Tous les avis sur Novation Launch Control XL

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 11 avis )
BZK06/02/2018

L'avis de BZK"Bon contrôleur mais... "

Novation Launch Control XL
Le Novation Launch Control XL est un bon contrôleur. Plug and play, juste à le selectionner dans les "préférences" d'Ableton, aucuns réglages nécessaires. Il est extrêmement simple à utiliser. Il est bien construit, les potards rotatifs et faders sont agréables au touché et à manier, ils donnent l'impression d’êtres lourds. Les finitions sont bonnes, je pense qu'il peut durer dans le temps sans soucis.
Le seul gros reproche que je puisse lui faire (sinon j'aurais mis 5 étoiles) c'est que la couleur des pads et potards rotatif ne s'appliquent pas aux couleurs des pistes d'Ableton... On à du rouge, du vert du orange et basta ! Et la je dois dire que c'est franchement dommage. On est parfois un peu perdu et c'est pas top pour le workflow.
Autre petit détail mais qui est juste visuel et sans grande importance: c'est quoi ce câble d'alimentation couleur orange seventies ?
Eggbox Session28/11/2017

L'avis de Eggbox Session"Top"

Novation Launch Control XL
J'en ai acheté 2 à leurs sorties.
Mappage sur simple avec Live ou avec l'appli Novation dédié.

J'en ai acheté 2 pour émuler une console analogique 16 pistes dans mon DAW.
Avec un mac de 2016, et une carte son (Motu ou M-audio) rien ne bougeait, tout etait stable.

Je m'en sers beaucoup moins maintenant que je suis passé a une console analogique (ZED18)

Matériel simple, stable et robuste.
Clemcal27/12/2016

L'avis de Clemcal"Très satisfait"

Novation Launch Control XL
J'en suis entièrement satisfait pour l'instant.
Je l'utilise avec ableton live 9. Quand on le branche, aucun paramétrage à faire, il est immédiatement reconnu par ableton. La mapping de la section user est extrêmement simple: on appuie sur la touche MIDI sur ableton, on sélectionne le paramètre à mapper et on tourne le potard souhaité, hyper simple.
Je l'utilise avec un launchpad, ils sont vraiment complémentaires, on en oublierait presque l'ordinateur.
L'ensemble est robuste, il ne bouge pas sur la table grâce à sa face inférieure en caoutchouc. J'aime particulièrement le toucher des potards, ils résistent suffisamment,ce qui permet d'atteindre la valeur souhaité de manière précise.
Je re ferais ce choix sans hésiter.
Kazhed08/07/2016

L'avis de Kazhed"Pratique"

Novation Launch Control XL
Je l'utilise sur Ableton, aussi bien pour le mixage que pour la création.
Le contrôleur est très stable. Parfois il faut le sélectionner à nouveau dans le menu "préférences" d'ableton, après une mise en veille (avec arrêt des disques dures). C'est le seul plantage, et il est compréhensible.

Les potards sont agréables, il y a une légère résistance dans le mouvement, ce qui permet de s'approcher doucement de la valeur désirée. Idem pour les faders.
Mais ce ne sont pas des potards sans fin, ça aurait été cool pour la reprise des valeurs.
Le système de led est très pratique, surtout avec l'éditeur proposé par Isotonik (Isotonik Preditor). On peut facilement organiser ses assignations. Ça permet notamment de "dessiner" les assignations sur le contrôleur, de sorte qu'elles ressemblent à l'organisation des réglages des machines de live. Ça évite de chercher quel bouton correspond à quel réglage.

Petite remarque concernant isotonik, j'aurai vraiment apprécié s'il avait été possible de choisir en plus la couleur des leds parmi les 4 que proposent le launch control. Ça aurait été encore plus visuel et facile à mémoriser. Genre le dry/wet tu peux le mettre en rouge et le gain en vert.. Là, c'est tout de la même couleur.

La précision est relative. Pour les déplacements horizontaux surtout (égalisation paramétrique notamment) il est préférable de taper la valeur directement sur live, sinon on est souvent un poil à côté. En revanche, pour le réglage de la panoramique, volume,dry/wet etc, c'est très convenable.

+++

C'est très intéressant de pouvoir se déconnecter de l'écran pour les réglages fins, exit les yeux rivés sur de minuscules valeurs. Mine de rien, ça diminue l'attention des oreilles.
Très appréciable aussi de pouvoir effectuer plusieurs réglages en même temps, ça change complètement le rapport au mixage et/ou à la composition.

---

L'inconvénient, c'est surement que la souris reste nécessaire, mais c'est un petit contrôleur pas cher, je pense qu'on ne peut pas le lui reprocher réellement.
Ah et aussi l'éclairage des boutons permettant le déplacement dans live qui en plein jour n'est pas toujours des plus évidents. Genre la distinction entre jaune sélectionné et jaune non sélectionné, ça pète pas aux yeux et souvent je me goure de piste. En revanche dès qu'il fait sombre c'est bon.

........................

Edit un peu plus d'un an après: j'ai parfois des problèmes de liaison, par exemple, un bouton censé allumer ou éteindre un plug-in de la chaine d'une piste va activer ou désactiver trois plug-in d'un coup... C'est embêtant si on veut juger à l'aveugle de l'intérêt ou non d'un effet en l'activant/désactivant.

franckbre01/07/2016

L'avis de franckbre"Pour Ableton et ses cousins Novation"

Bonjour,
Voici 6 semaines que le l'ai avec moi... On passe sur l'installation, l'upgrade et tout le toutim. Fonctionne nickel sur Ableton et bientôt avec un Circuit+usb midi host... Aucun souci...Bon il est neuf aussi. Pour Ableton on a enfin la mise au placard, ou presque, de la souris. Tout est clair, facile et simple. Côté qualité des potards, c'est précis, bien dimensionné, agréable sous les doigts et la qualité de fabrication est là. Voilà pour les plus. Pour les moins... Pas encore trouvé.
nounours1512/01/2016

L'avis de nounours15"Excellent controlleur celui qu'il me fallait"

Novation Launch Control XL
J utilise ce controleur pour ableton et traktor, pour les deux j'en suis super content, pour traktor j' ai fait un mapping en deux voix sur deux rangées par voix et les quatre voix du milieu pour les effets avec le dry wet sur les faders et c'est juste le top, couplé à une carte son steinberg ur22 à coté, pour ableton le mapping d'usine.
Je recommande, surtout pour ceux qui n'aime pas les controleur dj tout intégrés.
Alcaloïde04/09/2015

L'avis de Alcaloïde"un très bon produit selon moi"

Novation Launch Control XL
J'utilise le launchcontrole avec ableton et un push. Aimant avoir un contrôle tactile de mes effets et volumes,il me convient parfaitement. l'ensemble est assez solide,voyageant avec il est is a rude épreuve et pour l'instant aucun signe de faiblesse. Integration parfaite avec live, abordable,en gros content de mon choix. cela dit je suis debutant et mes critères différeront bien évidemment de ceux des utilisateurs plus expérimentes!
vincislex27/06/2015

L'avis de vincislex"Essentiel"

Novation Launch Control XL
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface?

Avec Ableton Live 9 Suite. Pour avoir un contrôle physique de la "table de mixage" de Live. Je viens de l'acheter pour faire le mixage de mes morceaux. A la souris c'est franchement laborieux.

Qu'en est-il de sa stabilité?
Rien à redire.
La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
Parfait ! Les commandes sont comme il faut. Le mapping est automatique. Le grand plus par rapport à d'autres contrôleurs c'est qu'on peut décaler les 8 contrôleurs sur l'ensemble des pistes... et idem pour les Sends and Returns. Ca parait con comme ça... mais on peut naviguer donc entre les différentes pistes pour régler le volume, le panoramique et les Sends... ON a donc une table de mix sous la main.
Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
L'appareil est bien conçu. Léger, solide (plastique de qualité) et dont la surface inférieure est un seul grand caoutchouc antidérapant qui colle le Launchpad Control XL sur la table, malgré son très faible poids. C'est essentiel car si on pousse un fader vers le haut, ce serait très dommage que l'appareil glisse, non ?

Les commandes sont précises et résistantes ce qui augure une vraie qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le +

Ben c'est qu'on peut enfin lâcher la souris au maximum et jouer avec le B-a-b.A. d'une table de mixage qui se respecte. PAN, Volume, Sends. Et la possibilité de se déplacer d'une simple pression dans l'ensemble de pistes. Les boutons dédiés Mute, Solo, Arm sont justes un plus confortable.

Le contrôle des effets/plugins sur les pistes sont un vrai plus, aussi. Le maniement va demander une petite mise en pratique, mais c'est intuitif et certainement plus pratique que le maniement à la souris. Les couleurs sont aussi agréables ce qui permet de travailler en faible lumière.

Le -

Il manque un léger "cran" sur les faders à 0 dB... histoire de mettre tout à zéro. (les potards sont à butées + cran au milieu et c'est extrêmement confortable pour centrer une piste)

Il manque la "barre de transport" ARM, PLAY, STOP qui rendrait cet appareil juste parfait et peut-être aussi un volume général et un crossfade qui permettrait de vraiment se passer de la souris... pour tous les maniements du logiciel.

En conclusion : C'est un appareil à avoir pour gérer à la main la table de Mixage de Live. La qualité de l'appareil est vraiment bonne et il est possible d'éditer ses propres contrôles/mapping via un logiciel à télécharger. Le rapport qualité prix est juste parfait. Je n'ai pas encore essayé la combinaison avec le Launchpad, mais c'est juste la paire qui permet de jouer avec Live sans s'occuper de la souris... Et ça c'est vraiment bon pour la musique. Pourquoi ??? Et bien tout simplement parce que l'utilisation de la souris est absolument pas ergonomique pour tourner un potard virtuel ou pousser un fader... ça demande une certaine concentration qui vous distrait de ce que vous faites... à savoir de la musique ! Là, sous les mains on peut piloter ses compos sans même trop regarder l'écran.ça permet de vivre sa musique. Reste encore qu'avec la souris on ne bouge qu'un seul "objet"à la fois. A 2 mains on peut tourner plusieurs boutons et plusieurs faders...

Bref, pour moi, c'est un contrôleur essentiel pour Ableton Live... et n'en déplaise à certains qui ne sont pas satisfait que le contrôleur soit très limité avec d'autres logiciels... ben apprenez à lire. La série Launch est dédiée exclusivement aux logiciels d'Ableton.
10/04/2015

L'avis de Anonyme "Pour Ableton Live et c'est tout"

Novation Launch Control XL
Très bon contrôleur pour live uniquement, et c'est la que le bas blesse. Rien à dire sur le software, sur l'objet en; lui même (un revêtement en caoutchouc sur le dessous, très malin pour éviter les accident !). Ajoutez lui un launchpad et un petit clavier midi vous tirerez le maximum du logiciel.

Mais incompatible avec Cubase.
17/02/2015

L'avis de Anonyme "Très bien"

Novation Launch Control XL
Parfait avec Ableton, fait pile ce qu'on lui demande (pas grand chose certes), et le fait bien. Mapping par défaut de la console sans configuration particulière, c'est très confortable. Et suffisamment de place pour des presets perso. Cher pour ce que c'est, peut-être, mais quand on l'a on ne s'imagine plus sans.