< Tous les avis Gibson Marauder
Gibson Marauder

Autre Guitare Electrique Solid Body de la marque Gibson

PBN PBN
Publié le 13/05/07 à 14:42
Fabriquée aux USA entre 1976 et 1978.
22 cases, 2 micros, un double et un simple "incliné" façon stratocaster.
Un réglage de volume et un réglage de tonalité uniquement mais un curseur type 335 BB King pour passer d'un micro à l'autre. Réglage assez fin qui, pour peu qu'on développe un peu de mémoires visuelle et auditive, permet de se trouver des sons intéressants quand on apparie avec un multieffets et un ampli.
Le manche est vissé.

Le manche est assez fin pour une Gibson, ce que j'apprécie particulièrement. La forme générale de la guitare (forme Les Paul) favorise un accès sans soucis aux aigus. Il se laisse cheminer facilement et permet un jeu rapide et nerveux ou bien une certaine onctuosité dans l'approche tactile.
Cette guitare est fine de corps, assez légère et bien équilibrée. Pas fatiguante.
Fabrication très solide qui semble bien résister au temps.

Cette guitare serait peut-être orientée plus vers le blues-rock, blues et rock mais il m'est arrivé de la régler pour tenter, avec une certaine joie, d'obtenir un son clair profond plus jazz. Je pense qu'elle est beaucoup plus polyvalente qu'une Les Paul. Une forme de syncrétisme musical intéressant entre gros son Les Paul et attaques brillantes Stratocaster et Telecaster Fender.
Il manque juste le petit grain "hors phase", sans doute.
Je l'utilise autant pour des gros sons très saturés à la Green Day que pour des sons profonds (overdrive ou sons clairs) type U2, Pink Floyd ou Chris Isaak.

Je l'utilise depuis dix ans. Au départ, je cherchais une Les Paul (vieux rêve de môme). Des choix budgétaires familiaux et l'opportunité m'ont amené à cette guitare qui reste à mon avis fort mésestimée, dévalorisée peut-être car sortie du champ orthodoxe Gibsonien, et cruellement méconnue. J'ai joué auparavant sur une stratocaster que je regrette d'ailleurs et dont je referai l'acquisition. Mais celle-ci est incomparable, riche, toujours en promesses, jamais décevante.
Le rapport qualité / Prix a été pour ma part excellent, et je referais ce choix sans hésiter.