L'avis de Anonyme sur "Last Train Home [Marmotte+OliV+Francky]"

Publié le 19/09/2010
Technique :

De belles sonorités, bien mixées et bien dans la mouvance de Pat Metheny ...  Un espace sonore séduisant !

Ah, Marmooooootte !
Elle va encore croire que je vanne ... mais non. Quelle classe cette petite ! Et les choeurs, une mandarine sucrée, bien mure, juteuse à point. Quel régal !
Bon. Il a encore frappé bien où il fallait l'OliV de service. Quand ça s'est terminé, j'étais tout surpris. Du coup, je l'ai remis à la volée. 'Reusement qu'on n'a plus de microsillons, sinon c'était la rayure assurée !
Franchement, ça valait le coup d'attendre que tu décoinces !
J'espère qu'y en aura d'autres. Je vous verrais bien dans un coup-cool un peu Jopek/Metheny, style Upojenie-Przypeyw. La Singing-Marmotte elle devrait être très bien pas mal, là-dedans !

En tout cas, bravo au trio. Un super moment !

kraftmusik

L'avis de kraftmusik sur "Black Sun (Moon/Disciple)"

Technique :

Ouai bon, c'est pas nouveau de prendre du synth vintage, enfin ... Je me comprend, car ça sent tout de même sacrément le plug in style Arturia, allez avouez ;) ... Techniquement, c'est bourré de pains, donc pas vraiment impressionnant, le manque de mélodies est flagrant, n'est pas Jean michel qui veut ... Bon, un petit deux, pour l'effort, mais bon, je suis super sympa sur ce coup là.

Artistique :

Putain que c'est long, et il ne se passe rien, que des piouw, zouip, fuuuz, pouêt ... Ce n'est pas créatif pour deux sous les mecs, faut vous retirer les doigts du cul et nous pondre quelque chose écoutable, dancefloor ... La zique cosmique à papa c'est du passé ... Un petit 1 ...

jcnoel

L'avis de jcnoel sur "Halte au soprano"

Technique :

Bon son général ( surtout l'intro ), rythmique simple mais efficace !Par contre, j'ai trouvé un peu dommage ce son qui arrive progressivement à partir de 1'50 - 1'55  ( guitare ? ) ...
Je trouve qu'il ne s'intègre pas très bien à l'ensemble ( qui du reste me plaît beaucoup ), et du coup, ça m'a un peu "gâché" ( le terme est peut-être un peu excessif ! ) le reste de l'écoute !  Alors que l'idée de ce gimmick est bonne au départ, c'est simplement son son qui me gêne.
C'est dommage, car j'ai beaucoup aimé l'intro ! J'espère que tu ne t'offusqueras surtout pas de mes remarques !
Le son du sax par contre est superbe, et la façon de le jouer colle bien à l'esprit du morceau !

Artistique :

C'est vrai qu'il faut se laisser emporter par le morceau ...Ceci dit ( si je peux me permettre une 2ème remarque ), vers 2'20, j'aurais bien vu le morceau " rentrer un peu plus dedans ", comme on dit " ! ...
Avec, par exemple, une guitare électrique saturée, quelques cuivres par ci par là, ou encore quelques percus supplémentaires comme dans "Electrolyse" ! Ce ne sont bien sûr que des idées, et elles ne valent que ce qu'elles valent ! Mais peut-être aussi que ce n'était pas l'esprit que tu voulais pour le morceau ...Quoiqu'il en soit, bien que n'étant pas un grand fan d' Electro ( ou du moins je m'y connais moins dans ce style ! ), je trouve qu'il y a de bonnes idées, de bon sons également, reste peut-être à étoffer et à habiller un peu le morceau, pour donner l'envie de le réécouter aussitôt terminé !En tous cas, Bravo et bonne continuation !PS  :  Je viens de voir que tu avais mis dans tes commentaires  :  " ... en laissant l'analyse sur la berge ! "  Je suis désolé,mais comme le morceau me plaisait bien, j'ai eu envie de faire un commentaire malgré tout ! ... sans rancune, j'espère !  ;)

a.k.a

L'avis de a.k.a sur "A contre-jour"

Technique :

Pas mal du tout ! Le texte est chouette, sans en dire trop, tout en retenue. J'aime beaucoup les arrangements, notamment le violoncelle et le violon solos qui apportent un lyrisme certain. La voix est un peu trop sale à mon goût et les doublages nuisent parfois à l'intelligibilité (sur "on ffffffferait bien", par exemple). Mixage très propre, rien à dire.

Artistique :

Bon, ça reste une chanson, pas trop ma came en général. Je ne trouve donc rien de follement original sur ce point...

APDy

L'avis de APDy sur "A contre-jour"

Technique :

très beau son de guitare. Excellent mix en général. Seules les voix pourraient être mieux calées (ou la 2ème voix plus en retrait)

Artistique :

J'aime bien le coté dépouillé du morceau. Les quelques notes de piano. L'émotion passe, c'est l'essentiel !

L'avis de Anonyme sur "A contre-jour"

Technique :

Préambule: Je t'invite à changer de pseudo. Je te propose tout simplement "never-sleeping", parce que c'est pas possible d'être aussi productif. Dors, sinon, un jour, tu tomberas, amorphe et atonique ;o)

Trève de plaisanterie, ces instruments ont une telle vie, une telle présence, on les croirait enregistrés "on air" dans l'écrin de ton home studio. D'ailleurs, on dirait tout simplement une prise live en "one shot" avec Yoshed Never-seleeping et les instrumentistes chers à son cœur. Tu as une maîtrise très assurée du mixage pour garantir un tel résultat (mode_envieux_en_veille).

Les voix (oui je sais, c'est à la fois mon côté "TOC" et monomaniaque), elles sont très interessantes sur le plan de l'assemblage (dans le sens de leur harmonisation) mais je trouve qu'elle ne sont pas assez mélangées, fondues les unes aux autres. Si ni la justesse ni les mélodies en harmonie ne sont sujettes à critique, par contre, je trouve qu'elle font trop... comment dire?.... 1+1+1= 3... Tu vois ce que je veux dire? Peut-être la paneurisation (tentative maladroite d'explication à destination de quelqu'un qui n'en a pas forcément besoin!...)

PS: dans ton texte, "tu voix", c'est fait exprès, ou les hallucinations te guettent à force de ne pas dormir?.... lol)

Artistique :

Est-il normal que quelques frissons me parcourent l'épine dorsale? Oui? Tu voulais "toucher", avec ce morceau? Hé bien personnellement, c'est gagné. A ne pas écouter un jour de cafard, le nez collé devant un carreau qui se macule de buée au fur et à mesure que l'on soupire face à l'humeur pluvieuse d'une météo désolante!

Le morceau n'est pas débordant de créativité ou d'originalité (pour répondre stricto sensu aux suggestions du questionnaire d'AF), mais tu signes une fois de plus à travers lui que tu es un compositeur caméléon, un touche-à-tout des ambiances et des humeurs.

Plus je te suis, et plus tes prods me surprennent, alors que je croyais avoir à faire à quelqu'un qui s'était approprié une "niche" musicale rassurante parceque maïtrisée  (la musique filmesque, visuelle, ou cinématographique, pour faire simple).

Chapeau Yoshed!

tuchap

L'avis de tuchap sur "Black Sun (Moon/Disciple)"

Technique :

Ben là oui c'est nickel, y'a pas à dire!

Artistique :

Superbe!  décidément tous ces sons d'époques sont irremplaçables... allez donc faire ça avec des VST et autres plugins!
Bravo pour le choix des sons.
Le Polysix est particulièrement remarquable!!!

Miss Yakaba

L'avis de Miss Yakaba sur "Last Train Home [Marmotte+OliV+Francky]"

Technique :

De toute beauté ... c'est apaisant .. relaxant ... zen attitude ... tout ce qu'il faut pour passer un vrai bon moment de douceur dans ce monde de brutes !
Avec toi Oliv, on est habitué à des mixs d'une très grande qualité et tu ne déroges pas à la règle ... le son est remarquablement bon ... tout est mis en valeur et je trouve que ça sert le morcif avec beaucoup de grace.

Artistique :

Les instrus sont chaleureux et bien équilibrés ... la voix de Marmotte toujours aussi douce ... on se laisse porter avec beaucoup de plaisir ...
Seul truc avec lequel j'accroche un peu moins ... ce choix de l'interpréter en français ... même si ça donne cette touche d'originalité ..je l'entendais en English pour la voix lead ( et pas que les choeurs ) cette song.

Bravo à vous trois pour le beau boulot là !

L'avis de Anonyme sur "Traque"

Technique :

Heu ... Pour les "oreilles neuves" désolé ... les miennes ont bientôt 63 ans !
Mais avec ce qu'il en reste, je n'ai rien entendu qui me choque. Après cela, tout est affaire de goût et de détails !

Artistique :

Une ambiance particulière et qui ne nous lache pas avant la fin.
Quelques passages sur un mode défectif qui illustre la musique orientale et qui, du coup, nous ramène vers les mystères des pays levantins.
Le tout est bien mené. Bonne compo.

L'avis de Anonyme sur "Hyper Nova"

Technique :

Pour un son brut, c'est assez sympa.
Le parti-pris d'une réverb minimum est une bonne idée (ou une position provisoire avant mix !?!?)

Artistique :

Comme on le sait, je ne suis pas bien spécialiste de cette musique. Je donne donc un avis de néophyte ignorant : je trouve l'ambiance générale agressive. Ce qui ne se veut absolument pas un jugement négatif !
La musique sait être un vecteur de sentiments et l'agressivité en est un ... Donc, à ce titre, et si c'est ta démarche, c'est pas mal rendu. Cela dit, je crois qu'il y a beaucoup de travail sur ce titre et il faut aussi le saluer.