Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Exquis, vainqueur des MIDI Innovation Awards 2023 !

• 52 réponses
  • 16 participants
  • 3 248 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Exquis, vainqueur des MIDI Innovation Awards 2023 !
333469.png
Lors de la finale de l'événement de la MIDI Association, le clavier d'Intuitive Instruments a été désigné meilleur produit commercial matériel.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

dualo by Intuitive Instruments
https://dualo.com/

Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai pu passer commande, la Nouvelle-Calédonie a été ajoutée ! Trop hâte ! :D
12
Citation de Paranoiak :
J'ai pu passer commande, la Nouvelle-Calédonie a été ajoutée ! Trop hâte ! :D

Hello Jerome. J'espère être le second sur la liste en NC. ;)

...non, rien....

13
C’est top, ça démange vraiment de commander de suite.
La personnalisation est effectivement anecdotique.
Chapeau ! Ça bosse dur dans l’hexagone !

Par contre, je m’interroge tout le temps sur cette manie de présenter les produits en anglais.
Perdre la face ainsi m’a toujours interpellé.
Un sous titrage en anglais suffit. Bref je passerais certainement pour un vieux c.. mais sur ce point, ils s’égarent.

*A moins que quelqu’un ne m’éclaire sur la véritable origine américaine ou anglaise de la boîte.

0TEAST

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 03:38:43 ]

14
Présenter les produits en anglais est un impératif dans le marché des instruments et effets de musique.

Même chose pour les allemands et les italiens.

Les instruments et effets de musique conçus par les français sont appréciés pour leur qualité au même titre que ceux conçus par les anglais et américains.

Mais le marché francophone représente une part minime du marché mondial, qui est essentiellement anglophone. Je pense que Los Teignos et d'autres ont les chiffres, que je n'ai plus en tête.

Ce n'est donc pas perdre la face que de présenter les produits en anglais. C'est au contraire un impératif pour que le chiffre d'affaire annuel maintienne l'entreprise vivable (et maintenir l'entreprise vivable cela signifie aussi maintenir l'emploi).

En revanche il y a des entreprises qui réalisent leur site web de façon bilingue, et d'autres ne le font pas. Mais là aussi il y a des détails qui peuvent faire que le choix de rester monolingue soit préférable, surtout quand l'entreprise est de petite taille et a des ressources très modestes (pour des entreprises de grande taille, comme Arturia et quelques autres qui font un chiffre d'affaire conséquent, c'est plus critiquable, mais on n'a pas tous les détails du fonctionnement de ces entreprises). Certaines toutes petites entreprises peuvent être parfois bilingues, mais en ce cas c'est généralement des petites entreprises de moins de quatre ou cinq personnes qui font ce business par passion plus que par métier et dont l'un des participants est totalement bilingue... et a du temps à y consacrer (je rappelle que la part de marché francophone est minime, et que de surcroît la plupart des clients musiciens français même amateurs savent se débrouiller avec le peu à connaître d'anglais pour lire ces courts textes; on n'est pas comme dans le marché de l'électroménager). Donc il ne faut jamais se précipiter pour reprocher aux entreprises françaises, ou allemandes comme U-He, ou italiennes comme GSi ou israéliennes comme Waves ou turques comme KV331 (et toutes les autres) de présenter leurs produits uniquement en anglais.

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 13:04:43 ]

15
Marrant, on n'entend personne dire que les entreprises allemandes, italiennes, israéliennes ou turques "perdent la face" quand elles présentent leurs produits sur des sites en anglais.
16
Tout à fait.
17
Citation de Will Zégal :
Marrant, on n'entend personne dire que les entreprises allemandes, italiennes, israéliennes ou turques "perdent la face" quand elles présentent leurs produits sur des sites en anglais.

Je ne sais pas ce que tu entends par « marrant », mon propos vaut pour toutes les entreprises qu’importe leur pays d’origine. Comm qui laisse songeur…

L’expression « perdre la face » est volontairement exagérée et j’en assume les critiques.
Je comprends tout à fait les enjeux d’une communication non anglophone, je remercie cependant BlackWinny pour ces explications étayées.
Cependant, je ne me précipite pas du tout à critiquer, je constate que beaucoup se plient à cet « impératif »de manière trop simplifiée.
Le problème est déjà de le considérer comme un impératif.
C’est effectivement plus compliqué pour de petites boites et plus critiquables pour de grosse enseignes telles que Arturia comme citée supra. Mais une bonne comm pensée avec pertinence, avec de simples moyens, du banal sous titrage au montage visuel plus complexe en passant par des interviews d’utilisateurs, de concepteurs et autres membres de l’équipe (en anglais pourquoi pas mais cette fois sous-titré frenchie ;) )
peut tout à fait user d’un codec établit par un marché tout en laissant la part belle à son lieu de naissance.
La pertinence du produit s’imposera de toute façon. Dans le cas présent pour cet Exquis le potentiel est fort mais la comm risque, par une allure trop « académique », de se perdre dans la marrée d’enseignes et c’est aussi le danger.
Des boulots sont en jeu c’est vrai mais plus largement c’est plus que ça, c’est cette part de marché pour le moment minime, qu’elle soit venue de France, d’Allemagne, de Turquie ou du Listenbourg qui se fragilise toute seule par le manque de développement de sa propre existence.

0TEAST

18
.
Citation :
Personne n'est obligé de prendre les personnalisation
.

A part ceux qui ont déjà contribué via le Kickstarter et la prévente sur leur propre boutique. Au vu du résultat final, c’est pas cool pour ceux qui ont investi au début et se sont fait leurrer par des présentations commerciales… on connaît la chanson, vive Photoshop.

Citation :
Je pense qu'il vise surtout à décourager les gens de prendre la version Deluxe,

On dirait que le designer a jeté l’éponge, le boîtier final est pas folichon (avec les finitions c’est pas top non plus, mais bon… ), c’est un poil chelou, renoncer à + 40 € ( + 60 € ensuite) , ça doit quand même bien augmenter les benefs pour un truc qui doit pas coûter bien cher (tte petite quantité de matériaux)

Citation :
mais à le permettre quand même si t'as des thunes à perdre.

… merci, éviter de claquer ces thunes durement gagnées, … éviter de claquer ces thunes durement gagnées, …:oops:

Citation :
Par contre, ils avaient annoncé au départ que c'était toute la façade qui serait personnalisable. On le voit d'ailleurs dans la vidéo.

:facepalm: pas trop reglo ça
:non:

Citation :
se sont donc rabattus sur les baguettes de flancs pour conserver leur promesse initiale de personnalisation possible tout en évacuant le problème.

Sic …

Je pourrais être tenté, mais là j’ai des doutes…

[ Dernière édition du message le 23/09/2023 à 00:44:18 ]

19
x
Hors sujet :
Citation :
c’est un poil chelou, renoncer à + 40 € ( + 60 € ensuite) , ça doit quand même bien augmenter les benefs pour un truc qui doit pas coûter bien cher (tte petite quantité de matériaux)

Je pense au contraire que ça coûte très cher. Et c'est pas lié à la quantité de matériaux, mais au fait que ça implique quasiment de traiter chaque commande comme une pièce unique (en tous cas pour les personnalisées) au lieu d'avoir un stock de produits dans leurs cartons prêts à être expédiés à chaque commande reçue.
C'est effectivement pas le produit lui-même qui doit coûter très cher (quoi que, sur des petites quantités, c'est pas forcément donné), mais la gestion que ça représente.
20
Citation de 74newdrummer49 :
.
On dirait que le designer a jeté l’éponge, le boîtier final est pas folichon (avec les finitions c’est pas top non plus, mais bon… ), c’est un poil chelou, renoncer à + 40 € ( + 60 € ensuite) , ça doit quand même bien augmenter les benefs pour un truc qui doit pas coûter bien cher (tte petite quantité de matériaux)

Le designer n'a pas jeté l'éponge, et nous avons déjà expliqué toute la démarche en transparence, sur notre blog. Comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs, pour les curieux ou ceux qui cherchent un peu.

Merci Will Zégal et Black Winny pour vos réponses qui sont très justes car elles sont très proches de la réalité. Hormis le fait que nous ne cherchons pas à "éloigner les acheteurs de la version Deluxe" ;-) .

En ce qui concerne la personnalisation et le coût-exorbitant-des-pôv'-baguettes-maigrichonnes-bien-que-le-prix-de-la-farine-ait-augmenté-mais-quand-même faisons un petit point :
  • ce sont des petites séries, car pour rappel, nous proposons 8 variations (!! 8 c'est ENORME). ce qui diminue d’autant le nombre de chaque variation ;
  • une paire de baguette coûte une vingtaine d’euro hors taxe en matière première et usinage ;
  • il faut ensuite ajouter à cela le coût de la fabrication d’outillages spécifiques pour chaque matière et le coût initial de recherche des partenaires industriels, d’audit et de réalisation de plusieurs itérations de prototypes payants, sans oublier le transport jusque dans nos locaux, pour chaque partenaire industriel (ramené à un petit nombre de pièces ce n’est pas négligeable) ;
  • ensuite il faut ajouter le coût du montage sur un Exquis, réalisé à la main en France ;
  • et enfin, Il y a le coût de toute la logistique pour gérer chaque commande unitaire, la gestion du stock, le temps passé à envoyer des formulaires pour connaître les choix de chacun, puis les traiter, relancer les retardataires dans le cadre du Kcikstarter....

Je vous laisse faire un rapide calcul en prenant en compte que ces tâches ne sont pas sous-traitées à l'autre bout du monde et vous verrez que si nous comptions devenir milliardaires en vendant des baguettes personnalisées, nous nous sommes trompé de crèmerie (sic).

Du coup, Will Zégal a bien raison, nous aurions dû faire en sorte que personne ne prenne la version Deluxe ^^. Mais nous aurions regretté à jamais la baguette compatible Lego technics à imprimer soi-même... .

dualo by Intuitive Instruments
https://dualo.com/

[ Dernière édition du message le 25/09/2023 à 15:19:00 ]