Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.

  • 478 réponses
  • 33 participants
  • 25 079 vues
  • 40 followers
1 DNL (Double-Neck Land)... là où tu vois double.
Un sujet auquel j'ai longtemps songé. Et je franchis le pas, certain qu'on peut le nourrir sans qu'il vienne faire systématiquement double-emploi avec les fameux BGL, BBL, GML ou BML.

Parce que le monde des double-manches est un peu un monde à part comme même.

Si l'on ne se place que sous l'angle de l'esthétique, il a obligatoirement ses détracteurs acharnés et ses partisans souvent moins extrêmistes.

Alors loin de moi l'idée de dire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, et qu'on n'a pas le droit de trouver une double-manche moche; moche "par essence", là, ça serait plus gênant.

Non, en plus d'être particulières, les double-manche répondent souvent à un besoin. Disons que s'afficher sur scène avec un instrument pesant peu ou prou l'addition de deux guitares séparées, juste pour la bravade, le goût de choquer ou l'envie de faire parler de soi, faudrait vraiment être con!

Alors je propose juste qu'on liste ici ce qu'on trouve sur le sujet. Ca peut être objectivement moche, mais ça peut aussi ne pas l'être, et surtout, si on en sait un peu plus sur l'instrument en question, ce serait bien de ne pas se cantonner à un simple affichage pour en tirer du "j'aime / j'aime pô", mais de donner cet éclairage indirect qui permet de voir la chose autrement.

Un sujet sans dévotion ni acrimonie. Possible?
2
Je commence avec celle... dont je partage la moitié inférieure :mdr:

advert.jpg

Fan inconditionnel de l'immense (pas QUE par son mètre quatre-vingt douze :-D) blond barbu officiant manches en mains et Taurus au pied, je me devais d'afficher celle-ci, peut-être la plus singulière des double-manches qu'un public ait pu rencontrer sur les scènes mondiales.

Rutherford a initié la double pratique de la basse d'un côté, et de la douze cordes soutenue par les basses d'un Taurus lorsqu'il lâchait le manche de sa quatre cordes de l'autre. Pour ce faire, Shergold avait déjà au catalogue des double-manches "solid body".

Oui mais voilà, se farcir une gueuse de 7 kgs durant des semaines et des semaines de composition et d'enregistrement en studio, même si on a les épaules larges, ça confine au sado-masochisme. Or, comment produire en studio ET sur scène exactement le même son sans en passer par cette torture, quand on alterne en permanence 12 cordes 4 cordes et basses synthétiques dans tous ses morceaux?

Idée de génie: Se faire faire un modèle original 100% sur mesure, composé des deux instruments détachables, utilisés tour à tour séparémment en studio, et réassociés une fois sur scène:

clipsapart.jpg

Ce cliché permet de comprendre exactement les configurations dés/assemblée.


A noter sur le cliché suivant que la polyvalence ultime fût trouvée en construisant aussi une 6 cordes à 3 micros simple associable avec la basse en lieu et place de la douze cordes à deux micros HB:

clipsall.jpg


Quant à la continuité de la connectique, elle était assurée par des "pins" mâle/femelle" enfichable sur chacun des éléments détachables, ici en haut (le petit pavé noir):

connectors.jpg


Pour la petite histoire, ces modèles ont été dénommés "Modulator 12/4" en référence aux modèles Modulator de la marque dotés d'une baie recevant divers pavés de contrôles amovibles et interchangeables, mais que la forme des corps des doubles fût tirée en réalité de la ligne des Shergold Meteor dépourvues de pavés amovibles, mais dont le corps plus court du talon jusqu'au cul offrait plus de confort (moins encombrant sur toute la durée d'un concert).
3
Tu penses bien que je ne vais pas laisser filer un sujet pareil... ;)

Citation :
Je commence avec celle... dont je partage la moitié inférieure


Veinard :oops2:

Les Canadiens de Rush ne sont pas en reste non plus : les célébrissimes double-manches Gibson (6 & 12 cordes, mais en blanc et pas en rouge), et Rickenbacker (4 & 6 cordes, mais la basse est au-dessus, contrairement au bassiste/guitariste dont il est question plus haut :-D).

54c74e2c4f2f0ead5d7f7dbdeb538b71.jpg

EDIT : De toute façon, Shergold est au-dessus, définitivement. Ce son-là, à ce moment précis...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 11:34:28 ]

4
Chouettes contributions, Zuma :bravo:

Effectivement, CE son est un must. En plus des associations avec divers pédales d'effets, la fameuse "baie" de contrôles dotée comme sur la première photo en noir et blanc d'un module No 5 permettait déjà rien que sur chaque manche des combinaisons variées (micros indépendamment réglés en HB, ou splittés, en inversion de phase ou pas).
5
Dans le style total prototype splittable et (ici) interchangeable, on a aussi ça (objectivement pas heureux du tout en terme d'esthétique):

file.php

file.php

file.php

file.php

file.php

Conçu et réalisé par un possesseur d'une Shergold qui a voulu pousser le concept encore beaucoup plus loin. L'idée est tout aussi astucieuse, le résultat nettement moins enthousiasmant.

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 10:38:23 ]

6
Mouais c'est tarabiscoté... Sûrement parce que le concepteur a voulu limiter au maximum l'emprise des deux corps, pour éviter de jouer soit au niveau des épaules soit des ********

C'est rigolo, on n'a pas attendu les 70's et l'arrivée du prog pour faire des double-manches basse/guitare...

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

7
Histoire de flagger :
tu branches ça dans quoi au final ?
Ampli basse ou guitare ? Un truc qui fait bien les deux j'imagine...

En tous cas, j'ai remarqué que certains branchent leur DN dans deux amplis. C'est le cas ici pour ce classique :


Je ne sais pas si ce cablage est d'origine, car pour avoir eu une G1275 Epiphone, j'ai pensé que c'était le mieux pour avoir deux sons ben distincts...
Mais avec une seule prise jack, c'est compliqué.:oops2:

Je suis Charlie

8
Don Felder a effectivement une double connectique, soit pour envoyer dans des effets différents entre 12 et 6 cordes, soit pour se connecter à deux amplis réglés différemment (ou les deux à la fois).

En double-manche basse + guitare, c'est forcément dans deux amplis différents. Quoique la partie basse de celle de Rutherford ait été dotée d'une prise XLR, peut-être pour être envoyée directement sur console (?) tandis que la partie supérieure (12 ou 6 cordes, selon) sortait en jack pour aller dans son pédalier puis dans un ampli guitare.

Ta G1275 et celle de Stratvinc, sont d'origine dotées d'un unique jack commun, c'est ça?
9
Oui, c'était comme ça.
image.php

Je suis Charlie

10
J'avais fait un super coup à l'époque.
Elle était vendue 689 euros en général sur les sites de VPC allemands.
Et un jour sur l'un d'entre eux, je la vois affichée à 389...
J'ai tenté, je l'ai commandée au prix affiché, et s'ils se sont rendus compte rapidement de leur erreur, je l'ai bien payée 389, soit le prix d'une epiphone SG G-400.

J'ai vraiment kiffé cette pelle, bien construite et superbement finie. Je l'ai revendue un ou deux ans plus tard, mais elle m'aura donné gout à l'électrique 12 cordes.
Je me suis trouvé une danelectro, puis une Rickenbacker 330/12...:bave:

Je suis Charlie