Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les cordes des basses qui touchent les frettes des aigus!

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 600 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les cordes des basses qui touchent les frettes des aigus!
Bonjour à tous, j'ai récemaent acheté une ibanez iceman 300 en occasion et j'ai un gros problème. Tout simplement, les cordes des basses touchent les frettes au niveau des aigus, ce qui fait que je n'arrive pas a jouer correctement. A chaque fois que je joue sur les basses j'entends avec les son très métalique des cordes qui touchent les frettes, ce qui est très désagréable! J'aimerais savoir ce que je peux faire pour palier a ce problème. Merci d'avance.
2
A priori déjà remonter un peu le chevalet côté cordes graves... Puis éventuellement retendre un peu la tige du manche (pas comme un bourrin) pour compenser le rehaussement si y'a un peu de marge sur les premières cases, non ? D'autres idées ?
3
Massimo,

Faut absolument que tu vérifies la rectitude de ton manche... Apparemment, ton manche est creusé, donc, s'il est réglage, c'est-à-dire, s'il possède une tige de réglage, faut effectivement que tu le retendes un tantinet pour compenser la tension des cordes... Faut serrer un peu la vis... Pas comme un bourrin, hein !!! :clin:

Ton manche va se tendre et annuler le creu... Ensuite, tu joues avec la hauteur de ton chevalet...

L'important, c'est que tu redresses ton manche, qu'il retrouve une rectitude totale... Après, le réglage de la hauteur de l'action -la hauteur des cordes par rapport à la touche-, c'est toi qui voit, selon ton jeu...

Allez hop, au boulot !!! A la clé allen !!! :bravo2: ;)

Tu nous tiens au jus !!!
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
4
Faut espérer que le manche ne soit pas "naturellement creux". J'avais une guitare qui était difficilement réglable pour ça, dès que je voulais baisser un peu l'action, ça frisait sur les cases aigües, même en jouant sur la tension du manche, rien à faire... Pénible !!
5
Nicov,

Dans ce cas, pas 36000 solutions, faut passer par la case rectification de la touche : défretter, planifier la touche, refretter et planifier les frettes... Le travail de luthier... :clin:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
6
Et oui, très pénible ! Surtout sur une guitare neuve ! :(((
7
Je vous remercie sincèrement pour vos réponses, je vais suivre vos instrucions en espérant que tout va bien se passer car je tiens beaucoup à cette guitare qui est assez difficile à trouver. Je pourrais enfin prendre plaisir à jouer, merci beaucoup.
8
Si t'es pas sûr de toi pour le réglage du manche va faire faire ça à un magasin compétent (pas facile à trouver ça !), c'est plus sûr... Après c'est pas compliqué, mais faut y aller mollo, par 1/8 de tour... Il me semble qu'en appuyant sur la première et dernière (?) frette, la corde, au niveau de la douzième, doit être très proche de la frette, mais ne pas la toucher (léger creux)...
9
Voilà deux adresses (en fait deux pages différentes d'un même site - un peu matheux mais plus qu'excellent) :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm
et
http://www.jpbourgeois.org/guitar/secret.htm

Sinon le site par lui-même c'est :

http://www.jpbourgeois.org/guitar/index.html alias Guitar Lover

Dernière précision, à la demande "Invite de script, Entrez votre nom SVP, Enter your name Please", laisser en blanc et cliquer sur "Ok" ou bien directement sur "Annuler" : le résultat est le même et on accède au site quand même !

Julien ;-)
Pêcher par le silence lorsqu'ils devraient protester, transforme les hommes en lâches. Ella Wheeler.