de l'année car je ne veux pas investir des sommes astronomiques - j'ai déjà 2 grattes et mon budget ne me permet pas de faire des folies pour une 3eme.
En fait mon rêve est d'avoir une gratte typée blues rock - ma Godin - une typée jazz - mon Ibanez - et une typée son "bourrin "
Merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je fais un tour dans ma machine à remonter le temps, la réputation du son froid des EMG remonte peut-être aux premières Steinberger, qui étaient par construction des guitares au son hyper-précis, hyper-chirurgical. Le look des EMG est sans doute aussi pour beaucoup dans cette légende.


A la fin des années 70, quand on pensait micros de remplacement, on pensait surtout aux DiMarzio, qui étaient les seuls que l'on trouvait partout. Seymour n'a émergé qu'ensuite. Les micros EMG n'ayant vraiment acquis leur réputation "gros son" que dans la deuxième moitié des années 80, avec l'émergence du metal, l'image de la Steinberger est restée dans les mémoires.

Pour tout perturber, ils ont sortis la sous-marque Select qui, pour le coup, diffuse des micros sans personnalité pour guitares "d'accès à la gamme" (les "planches en balsa" de Drag'). Ca, ils auraient pas du, même moi je me suis fait avoir à l'époque et ça m'a laissé un goût amer...

Et puis Gilmour s'en est mêlé en faisant monter des EMG sur ses grattes, à une époque où le Floyd était tombé en désuétude et avait laissé le souvenir d'un son froid avec Animal (là, c'était voulu et assez avant-gardiste au niveau technique d'enregistrement) et surtout l'abominable The Wall, hymne à la paranoia de Waters. Là, c'est pareil: Gilmour = Floyd = Synthé = son froid, l'association d'idée (idiote d'ailleurs) s'est vite propagée.

Moi, tout ce que je sais dire, c'est qu'il a fallu que je descende mes SD au maximum pour pouvoir garder un vrai son clair de temps en temps, avec le gain à 1/10 sur l'ampli. Un poil de mm en plus, et ça crunche dans les graves avec un son affreux (ça pompe, en fait). Alors je veux pas imaginer ce que ce serait avec des micros special bourrinage !

PS: je viens de jeter un oeil sur le site de Steinberger: il y a carrément un pied à coulisse pour donner une idée de la façon dont ils conçoivent leurs grattes. C'est pas pour moi, ces trucs là...