Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Joyeux anniversaire Pro Tools !

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 977 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Joyeux anniversaire Pro Tools !
2750.jpg
À l'occasion de ses 30 ans, Avid vous offre jusqu'à 38% de réduction sur les abonnements annuels.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ils ont été ma plus grosse erreur financière...
3
A se demander s'ils n'ont pas pris ce nom en connaissance de cause...
4
Très bon !!
5
oui, effectivement, à éviter, même si vous avez trop d'argent

amicalement
6

Je serais curieux de connaître la part de marché que Pro Tools occupe auprès des particuliers comparé à Logic, Cubase, Ableton, etc...

Ce serait sympa de lancer un sondage auprès des AFiens (modifiable à volonté sans limite de durée pour ceux qui changent de plateforme mais qui retiendrait les évolutions)
Je suis tombé là-dessus en fouinant un peu (à prendre avec des pincettes, les résultats sont uniquement auprès de membres reddit si j'ai bien tout lu)
https://github.com/smadgerano/DAW-Usage-2020

"A groove juice a day keeps the doctor away"

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 16:16:54 ]

7
Intéressant ce sondage. Merci Sound busteR !
L'échantillon ne parait pas grand, 2000 mais le panel semble cohérent et donne déjà une idée du marché.
8
étrange : toujours pas de news concernant la mise à jour de pro tools avec les 2048 pistes quel que soit la fréquence d'échantillonnage.
La version first passe à 64 pistes et pour la version régular je ne sais pas encore (j'ai pas cherché)
Je viens de la télécharger l'ultimate et vais faire des tests avec High Sierra ce soir ou demain ...

Après concernant les critiques que j'ai pu lire ici il faut savoir que digidesign et plus tard avid (je suis bien d'accord avec ce nom affreux ) à relativement peu d'utilisateurs hd. Il est donc assez difficile pour eux d'engranger des bénefs sachant qu'en plus de nos jours la concurrence est devenue féroce : uad avec luna qui est sur le point d'offrir à ses utilisateurs l'équivalent du hd tdm / hdx.
Waves qui à sorti ses propres interfaces hw afin d'éviter les soucis de latence en monitoring réel et bien sur, n'a pas porté ses plugins pour les cartes hdx.

Digi à tenté le coup du pro tools le en faisant un erreur mageure : les limitations extrêmes à l'époque et durant des années avant l'ouverture à toutes les cartes son.

Certes même pour les utilisateurs hd des débuts 2000 à nos jours c'est cher mais de toutes façons depuis les débuts ils sont positionnés sur les gros studios. Mais ces gros là n'ont pas vraiment le souci du prix d'une config avid car bien vite rentabilisée.

Maintenant il reste un angle de vue qui me parait intéressant de considérer.
On trouve des tas d'offres cartes son + logiciel pour 1500 / 2000 balles neuves et dernier cri.
Ma config actuelle est basée sur l'ancien format hd (tdm).
J'ai donc un châssis avec 6 cartes dsp dedans, un pro tools 10 hd et des 192 i/o qui même pour les versions sorties après 2005, amha entèrent encore bien des convertisseurs actuels au format 1u qui font préamp 8 in/out analog et j'en passe concernant les i/o numériques.

pour moins de 1500 balles on a de nos jours une config informatique (je ne parle pas de micros et préamps) qui à été celle de 2000 à 2010 concernant les plus grosses productions.
L'énorme avantage que je lui trouve c'est que je peux m'enregistrer et enregistrer des groupes sur des sessions entièrement mixées pour un confort optimal sans latence gênante pour les musiciens. Vu que je suis nomade je peux aussi fournir cette même presta de service en situation live avec en prime la possibilité d'enregistrer en multi-pistes.

Alors ok point de plugins récents mais bon même si je suis encore loin d'un résultat qui me plait, le mix je tente depuis 3 / 4 ans d'en faire les 80% à la prise donc bon je n'ai pas tellement besoin de sortir du plugin à tours de bras. Je suis un vioc de la vieille école :mdr: et l'enregistrement reste la partie du mix que je préfère.
Maintenant je reconnais avec plaisir que les nouvelles techniques de mixage qu ià la place des EQ utilisent des plugins de saturations harmoniques est plus qu'intéressante.
Du coup je réfléchis.
Sans quoi c'est pas mal je trouve.
où j'ai raté quelque chose ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 21:16:09 ]

9
J'utilise Live et un bête reason intro pour démarrer les morceaux mais dès que je veux vraiment modeler finement et produire, je balance tout dans le Protools. Sans doute parce que je l'utilise depuis très longtemps et qu'il m'est familier. (V3 !)
Mais là avec leur système annualisé hors de prix, je vais rester avec ma version 2019.
Pas grave. Je pense qu'à un moment ils vont se casser la gueule faute de clients et baisser leurs prix. J'y reviendrais alors direct :)

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 21:42:13 ]

10
Le sondage AF existe pour la répartition des logiciels mais je ne le retrouve pas. Clairement ProTools a perdu bcp de terrain depuis 10 ans. Souvent les "pros" travaillent sur cubase, logic ou studio one donc on est loin de l'age d'or protools des années 2000.