DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
- 496 réponses
- 33 participants
- 31 387 vues
- 39 followers

Max_Onhoff

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.
Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.
Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.
Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!
Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.
Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?

Max_Onhoff

Je remonte un peu mon sujet

Trouvé sur Pinterest cette Danelectro Longhorn double, associant 6 cordes basique et baryton, semble-t-il

Magnus Hammersmith

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.

Max_Onhoff

Sinon, j'ai un truc sympa à base de (rare) association entre Telecaster guitare et basse:

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

dana12

Je la trouve assez réussie dans le genre

Aria Pro II ST-1504FL Super Twin guitar/fretless bass doubleneck from 1982

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

Max_Onhoff

kosmix

ghorgh

Max_Onhoff

kosmix

Zuma Otto Rivers

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

jeanseb85

Ouais bon les mecs ils n'ont pas compris le concept de la double-manche, c'est pas fait pour jouer à deux
ah bon ? t'es sûr ?

gratte grattounette.....

ghorgh

comme à peu près toutes les double-manches. Et?...
Ma réflexion portait plus sur les choix de bois et la construction: manches traversant, tout massif, corps épais (ce que me suggère les photos)... par rapport à une SG qui a un corps fin ou une strat qui a des évidements sous le pickguard.
J'aurais très certainement fait la même remarque pour une simple 6 cordes de BGL ou une basse construite sur le même principe.

Max_Onhoff

kosmix

Citation de kosmix :Ouais bon les mecs ils n'ont pas compris le concept de la double-manche, c'est pas fait pour jouer à deux
ah bon ? t'es sûr ?
Une guitare pour deux c'est pour faire des économies alors ?

jeanseb85

gratte grattounette.....

Hit !

KISS avec double-manche, c'est hyper rare, voire collector !
Merci Jeangus !

Hit !

J'ai vu un gars qui en parlait sur une vidéo, il se disait content de son achat mais on voit bien, à sa mine, que le poids (dont il parle) est clairement un obstacle...
Ou peut-être le manque d'expérience avec ledit engin vs l'empressement de balancer sur les réseaux sa fière acquisition ?

Vibraphonik

Pour une fois qu'une double manche ne donne pas une impression le poids excessif, je trouve celle-ci assez réussie.
On pourra lui reprocher la plaque style "telecaster" de la partie guitare, qui, par son inclinaison, casse la tentative d'harmonie de l'ensemble.
La couleur de la sangle est aussi à revoir...
On remarque aussi, en regardant bien, un problème avec les cordes de la guitare : comme si elles avaient été délogées de leur emplacement dans le sillet pour régler le truss rod.

kosmix

jeanseb85

gratte grattounette.....

kosmix

Vibraphonik

HS parcequ'il y a un manche de trop...

Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- < Liste des sujets
- Charte