soundkid

L'avis de soundkid sur "[reprise] Les poules huppées"

Publié le 24/07/2010
Technique :

Il n'y a pas à dire, çà prend tout de suite aux tripes !
Juste une petite remarque : les basses de la guitare sont à mon avis un peu trop étouffées. Je verrais bien une sonorité de type "onglet au pouce".

pk16

L'avis de pk16 sur "Moi ma vie"

Technique :

Belle intro puissante et harmonieuse. Un style qui sent bon le 70, une mise en place soignée. L' orchestration "groupe" soutient avec conviction et intelligence un chant passionnel , chaleureux, porteur d'un texte empreint de beaucoup de sensibilité. Bon son, bonne musique ...

Artistique :

Une musique qui s'incruste sans problèmes de par sa force tranquille, un potentiel technique et  artistique évident ... Bonne suite !

L'avis de Anonyme sur "Trauma"

Technique :

Mix à la Yoshed = mix jamais brouillon, malgré le choix des instruments (les distortions s'additionnent, et tout est toujours clairement audible... dis, m'sieur Yoshed, tu fais comment?....).

Pas un pain, rien qui fasse penser "tiens, là, il aurait pu éviter". A part le côté un peu mécanique et monochrome de la partie drums, j'adore.

Parlons voix (cf. nos MP): plus assurée et confiante, c'est indéniable, et toujours juste. Sur la fin, la juxtaposition des deux lignes de chant en harmonie t'a forcé à sortir un peu de tes sentiers battus, et tu vois que ça marche! Je ne doute pas que plus tu avanceras, plus tu te risqueras à explorer davantage ton étendue vocale. Et  ce sera payant.

Artistique :

Un morceau qui semble arriver comme une bourrasque qui balaye et emporte tout ce qui est sur son passage, et 3 minutes durant, on est  comme dans une espèce d'épisode de tempête.

C'est comme un souffle puissant et persistant, pas une rafale qui arrache tout, mais une profonde et inébranlable énergie, animée de quelques accélérations. Dans la métaphore de l'existence frêle comme un fêtu de paille dans la tourmente, je trouve que ton ambiance musicale est particulièrement adéquate.

Mais quand il est question d'ambiance, chacun lit et entend ce qu'il veut/peut en fonction de sa propre sensibilité (on se fait tous notre cinéma)... c'est en tous cas MA vision de ce que m'évoque ton morceau. Bravo m'sieur Yoshed.

L'avis de Anonyme sur "Trauma"

Technique :

Très bel enregistrement. Techniquement sans défaut (audible pour mes vieilles oreilles !). La couleur sonore de l'ensemble est une réussite.

Artistique :

Une atmosphère lourde, brouillée par la fumée épaisse de cigarettes improbables, roulées de mauvais tabac âpre ... l'haleine de nos existences en perdition peut-être, et le sentiment de notre infinie petitesse sur cette terre, de notre présence éphémère et souvent si dérisoire !
Forte ta chanson Yosh' ! Forte, amère et indispensable dès lors qu'on l'a écoutée une fois.
Je suis admiratif (et sans doute un peu jaloux à mon insu) de tant de facilité à dire musicalement les choses. Quand je parle de facilité, je n'occulte pas les heures de travail pour arriver à maîtriser l'ensemble comme le détail.
C'est bien, Monsieur Yoshed. Merci pour ces instants prégnants et puissants.

jeanseb85

L'avis de jeanseb85 sur "Koanishka"

Publié le 22/07/2010
Technique :

Le son il est très bon comme d'hab.
Chaque vironaire connait le morceau sur le bout des doigts car ce sont des airs qui tournent pas mal en bal folk
Et puis notez que l'une des flûtistes a joué avec de grands orchestres donc c'est normal qu'elle touche ;-)

Artistique :

Je ne sais plus qui a dit "qu'on pouvait jouer un même thème plein de fois sans éprouver un sentiment de lassitude" ;-) normal pendant la musique ça danse et tellement tou(te)s concentré(e)s sur les pas de danse qu'on prie pour que au moment où on a bien bien assimilé la chorégraphie le morceau ne s'arrête pas.
Ce morceau j'ai dû le danser une fois me semble. Il y a un semblant de bras de fer à un moment.

J'adore ces morceaux du limousin de l'est (si si c'est très très grand le limousin, l'estonie en est une province :-))  )

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Koanishka"

Publié le 22/07/2010

RAS

Artistique :

J'adore ce type de musique donc pas très objectif, j'adore. Par contre, je peux dire que techniquement ben ça tourne super bien, c'est propre, bien joué etc. Bravo donc à los vironaires !

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "[reprise] Les poules huppées"

Perfect.

J'adore de chez j'adore.

L'avis de Anonyme sur "Koanishka"

Technique :

En gros, je ferai sur les aspects techniques de ce morceau estonien les mêmes critiques à serbe (acerbes ?) que pour les Poules huppées (les pôvres !) : c'est super bien enregistré et super bien joué. Est-ce clair ?

Artistique :

Ce qui m'a toujours étonné dans la musique de danse traditionnelle c'est qu'on soit capable de reprendre indéfiniment le même thème de quelques notes sans que s'installe jamais la moindre sensation de lassitude ou d'ennui. Bien sûr une analyse méticuleuse ferait ressortir une multitude de petites touches différentes d'un tour à l'autre et ça serait un début d'explication. Mais je crois que le principe "détonnant" est à chercher ailleurs, plus loin à l'intérieur de nos mémoires. Bah, le mieux, c'est de danser jusqu'à ce que la nuit blanchisse.
Je note que la flûtiste assure d'enfer !

P.S. : Ah, bon ! T'as sorti un CD ? C'est super ! Pourquoi tu le dis pas ...

L'avis de Anonyme sur "[reprise] Les poules huppées"

Technique :

Comme je suis un parfait hypocrite (y'en a qui comprendront !), en voyant une compo de J-Luc en haut de la liste, je me suis écrié : "Tiens, l'est revenu, lui ? Depuis le temps qu'on entendait plus rien de lui ..."

Bon. Ah oui ... la technique ! C'est très très bien. Même quand c'est pas le J-Luc qui tripote les faders ! Un beau son bien propre, bien charnu, et qui ne fatigue pas l'oreille.
Les VSTi sont hypertop, on dirait des vrais instruments (là, il va me foutre dehors à grands coups de pieds dans le schtroumpf, c'est sûr !) ... non, allez sérieux : le gang des Vironaires joue de façon absolument exquise. On comprend le succès grandissant du groupe dans une région sans cesse élargie.

Artistique :

Le thème de cette mazurka est très beau et s'installe très vite dans l'oreille de la mémoire.
L'arrangement réussit ce tour de force d'être à la fois simple et riche, pour ne pas dire somptueux. Rien que ce violon d'intro ... j'en ai les poils des oreilles qui frisent de bonheur !
Malgré les tentatives généreuses et patientes de l'impétrant pour m'instruire et m'initier aux subtilités structurelles et rythmiques de la danse populaire, je reste encore assez démuni face aux bourrées droites ou tordues et aux mazukas à cinq temps. Mais, finalement, ça n'en est que pas plus mal. On goûte mieux lorsqu'on est simple auditeur !

Bravo et merci pour ce bel instant de musique pure.

zoom60

L'avis de zoom60 sur "Délires Géographiques"

Publié le 20/07/2010