Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

22/08/2018

L'avis de philrud sur "Riatto_Music - The dream robot" "Un morceau qui m'a embarqué. Superbe !"

▶ Technique 10
J'aime le style, j'aime l'intro et la suite. J'aime les paroles, j'aime les pauses, les variations, le son des synthés. La sonorité en général sur l'ensemble.

Bref je me suis laissé embarqué par cette compote qui m'a rappelé plein de morceaux de ces années là, ou on racontait une vraie histoire et que j'écoute encore quasi tous les jours.

Alors un énorme merci Riatto Music, c'est superbe !

▶ Artistique 10
Il y a vraiment un talent fou de compositeur dans cette composition. L'effet sur la voix rend vraiment bien, de la basse à l'aigu en passant par tous les instru's, ça sonne vraiment bien.

Puis, c'est comme tout, ce côté un peu austère parmi le jeu des instruments qui semble jouer ensemble joyeusement, apporte comme un truc qui fait que ce morceau est très attachant. C'est un peu comme une plainte dite en souriant que le chanteur exprime. Très joliment raconté ! Avec comme une petite grâce qui serait comme la cerise sur la forêt noire; ce gâteau d'outre Rhin que j'adore.

Très très fort Riatto Music. Bravo !

21/08/2018

L'avis de philrud sur "04-SANs elle tout est perdu" "De l'excellent travail, très très bon !"

▶ Technique 10
Bien sûr je me la suis imaginée avec un chant et déjà, tout est là, la diversité, la qualité de la composition et des sonorités. Ce n'est pas boosté à fond, bien au contraire, ça laisse une marge à la respiration musicale.

Ce qui fait que ça embarque sans l'ombre d'un sourcillement. Et même que lu sur le soncloud directement, c'est nettement meilleur point de vue sonorités, quelle qualité ! Grand Bravo !

▶ Artistique 10
J'aime beaucoup ce style qui me fait penser à Barclay James Harvest enfin à cette époque aussi. C'est fluide, c'est beau, et ça prend grâce à la variété de moments plus affolés parmi ceux qui sont soft et très agréables à entendre.

Encore merci pour ce très joli moment passé. On dépasse les 7' quand même et malgré tout, pas vu le temps passé.

18/08/2018

L'avis de philrud sur "Zecat & Kitusai - L'âme mécanique" "Originalité joyeuse, éclatante et Zen à la fois !"

▶ Technique 10
J'avoue que ce n'est pas vraiment mon style, mais j'avoue aussi qu'elle est vraiment bien faite cette compote. Surpris dès l'intro par tous ces sons qui sortent de partout et ont vraiment l'air de s'éclater ensemble en pleine joie musicale. Puis d'un coup, c'est déjà la fin. Pas vu le temps passé.

Il y a un riff qui me fait penser à la chanson "Money" des Piiink Floyyd et ça j'en raffole ! (Toum talouloum ta ti toum)

Alors bravo les artistes, le duo a vraiment bien fonctionné. Ca le fait !

▶ Artistique 10
Puis la voix de zecat se pose avec assurance, mais avec un côté un peu détaché et ça c'est fort. C'est comme si on faisait une grimace à un robot : il s'en moquerait complètement. C'est la même chose que je ressens ici : bravo pour la maîtrise du chant.
Autrement dit : pendant que les notes jouent ensemble d'une manière joyeuse, zecat nous raconte son histoire à sa façon en restant totalement zen, cool dans son interprétation se moquant complètement des pitreries instrumentales : trop fort ! Chapeau bas à vous deux !

18/08/2018

L'avis de philrud sur "BIRAUD Frederic - Rumbasto'matic" "Very Too much ! J'adooorrre !"

▶ Technique 10
Je l'ai écoutée directement sur le soncloud, c'est parfait, c'est le pied, j'adore tout de cette compote. L'intro, le groove de la basse mériterait à lui seul de faire partie de la légende musicale, j'adore aussi les parties plus calme, tout tout tout ! Bravo Maître Frederic !

▶ Artistique 10
Pas une seconde d'ennui, de doute, bien au contraire. On tape du pied, il y a une bonne humeur communicative que j'apprécie pleinement du début à la fin. Ca me rappelle de très bons morceaux des 70's voir tout début 80's et même certains titres des 60's ou fin 60's qui passaient dans les club privés ou j'allais m'éclater.
Alors ça mérite largement les 5 étoiles, et je ne vois vraiment pas ou ôter l'ombre d'une de ces 5 étoiles. C'est un des meilleurs ce morceau ! Véridique ! Chapeau l'artiste ! Et lu sur le soncloud, ça sonne vraiment bien en plus !

18/08/2018

L'avis de erewhon sur "Zecat & Kitusai - L'âme mécanique" "Mécanico ethnisme de "general store"..."

▶ Technique 10
Je m'autorise un petit mot à propos de ce morceau en dehors de toutes considérations "techniques" car il m'apparait atypiques dans sa "désuète mécanique musicale" où les rouages d'une machine à la Jules Verne se dessinent par le son, c'est sans doute le clin d’œil de cette saison avec cette référence au Pink Floyd de caisse enregistreuse...
C'est du dadaïsme "bruitiste" d'arrière cour justement souligné par la voix boudeuse de Zecat et cette petite fantaisie "sonique" fait du bien...

▶ Artistique 10
Pour ce qui est des émotions c'est être en présence de la magie équilibriste d'un mobile de Calder, c'est être enfant et se retrouver devant les promesses d'une boite de mécano qui à toujours toutes ses pièces, tout un monde à s'imaginer...

18/08/2018

L'avis de BIRAUD Frederic sur "patrick_g75 - Nono le petit robot" "La maitrise de la confusion"

▶ Technique 10
Gerer la robotique avec des instruments acoustiques, tous tres probablement electroniques, je te reconnais bien la.
'fin j'suis pas étonné venant de toi quoi...
Chercher l'humain la où il n'a pas ou plus lieu d'etre pour au final en faire un etre de fils et de plaques, en chair et en os, bel exercice de style.
Tu te regales la, pas vrai ?
Moi aussi à ton ecoute, rassure toi

▶ Artistique 8
Le piano, la flute, les cordes (un violoncelle ?), le xylo... parvenir à leur donner cet aspect mecanique, juste avec la repetition des motifs d'accompagnement, c'est vraiment bien vu et meme particulierement bien fait ici.
Et ouais...
Aucun instrument electronique pour illustrer cette image pour parvenir ainsi à lui donner toute cette froideur et figer ainsi chaque notes, les unes apres les autres, alors la ouais la grande classe !!!
Je vais quand meme te faire une critique,
Tu aurais pu te choisir un autre titre que Nono le petit robot parce que la, ca casse tout, un peu comme un magicien qui devoilerait les astuces de son tour de magie avant meme de l'executer.
Je me met à la place du quidam qui tombera la dessus sans passer par l'image et qui sera surpris de ce qu'il va ecouter mais... 'fin tu maitrise la confusion et ca, c'est pas donné à n'importe qui.
Joli, vraiment

18/08/2018

L'avis de BIRAUD Frederic sur "Kitusai - Glass sharks" "Joli"

J'aime beaucoup^
Enfin en regle general, tout ce qui est estampillé Kitusai, c'est vrai que j'ai un peu tendance à apprecier type inconditionnel du genre, allez savoir pourquoi...

Ca sonne.
Vraiment, enfin comme d'hab quoi, Kitusai = sonority
City sonor ?
Y'a toujours cette espece de profondeur chez toi qu'on retrouve encore ici, meme hors contexte,
Je ne te commente pas toujours, meme rarement, et c'est peut etre la premiere fois que je le fais ici...
Mais ma fois, les sons, surtout les tiens, ont pour vocation de se passer des mots et encore plus des phrases, pas vrai ?
Non ?
Cette facon que tu as de gerer les espaces, quoi dire ou raconter la dessus ?
Ca fait tres bamboo flute ta piste, Bansuri ou Shakuhachi ?
Ni l'un ni l'autre bien sur, c'est que de l'electro pur et dur sans concession aucune n'empeche, on se laisse facilement emporter dans ton univers.
Joli.
Vraiment...

18/08/2018

L'avis de BIRAUD Frederic sur "philrud - L'homme de fer" "Philrud Vs Metal/plastic ?"

▶ Technique 6
Hey man, cet homme la n'est pas de fer mais de metal !!!
et encore je suis poli parce que je te parie qu'il n'est en realité fait que de plastique !!!!
On parie ???
T'as de quoi miser ?????
Enfin... comme tu l'as dis, pas d'autre choix et... au final la poussiere saura toujours faire la difference mais... jusqu'où exactement ?
Poussiere de metal VS poussiere de fer ou de plastic ????
He he he he !!! cruel dilemne...

▶ Artistique 10
J'aime bien le piano que tu t'es choisi pour l'occasion, avec la guitare satur qui releve ton propos, tout en reponse, belle osmose des instruments qui jouent subtilement sur l'aspect mecanique entre ton chant et l'espace instrumental que tu leur donnes.
Au final, on ne sait plus qui est le robot et qui est l'humain et la pour le coup, on voit que tu t'amuses bien à jouer sur cette confusion.
Mais fait gaffe avec ca, parce qu'à ce petit jeu, les instruments guitar/piano vont tot ou tard empieter sur ton espace vital et...
et...
Hé hé hé !
Tiens 5 etoiles pour ta gueule tant qu'il t"'en reste encore une mais attention, sur ces 5 etoiles, il y en 3 pour le piano/guitare et donc, il ne t'en reste plus que 2 pour toi et donc, mathematiquement parlant, t'es deja en minorité...
Fais attention à toi.
Chaud chaud chaud !!!

Enfin, t'es prevenu, viens pas dire que tu ne savais pas..

Non sans dec, j'adore ta piste la.

18/08/2018

L'avis de BIRAUD Frederic sur "Yoshed - When I was a butterfly" "Toujours fan de Yoshed"

▶ Technique 8
C'est toujours un honneur pour moi de... "croiser le fer" avec Yoshed.
Et encore plus ici quand il ne fait pas du Yoshed...
Bon certe, il ne saura pas s'empecher de yosheder son final mais n'empeche, ca reste et ca restera encore pour longtemps un maestro en la matiere.
Quoi dire de plus ?

▶ Artistique 8
Quoi dire de plus ?
Ben.... cette technique d'arpege et cette facon de faire intervenir les cordes dans son propos qui n'engagera que lui mais qui remettra tout le monde d'accord sur le propos en question.
Bref, encore une fois, une maitrise de la chose, un mixage sans faille et une utilisation des cordes qui finira tot ou tard par friser le respect qui lui est et lui sera eternellement du.
N'empeche
4 etoiles seulement, meme si ca en merite 6 ou 7 voire plus mais bon, je lui en ai donné tellement des etoiles, c'est lui qui a pris des risques ici sur ce titre et c'est donc à lui de les assumer, moi, je me contente juste d'ecoute et de noter.
4 etoiles qui en valent 80, certe en ce qui me concerne ca sent la devaluation mais c'est le juste prix à payer quand on prend des risques et qu'on s'appelle Yoshed, juste histoire de voir s'il en prendra encore plus lors de la prochaine session, et Dieu sait si je suis prenneur et fan de Monsieur Yoshed
Sans pitié, desolé mais demain je lui mettrais 10 etoiles sur 5 et ca, il le sait...

18/08/2018

L'avis de BIRAUD Frederic sur "Cortoni & Cystite Heaven - Unimate" "Une leçon d'harmonie"

▶ Technique 10
J'aime ce titre, bon sang qu'est ce que c'est bon !!!
Je me reecoute ca en boucle encore et encore, toujours la meme magie harmonique.
Car c'est bien l'enchainement harmonique qui sait ici faire toute la difference, inutile de s'etendre sur le choix des sons et des instruments qui cherchent à l'exprimer.
Pour moi, le top de cette saison 24
Bref mon prefere ici.

▶ Artistique 10
Bon, je vais essayer de moderer mes propos car c'est vrai que quand je m'emballe, je m'emballe, j'y vais de mes grandes phrases et... ca peut parfois preter à confusion.
Ok
Harmoniquement parlant, c'est un pur chef d'oeuvre.
Vraiment !!!
Cet enchainement d'accords qui donne l'impression de n'evoluer que sur un seul alors qu'il n'en est rien est un pur regal.
Cette facon de jouer sur la boucle qui n'en est et n'en sera jamais une reste à mon avis le summmum de la subtilité.
Chapeau les artistes !!!
Ben ouais ils s'y sont mis à 2 pour nous pondre ce truc la, on ne sait meme pas qui joue quoi et personnellemnt, j'en ai strictement rien à foutre et le savoir ne fera qu'enlever la magie à tout cet ensemble.
Mais bon voila quoi...
5 etoiles bien sur