Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

  • 478 réponses
  • 33 participants
  • 25 303 vues
  • 40 followers
1 DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
Afficher le premier post
61
x
Hors sujet :
Si tu ne décales pas la Tele, Kokoss', bah comment tu accèdes aux aigus de la Strato ?


Sublime tracto-pelle, en tout cas :bravo:

ED/ : Il me reste à envoyer ma lettre à Libourne, on verra bien...

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 12:08:54 ]

62
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
Si tu ne décales pas la Tele, Kokoss', bah comment tu accèdes aux aigus de la Strato ?


Bah non il me semble qu'il y a des solutions qui permettent de garder les 2 manches au même niveau (car en plus avec ce décalage le passage d'un manche à l'autre ne doit pas être évident) :

51msekpVltL._SY355_.jpg
ChroniqueMatthieuLucasGibsonJB8-768x1024.jpg

C'est quand même plus joli, surtout au niveau du (gros) cul...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 16:12:02 ]

63
Poste en forme de flag.

A vendre sur Nantes:
autres-guitares-electriques-solid-body-2466823.jpg
64
Des précisions là dessus? C'est une annonce sur le net? Avec des renseignements?
65
Oui.
Et hop!
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1595552
D'après le vendeur ce serait l'œuvre d'un stagiaire chez Jacobacci dans les 70's.
66
Très curieuse, avec ces têtes d'inspiration Burns bien datées 70, mais également tous ces potards à l'allure nettement plus moderne, comme cette batterie de mini-switchs. Belle trouvaille.
67
Ce qui me pose question, c'est l'intérêt de passer d'une électrique douze cordes à une fretless basse 5 cordes...

Après il y a surement des possibilités avec de l'imagination...:oops2:

Je suis Charlie

68

Le bassiste de Genesis jouait sur une shergold double manche 12 cordes et basse 4 cordes. J'ai vu en live Franck Carducci l'année dernière qui joue sur le meme modème:

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

69
Ah oui? :-D

La différence entre celle de Mike Rutherford et celle de Carducci, c'est que la seconde est construite en une pièce et une seule. C'était d'ailleurs ainsi que Shergold l'avait conçue dès le milieu des années 70; ce n'est qu'à la demande expresse de Rutherford que Norman Houlder est passé à la création de moins de 5 modèles sur-mesure splittables. Et cette version splittable n'a jamais été incluse au catalogue, laissant la version solid-state seule représentante de la marque (avant l'apparition des modèles Custom Double et Cavalier).

A noter qu'avant l'époque Shergold, du temps où il officiait comme luthier chez Hayman, Norman a aussi produit sous cette marque une première double-manche, en version 6/12.

Après, est-ce que celle de Carducci est une version d'origine numérotée, ou une réédition? Car Scott Baldwin, luthier amateur anglais adoubé par Norman Houlder lui-même (qui lui a refilé tous les plans) a passé une dizaine d'années entre 2005 et 2015 à reconstruire des Shergold double-manche totalement conformes de A à Z (micros compris) aux originales, dont certaines avec du stock de pièces restant des années 1970/80.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 20:33:21 ]

70
Slave a posté cette triple dans GML

Citation de slave1802 :
Minarik_Guitars_Trinity_mermaids_sisters_motif_triple-neck_guitar_-_1_-_2015_NAMM_Show.jpg


Beau boulot de lutherie, pour un résultat... surprenant !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste