Compos
Compos

Avis sur les compos des membres

03/09/2018

L'avis de Vickibaum sur "jensouniev - Concours Lépine" "Un texte, une musique et une voix. Bref, une très bonne chanson"

▶ Technique 10
Techniquement c'est du très bon niveau, Jeansouniev chante et orchestre avec maitrise. Le texte est parfaitement mis en valeur et la mélodie, cohérente avec le texte, est portée par le choix des instruments.
La structure est celle des chansons à texte.
Alors si il faut chercher des poux dans la tonsure du chanteur, on dira que toute grave qu'elle soit, la voix se pose parfois avec un peu de déséquilibre sur les notes les plus basses. Mais c'est histoire de dire ...

▶ Artistique 10
Jeansouniev est dans la veine des chanteur de chansons (non ce n'est pas un pléonasme) que j'aime bien. On y retrouve du Renan Luce et c'est une référence. Il y a de l'humour et de la légèreté et on a du plaisir à l'écouter.
Excellent !

02/09/2018

L'avis de W-Addict sur "Laurent Lafaye - Artificial intelligence" "Un duo de guitares analogiques pour une réflexion numérique ! ;-)"

▶ Technique 10
Super touché, super jeu pour chaque guitare. Belles prises, où on sent une chaleur humaine. Bon mix. Un morceau plutôt épuré, donc difficile à présenter (on ne peut cacher avec des artifices). Là c'est réussi, bravo.

▶ Artistique 8
Deux guitares qui me font penser au tiraillement entre deux positions, deux vies, voire deux "pensées" de cet être qui parait artificiel mais qui a été choisi pour le thème de la saison.

Ton titre est prenant et très agréable à écouter.

Merci beaucoup !

02/09/2018

L'avis de W-Addict sur "Zecat & Kitusai - L'âme mécanique" "Originale invitation quant à la condition humaine"

▶ Technique 10
Wouah quelle surprise ! Autant de simples si bien agencés pour en arriver à une musique se mêlant autant à la voix qu'au thème ! Choix judicieux de ces "bruits", mix agréable, rien ne me heurte. Bravo !

▶ Artistique 10
Une voix plus suave et feutrée, mais pas forcément mécanique. Est-ce là la "conscience" de la machine que l'on entend fonctionner ? Où d'une pauvre âme humaine destinée à se tuer à la tâche ?

Cette composition est originale mais ne se résume pas qu'à ça. Là encore j'ai ce doute sur la "nature" du personnage de la chanson. Mais qu'est-ce qui différencie l'humain de la machine ?

Merci de partager votre création !

02/09/2018

L'avis de W-Addict sur "philrud - L'homme de fer" "Un texte inspiré et inspirant et une amélioration dans la partie musicale"

▶ Technique 8
Il y a du mieux : d'un point de vue rythmique c'est mieux calé que sur d'autres compositions. J'ai l'impression que le morceau est moins "fourni" en nombre de pistes/d'instruments, ce qui est plus pratique pour un mix plus audible. De réels progrès donc, il faut continuer sur cette voie ! Bravo !

▶ Artistique 8
Je commence par le négatif ; je n'aime pas la batterie, trop répétitive. Si elle avait été mise en avant elle aurait pu être le leitmotiv de la triste vie du personnage évoqué par la chanson. Le chant, c'est presque toujours la même dynamique, le même phrasé que sur les autres compositions. De la variation ce serait vraiment bien. Tu as de plus un grain de voix particulier, qui est ta marque de fabrique, pas besoin de rajouter un phrasé immuable pour avoir un lien entre tes différents titres.

J'ai par contre apprécié le texte, et ce qu'il m'a amené comme réflexion. Ok on aperçoit le thème de la saison, pas de hors sujet ici. Mais finalement j'ai vite dépassé ce thème et je me suis retrouvé face à notre mode de vie, notre société. Totalement soumise à la consommation, aliénée par le travail et vouant un culte à la croissance. Ne sommes-nous finalement que des machines à produire ? Où est passée notre humanité ?

Merci pour cette invitation à la réflexion !

02/09/2018

L'avis de W-Addict sur "BIRAUD Frederic - Rumbasto'matic" "Une belle mécanique !"

▶ Technique 10
Les instruments choisis sont de qualité, le mix est parfait pour mes oreilles de gros noob, bref je n'ai rien à critiquer. Rien ne m'a dérangé pendant mon écoute, ou plutôt devrais-je dire lors des nombreuses écoutes successives !

Bravo !

▶ Artistique 10
J'écoute, je suis saisi de suite par le charley, puis hypnotisé par la ligne de basse. J'ai envie de bouger, joyeusement, suis-je "vivant" pour autant ? De petits phrasés viennent susciter la réflexion.

Le tout dans une ambiance positive, bravo (moi je suis un peu Droopy de base lol).

Très bon titre, je raccroche bien le thème, bref pour moi c'est parfait !

31/08/2018

L'avis de jensouniev sur "RvBy - To beep or not to beep" "Je ne suis pas objectif"

▶ Technique 6
Effectivement, pour le mixage, il y a un petit souci. Par contre, du point de vue de l’exécution musicale, c'est tout ce que j'aime.
Dieu (s'il existe) sait que j'aime ta voix et les frissons qu'elle peut donner dans tes interprétations toujours si sensibles.

▶ Artistique 10
Tu nous change un robot en Atchi, le chien akita qui revient tous les jour à la gare pour chercher son maitre disparu depuis dix ans. A chialer, sans dec. J'adore. Le texte et construit avec soin. Super !

31/08/2018

L'avis de jensouniev sur "Riatto_Music - The dream robot" "Chères 80's !"

▶ Technique 10
Tout s'entend bien. Même la voix qui pourtant a l'air de vouloir être derrière. Du bon mixage bien propre. Bravo.

▶ Artistique 10
J'aurais une réelle nostalgie pour les années 80 si toutes les productions "commerciales" avaient été à la hauteur de celle-ci.

31/08/2018

L'avis de jensouniev sur "philrud - L'homme de fer" "Johnny ?"

▶ Technique 6
J'adore ton engagement (Quoi ? C'est pas une appréciation technique ?)
Bon... J'adore l'énergie investie dans la partie vocale. J’apprécie également le côté "vraiment joué" et pas "tout midi" du truc : c'est vivant. Après, je ne suis pas assez calé pour donner des notes surtout sur le mixage. Bon, c'est bien parce que sinon je ne peux pas enregistrer mon post.

▶ Artistique 8
Attention ! Les trois premières phrases me font furieusement penser à "Vivre pour le meilleur" de feu J.Ph. Smet. Ne pas commercialiser dans l'état, ça sentirait le procès de la part de Laeticia. C'est pour cela que je tenais à donner un avis, pour avertir du phénomène. Le texte me plait.

30/08/2018

L'avis de Anonyme sur "BIRAUD Frederic - Rumbasto'matic" "Charley alpin"

▶ Technique 8
RAS sur la technique. Le morceau se déroule bien, le motif répétitif évolue bien;
Les 3 ou 4 instruments se répondent bien, avec chacun un son et un motif propre.
Bien sympa!

▶ Artistique 8
Le truc qui saute aux oreilles dès le départ, le parti-pris tranché et qui marche bien, c'est le charley semi-ouvert bien devant,qui je trouve donne toute son identité au morceau. C'est vraiment LA bonne idée, bravo pour ça!

Les motifs développés sont très sympa également, notamment le premier orgue qui fait sa petite mélodie.

-Que diriez-vous de la cohérence artistique de l'ensemble-
Je dirais que c'est très cohérent :)

28/08/2018

L'avis de biloubil sur "04-SANs elle tout est perdu" "superbe"

tres bon son, bon mix !
ça plane et c'est pechu...perfect
... ... ... .. .. .. .. .. .. ... ... .

▶ Artistique 6
Ce n'est pas sans me faire penser à de bon "vieux" groupe.
Une "couleur" que j'adore (BJH..deja cité)
bravo continu comme ça