Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Waves InPhase est en vente

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 6 992 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Waves InPhase est en vente
Waves annonce le lancement de son plug-in InPhase présenté lors du dernier NAMM Show.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour ce comparatif mrrrenard !
Alann
22

Citation de doom_Oo7 :

"la vitesse de propagation du son varie avec la fréquence"

Sous l'eau, oui... comme tout autre environnement dispersif... Ce qui n'est pas le cas (ou alors à des degrés infimes) pour l'air % aux ondes sonores!

 

oui doom, tu as raison, je me suis un peu emporté sur ce coup là....

Cependant, en ce qui concerne la rotation de la phase d'un point de vue acoustique, dans le cas d'une même source captée par 2 micros situés à 2 endroits différents, donc espacés chacun différemment de la source, j'aurais tendance à dire que la rotation dépend de la longueur d'onde, donc de la fréquence...

Si la composante à 1000Hz de la source est captée à sa crête positive par le micro 1, et que le micro 2 se trouve 34cm plus loin, le micro 2 capte aussi cette composante 1000Hz à sa crête positive, les 2 micros sont en phase à 1000Hz (1/1000=1ms; 0.001*340= 34cm=logueur d'onde du 1000Hz)....les micros sont certes délayés d'1 ms, mais en cependant en phase à 1000Hz (+/-360°=en phase)...

Par contre, si la composante à 500Hz de cette même source est captée à sa crête positive par le mic1, le mic2 situé toujours 34cm plus loin captera lui la crête négative du 500Hz...(longueur d'onde du 500Hz=68cm, donc 34cm=demi longueur d'onde) les mics 1 et 2 sont délayés d'1ms et hors phase à 500Hz (+/-180°=Hors Phase)...

Selon le même principe, la composante à 750Hz de cette même source sera capté par les 2 micros, toujours avec un décalage d'1ms (34cm d'écart entre les 2 micros) mais un déphasage à 750Hz de 270°, soit 3/4 de phase: si le mic1 capte la composante 750Hz à sa crête positive, le mic2 capte le 750Hz à 0 en phase ascendante....

 

C'est d'ailleurs de par ce principie qu'est basé le phénomène d'ondes stationnaires: dans une pièce de certaines dimensions, l'écoute d'une source en un certain point de la pièce donne lieu à l'audition de "creux" ou de "bosses" à certaines fréquences: la relation entre le son direct et le son réverbéré, d'après les dimensions de la pièce, le point de diffusion, et le point d'écoute, fait qu'à ce point d'écoute certaines fréquence sont en phase, d'autres hors-phases, plus tous les intermédiaires possibles pour les autres fréquences...donc on entend des "boosts" et des atténuations à certaines fréquences et pas sur le son global, il n'y a pas un endroit où on entend le son, et un endroit où on ne l'entend pas...

 

@ mrrrenard, je n'ai pas ici le temps ni la possibilité d'écouter ton extrait, mais je veux bien croire quand tu parles de l'amélioration apportée par les plugs dont tu parles...mais je dirais qu'à moins que ces plugs provoquent des rotations de phase différentes pour chaque bande de fréquence afin de récupérer une mise en phase totale sur tout le spectre, la correction automatique n'est qu'un choix arbitraire du plug parmi plusieurs choix possibles, et ne permet pas de s'affranchir totalement du problème de phase sur tout le spcetre du son....

En l'occurence, pour des prises de gratte électrique saturée, qui offre un son très très riche en fréquences, la remise en phase des prises de différents micros placés différemment est pour moi impossible...on n'a juste un choix à faire parmi plusieurs, qui va favoriser la remise en phase de telles ou telles fréquences, et le seul juge dans ce cas là sera l'esthétique sonore du résultat entendu....

 

....à ne pas confondre avec la compensation de délai entre 2 micros espacés, délai, qui lui, est constant pour "tout" le son: si mic2 est de 1.7m plus loin de la source que mic1, alors mic2 capte le son avec 5ms de retard par rapport à mic1...donc le fait de retarder la piste de mic1 de 5ms au mixage, annulera la sensation de flou apportée par le décalage entre les 2 micros, mais ça ne réglera pas de problème de phase (ou alors si, mais en partie, à certaines fréquences, et pas forcément aux meilleures pour les oreilles). C'est pourquoi sur ce genre de plugs, tu retrouves souvent 2 réglages: 1 réglage de délai et un réglage de rotation de phase. Le 1er, sert à compenser la distance entre les 2 micros, le deuxième à modifier la phase, pour récupérer une mise en phase, sachant de toute façon qu'elle ne sera que partielle...

 

Le plug de Voxengo est utile pour se rendre compte de ça (je fais pas de pub, c'est juste que c'est celui ci que j'utilise, je ne connais pas les autres...) , grâce à son corrélateur de phase multibandes, qui permet de voir clairement cette complexité de l'évolution de la phase en fonction de la fréquence, et surtout qui permet de se rendre compte qu'on ne peut s'affranchir totalement d'un pb de phase, mais qu'on peut juste s'approcher d'une solution "plus heureuse"...

Je suppose qu'avant l'apparition/utilisation de tel outils de modification de la phase (virtuels ou hardwares), les ingés son s'appuyaient exclusivement sur leurs oreilles et otpimisaient les choses en jouant très finement avec l'acoustique du lieu, le placement de la source, et le placement très précis des micros....

 

Qu'on me corrige avec plaisir si je suis à côté de la plaque.... mrgreen

 

 

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 10:25:36 ]

23
Très intéressant mrrrenard. Merci.
Nous sommes donc arrivés aux mêmes conclusions : le Melda Production est supérieur au Sound Radix.

Reste maintenant à tester le Waves. Je le ferai probablement un de ces prochains jours.

@ BOB Cooper : je n'ai pas essayé d'automatiser le Melda mais, a priori, dans Reaper (qui est le DAW que j'utilise), il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas possible. Je pourrai vérifier ce soir. Pour quel usage penses-tu avoir besoin d'automatiser le déphasage ?

EDIT : @ BOB Cooper : voici ce que j'ai trouvé sur le site du MAutoAlign de Melda Production :
Citation :
MIDI controllers with MIDI learn - you can map any parameter to any MIDI controller or MIDI keyboard and control it realtime or record and automate it.

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 10:56:53 ]

24
@ Yu-man : je ne rentrerai pas dans les débats techniques qui me dépassent largement. Je souhaite simplement répondre à ce que tu écris à l'intention de mrrrenard. J'ai noté dans mon premier post ici (pardon de me citer) : "Ça n'ôte pas l'intégralité des problèmes de phase mais ça les réduit grandement." Ça va dans le sens de ce que tu dis. Tout n'est pas réglé, certes, mais cela améliore considérablement les choses. On passe de quelque chose d'inaudible (enfin, tout au moins, de très désagréable en raison de l'effet de déphasage) a quelque chose de parfaitement exploitable.
25
Sans grande connaissance théorique, j'ai aussi l'impression que les problèmes de phase varient avec la fréquence. J'ai remarqué à plusieurs reprises, en travaillant typiquement avec 3 mics comme ici, qu'en filtrant les pistes séparément pour ne garder que la partie du spectre de chaque micro qu'on veut dans la texture finale ça réduisait déjà grandement l'effet de déphasage.
Et pis ben l'explication de Yu-man semble tout à fait tenir la route (merci !)

Je ne connaissais pas l'existence de tels plugins et je dois avouer que je suis complètement bluffé par l'amélioration incroyable apportée en 10 secondes et 4 clicks de souris !!! C'est relativement long et chiant quand-même de trouver la bonne texture et ce son plein bien en phase "à la main" (surtout avec trois prises) ; là tac tac on a le son plein, et si la texture n'est pas encore exactement ce qu'on cherche, on a largement de quoi tweaker entres les volumes des différents micros, les EQ et compagnie, et TOUTES LES POSSIBILITES OFFERTES PAR LE PLUGIN.
Mon petit comparatif là c'est vraiment sans rien toucher !

Le voxengo est plutôt un super utilitaire pour le faire manuellement, qui t'offre des possibilités pratiques et des moyens de mieux (sa)voir ce que tu fais. Les deux autres font le boulot à ta place et tu peux ajuster par après. Ca dépend que ce que tu cherches. Il faudra voir d'ailleurs où se situe la proposition de Waves.
Je tiens quand-même à noter justement qu'à ce titre il se peut tout à fait que quelqu'un préfère le Radix au Melda. Les deux ne proposent pas exactement les mêmes fonctionnalités et peut-être que quelqu'un d'autre trouvera le Radix plus approprié.

Et non c'est clair ça ne règle pas tous les problèmes (falco a bien résumé), et la meilleure technique reste encore le placement de micros, de prendre bien le temps lors des enregistrements pour minimiser d'entrée de jeu les problèmes de phase. En combinant tout ça on arrive à quelque chose de franchement bien !
26

icon_boire.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

27
Citation de falco :


Reste maintenant à tester le Waves. Je le ferai probablement un de ces prochains jours.

@ BOB Cooper : je n'ai pas essayé d'automatiser le Melda mais, a priori, dans Reaper (qui est le DAW que j'utilise), il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas possible. Je pourrai vérifier ce soir. Pour quel usage penses-tu avoir besoin d'automatiser le déphasage ?

EDIT : @ BOB Cooper : voici ce que j'ai trouvé sur le site du MAutoAlign de Melda Production :
Citation :
MIDI controllers with MIDI learn - you can map any parameter to any MIDI controller or MIDI keyboard and control it realtime or record and automate it.


merci beaucoup pour la réponse ! youpi ! si tu testes le waves, n'hésite pas à me dire si possible aussi avec lui.

en essayant d'être (presque) bref, pour l'usage de cette fonctionnalité :
je travaille en parti sur la cohérence de phase dans des donneés multi-fréquentielles dans un domaine non-acoustique (la motricité). outre des appplications utile pour la sonification de données ou modèles, ça me permettrait d'importer des modèles du mouvement pour expérimenter quelques processus sonores dynamiques.

pour l'aspect vraiment musique,
disons que l'outil m'intéresse plus pour la décorrélation de phase que pour la corrélation (on a tous nos petits problèmes !).
j'ai déjà travaillé sur des idées proches de diverses façons : par exemple à partir de deux sources / échantillons identiques en anti-phase, en créant un stretching progressif ou des micro-coupures sur l'une des pistes pour "jouer" leur décorrélation (et/ou en modulant délicatement le volume d'une des deux pour des apparitions "exigues" de spectre).
l'effet peut-être très intéressant sur certaines sources et selon les intentions musicales.
J'avais utilisé massivement cette technique il y a quelques années sur une pièce en 8.0, parfois à partir de prises de sons elles-mêmes octophoniques. ça permet de créer des formes à la fois spatiales, à la fois spectrales, en manipulant parcimonieusement un seul paramètre qui justement n'est ni purement spatial, ni purement spectral, mais capture les deux : le phasage relatif. on peut littéralement promener l'écoute dans un "espace de phase".

mais c'est parfois fastidieux et je serais curieux de voir ce que pourrait apporter un tel plug-in, en agissant directement sur la phase (et non en manipulant la structure de l'échantillon). ça permettrait notamment une application plus intuitive et large en live, et contrôler le phasage sélectif de certaines bandes de fréquences apporte en plus des solutions beaucoup plus vastes pour créer de nouvelles formes.

alors, j'en conviens, au-delà de la musique acousmatique/concrète/électro-acosutique, ce type d'usage est probablement... "limité" si ce n'est inutile, et cette technique doit évidemment répondre à une intention dans la composition en amont (la technique pour la technique ou pour le concept amène rarement des sensations esthétiques).
mais il revient aux intentions et imaginations de chacun d'y trouver une application éventuelle, donc si ça peut apporter des idées, voilou pour mon usage !

J'avais entamé de premiers essais autour de ces idées (celles qui partaient de l'anti-phase), mais je dois dire que le papier d'Horacio Vaggione "décorrélation micro-temporelle, morphologies et configurations spatiales" a grandement contribué à leur approfondissement. il est lisible ici :
jim.afim-asso.org/jim2002/articles/L27_Vaggione.pdf

http://soundcloud.com/bobcooper

[ Dernière édition du message le 22/02/2012 à 18:49:06 ]

28
Merci BOB Cooper pour ces explications fournies et intéressantes. C'est un domaine bien spécifique et pointu dans lequel tu évolues ; une version de la musique qui est peut-être - à mon goût - un peu trop intellectualisée, mais certainement passionnante. Et l'on voit que cela te passionne !

Je n'aurai malheureusement pas la possibilité de tester le Waves ce week-end, mais je devrais pouvoir le faire en début de semaine prochaine. Je te tiendrai au courant.
29
Citation :
Le voxengo est plutôt un super utilitaire pour le faire manuellement, qui t'offre des possibilités pratiques et des moyens de mieux (sa)voir ce que tu fais. Les deux autres font le boulot à ta place et tu peux ajuster par après. Ca dépend que ce que tu cherches. Il faudra voir d'ailleurs où se situe la proposition de Waves.


J'avais pas vu la série de petits tutos vidéos sur leur site. On dirait que ce InPhase est plutôt dans le genre du Voxengo. Ca m'a l'air en tous cas très complet et bien fichu, et je serais tenté de dire que ça doit valoir le prix pour quelqu'un qui a besoin d'un tel outil.
Pour ma part je pense que je vais m'équiper du Melda et sa "formule magique" :-)
30
flag