Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un nouveau système de correction de pitch à base d'IA

• 24 réponses
  • 17 participants
  • 1 808 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un nouveau système de correction de pitch à base d'IA
1096.jpg
Dénommé Diff Pitcher, ce nouveau programme de correction de pitch a été créé par des chercheurs de l'université Johns Hopkins.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Bluffant...
Reste à voir le processus maintenant, et la qualité du fichier de sortie... Avec Melodyne on fait du super boulot, mais c'est extrêmement chronophage... Si une IA peut mâcher ne serait-ce que le travail de dégrossissage, je prends... Tu passes ta piste dans Diff Pitcher, et si besoin tu passes au polish dans Melodyne...

Je suis curieux quant à la consommation CPU et autres petites exigences techniques...
22
Pour le karaoké, faudrait développer une IA qui chante juste à notre place :mrg:
23
Il y a de l'IA nous sommes sauvés : plus besoin de savoir chanter, plus besoin de connaitre la justesse, plus besoin de réfléchir. Restons donc dans notre canapé à découvrir le monde selon BFMTV en prennant du bide grace à un robot qui nous apporte de la bière.
24
Je ne vois pas le rapport entre réfléchir et savoir chanter ou connaître la justesse.

Ensuite, pour ce qui est de savoir chanter, cela ne se limite pas à chanter juste. Il y aura toujours une différence entre ceux qui savent chanter et les casseroles, mêmes si ces dernières seront rendues "justes", au moins sur les enregistrements. Le meilleur chanteur ou la meilleure chanteuse n'est pas celui ou celle qui chante le plus juste, mais celui ou celle qui sait véhiculer des émotions, des messages dans sa voix, interpréter et porter des paroles avec intention et humanité. ça, l'IA n'y changera rien.

Quand on écoute de la musique datant d'avant les correcteur de hauteur, on s'aperçoit qu'énormément de chanteurs et de chanteuses n'étaient pas parfaitement justes (parfois loin s'en fallait) et qu'ils ne faisaient pas de la mauvaise musique pour autant.
Aujourd'hui, notre oreille est habituée à des intonations quasi parfaites qui font qu'il devient plus dur de sortir une oeuvre phonographique dont les voix ne sont pas parfaitement ajustées.

Sinon, on peut faire la comparaison avec les instruments virtuels. Par exemple, moi qui ne puis plus faire de guitare, il m'arrive d'utiliser des guitares virtuelles dans certaines productions. On peut se dire que celles-ci permettent à n'importe qui de faire un enregistrement de guitare sans savoir jouer de la guitare. Pourtant, aucune de ces guitares virtuelle, aussi bonnes soient-elles, ne remplacera un bon guitariste avec son feeling, sa palette de jeu et son son personnel.

D'une façon générale, les machines de types grooveboxes et l'informatique musicale ont permis à des gens de faire de la musique sans avoir passé des milliers d'heures dans des conservatoires, écoles de musique ou à bosser leur instrument. Il n'empêche que seuls celles et ceux qui ont un vrai sens musical et travaillent sur la durée sortent des choses intéressantes.

C'est pas parce qu'il suffit que je fasse un chèque pour louer une voiture de rallye que je pourrais faire les temps d'un Sebastien Loeb.

Bon, je rejoins les constats sur la comparaison hasardeuse de la vidéo avec le "pitch correction" réglé avec les pieds pour bien souligner le contraste.
25
Comment fait-on pour utiliser Diff Pitcher ? On peut l'intégrer dans Cubase ? Comment ça marche svp ?