Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jaguar custom

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 067 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jaguar custom
Hello tout le monde !
Bon veuillez m'excuser mais encore nouveau ici je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Alors voilà

J'ai dans l'idée (c'est même un projet en construction) de me monter une petite guitare. En gros je veux :
Une guitare de forme jaguar, légèrement teintée blanche et vernis incolor. Avec une disto intégrée, ainsi qu'un octaver intégré.
L'idée est de customiser légèrement la partie "préampli" sur une guitare de forme jaguar, pour y mettre les commandes disto et octaver.

Donc commander le corps chez warmoth, de creuser l'arrière, de le venir selon une méthode trouvée sur ce forum, d'insérer les circuits de pédale dans l'arrière de la grate et de monter le tout avec deux micros.
Pour les pédales, je préfère bidouiller des pédales industrielles, car les circuits sont plus petit que les pédales artisanales donc, trou nécessaire moins gros.

Jusque là est ce que c'est à s'arracher les cheveux de rire ou ça tient encore la route ?

Enfin, je suis clavier et batteur depuis trés longtemps et je joue aussi un peu de grate de temps en temps. j'ai jamais passé vraiment de temps à tenter de "parler" grate (j'avais déjà assez affaire avec les batteurs
:D: ) et donc je ne m'y connais pas vraiment en grate. En gros je sais jouer un peu et j'ai pas d'instrument à moi, donc j'aimerai me faire celle de mes rêves plutot que d'en acheter une.
Je suis bidouilleur de nature et assez patient, d'ou l'idée de m'en monter une.

Si tout le reste au dessus, me parait réalisable, reste que je n'ai pas encore choisit quelles pédales intégrer (mais je teste pour choisir) et pas quels micros et là ... je peux pas beaucoup tester.

Alors j'ai besoin d'aide. Je pensais prendre un humbucker en format simple pour que ça tienne sur le pickguard de la jaguar au format simple. Mais faut il mettre 2 doubles, 1 double et 1 simple ? ... ?
J'aime les sons lourds mais avec une bonne attaque. J'aime pouvoir bucheronner des powerchords bien gras, et faire péter un solo crystalin.

En tout et pour tout (corps vernis/ électro / manche) je compte mettre 1000€ grand max...

Des idées ?
Merci de votre aide !
2
Salut! Bein déjà si tu commences par Warmoth tu tiens le bon bout, ils ont vraiment des grattes magnifiques. Ensuite pour le son que tu veux je mettrais deux micros doubles, peut-être au format simple pour garder l'esthétique de la gratte, par contre pour les effets intégrés je suis vraiment pas convaincu; d'abord quel intérêt? Le fait d'avoir des pédales d'effet permet de changer ton son et de le modifier par rapport à l'ampli, l'ambiance du morceau, même la taille de la salle... Et on trouve peu souvent un effet qui suffise pour toute sa carrière! Je me garderais bien de monter les circuits d'une pédale d'effet dans ma gratte, par contre chez Stewart mac donald tu peux trouver ça;
https://www.stewmac.com/shop/Electronics%2C_pickups/Components:_Black_Ice_overdrive/1/Black_Ice_Overdrive/Pictures.html#details

C'est un ptit truc qui produit une saturation quand c'est déclenché, ça se monte à la place du capacitor, sur le bouton de tonalité.... Ca fait pas mal de temps que je veux en installer un! (en plusse c'est vachment pas cher)

Bref pour moi c'est oui pour la Jag custom, mais pas glop pour les effets... Après tout ils sont aussi bien devant toi sur le sol...
3
Guitare de tes reves ... tu parles juste du look en fait ? :clin:
Ou as tu reellement essayé une jag ?
si le son jag te plait, cherche plutot des micros jag (logique, non ?)

je suis aussi contre (bien que j'y ai deja pensé ... des fois on est con :lol: ) le fait d'integrer des effets, et ceci pour differentes raisons.
- tu vires du bois donc modifie son acoustique
- ca peut rajouter du bruit de fond
- ca t'empeche d'utiliser les effets integrés avec d'autres guitares ou meme instruments
- l'interet des pedales est d'utiliser les pieds pour les enclencher ainsi laisser les mains libres que pour etre 100% sur l'instru !
- toutes les autres bonnes raisons de pas le faire et que j'oublie ! :D:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
çà a l'air bien le black ice... :)
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
5
Merci de votre aide encore une fois.
Alors pour mon choix sur la jaguar, c'est surtout pour le corps (ergonomie, forme ect, qui font que je la trouve trés agréable à jouer, et en plus assez belle). Côté son, trop léger à mon gout. Aprés ça dépend, j'ai pas essayé de modèle récent.

Ensuite le choix d'intégrer une disto n'est pas un choix sur un coup de tête.
Actuellement je "chante dans mon groupe, et il se trouve que j'aime faire des petits effets avec ma guitare, genre jouer sur le réglage des pédales disto et octaver en gratant juste une corde ou deux, avec un effet de tremolo dessus...
Et là j'en ai mare de me me baisser pour bidouiller ça sur la pédale...

Ensuite, je ne joue pas pendant les couplets, je chante juste généralement donc je garde trés trés souvent le même son pendant toute une chanson, celui que j'utilise pendant les refrains. (sauf à la fin ou je joue avec les réglages)

Donc pour l'utilisation que j'en fait, pour tout commander directement sur la guitare, me paraissait être la meilleure solution mais du coup avec vos remarques, j'hésite grandement... comment faire ?

Pour le truc de stewmac, je me demande ce que ça vaut, mais vu le prix, je risque fort d'acheter.
6
Si tu veux mettre du humbucker pourquoi tu ne pars pas sur une base de jazzmaster? même forme que la jaguar, dipason plus adapté au jeu dont tu parles et surtout facilité d'installer un humbucker:








Pour ton envie de bidouiller tes effets facilement il suffit d'utiliser des pédales d'expressions, la Whammy est un octaver qui te permet de faire varier la tonalité au pied.
J'ai un pote qui est fan de muse, il a gardé sa fuzz factory au pied mais a juste intégré le potard Stab et gain sur sa gratte, donc comme le dit doc plus ça t'évite de bousillé le corp de ta guitare et en même temps de contrôler ta pédale de disto avec un minimum de modifs.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

7
Il a intégré des potards sur sa grate ?
Ha ça peut être une alternative intéressante.
Je vais tester le black ice déjà. Car ça parrait plus simple à utiliser. Et combiné au préampli classique d'une jaguar, ça peut rendre bien.

Sinon faut que je réflechisse pour jazzmaster/jaguar. mais visuellement aprés je préfère jaguar.
8

Citation : combiné au préampli classique d'une jaguar, ça peut rendre bien.


???
une jaguar n'a pas de "préampli classique" !!?!??!
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
9
Ce qui fait le visuel entre Jag et jazzmaster c'est le pickguard tu peux très bien prendre une défonce de jazzmaster pour ne pas être bridé par les micros que tu veux mettre.
Sinon même question qu'Eupat, de quoi tu parles avec le préampli? la jaguar n'es pas du tout active?

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

10
Non biensur pas active.
Je voulais dire par là les petits sélecteurs de circuit au dessus des cordes.
Je pense qu'il serait plus utile de monter le black ice sur ce bouton de tonalité là, plutot que sur le lead sur les contrôles en dessous des cordes pour gagner plus de contrôle...
Non ?
Parceque le capacitor de ce portard de tonalité est ,022 alors que les autres sont ,003. Je pense que sur un 0,22 ça rendra mieux.

Bon sinon, pour les micros justement j'hésite en fait.
Simple / Double ...