Dasoft

"Belle compo"

Publié le 17/04/2021
Technique :

je donne 3 étoiles (le système de notation ne fonctionne pas...)
Le début du morceau me fait penser à Twin Peaks. C'est certainement le son du clavier qui donne cette impression.
La voix est claire et ressort bien dans le mix.
Globalement il y a de bonnes idées qui demanderaient à être peaufinées. Les transitions sont ainsi parfois un peu trop abruptes ou floues selon mon feeling.
Mais j'aime bien l'idée de décliner le thème selon plusieurs climats.
Le son de la guitare électrique est intéressant.
Globalement le son bon (il y a beaucoup d'air dans le mix).

Artistique :

je donne 4 étoiles (le système de notation ne fonctionne pas...)
L'idée de base du morceau est très bonne.
Il y a plein d'émotions dans le thème développé.
Le chant en français est pas ma tasse de thé mais globalement ça passe là car les paroles sont intéressantes.

hhub17

"Correspond bien aux paroles, accrocheur et mémorisable"

Publié le 11/04/2021
Technique :

tout est de bon niveau, passe très bien sur mon casque, peut-être un peu brouillon par moments mais cela ne nuit pas au morceau lui-même, au contraire cela paraît correspondre au propos.
La structure est juste au-dessus de minimaliste, une intro, un développement et une fin. Instrumentarium rock : basse/batterie/guitare électrique "son agressif", voix... et le pilou de synthèse pseudo enfantine !

Original et bienvenu ! !
On croirait que tu as voulu régler son compte à la voix de synthèse enfantine qu'on retrouve partout sur internet, et c'est bien réussi ! ! Rafraichissant, bienvenu, vigoureux, j'adore ! ! !
J'ai failli me laisser avoir au début, j'allais couper et passer à autre chose quand cela a vraiment démarré.
Et la fin est hyper carrée avec une belle (pour moi) réverb qui permet de garder le morceau en tête quelques secondes et faire la transition avec le silence qui suit.
Merci ! !

Floby

"La compo la plus aboutie et originale de cette saison"

Technique :

J'ai pas grand chose à dire sur l’interprétation et la production. C'est nickel pour moi. le groove est là, les instrus se marient bien et la texture est au rendez-vous. Pour chipoter, je verrai bien de trouver un "truc" qui distingue l’interprétation vocale : rouler les R, faire toutes les liaisons, ne pas les faire, vibrato, ou complètement autre chose.

Artistique :

Pour moi c'est la compo qui ressemble le plus à une "composition" et moins à une jam entre amis (ce qui n'est mal en soi hein). La structure du morceau est carrée et efficace, il y a un thème (si j'ai bien compris "c'est cool d'être amoureux on voit le monde différement").

pour être top je suggérerais :
- retravailler le texte dans le détail. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris de quoi ça parlait et comme il y en a beaucoup, je me dis que c'est important dans cette compo.
- J'ai pas retenu de "phrase choc" qui me soit resté en tête après avoir enlevé les écouteurs, donc peut-être essayer de caser une phrase textuelle ou mélodique qui marque les esprits.

(je suis hyper exigeant avec les textes en français hein, c'est pas pour rien que j'écris mes compos en anglais :P)

Floby

"Est-ce que c'est un ego trip si on est deux ?"

Technique :

C'est top :) le mix tiens la route, l'ambiance est posée avec les petits bruitage en arrière plan bien spacialisés.

J'ai pas plus intelligent à proposer que de travailler l'accent anglais (ou chanter en français bien sûr)

Artistique :

L'idée est marrante et ça s'entend que vous vous êtes éclatés à le faire alors on prend du plaisir aussi =)

"My Personal Favourite"

Technique :

J'ai pas beaucoup d'XP sur de la prod de ce type donc j'ai rien à déclarer. il me faut 4 mots de plus.

Artistique :

C'est le morceau pour lequel j'ai du me dire "ok je vais attendre d'être dans le bon mood pour écouter". Je suis un sucker pour ce type de prod electro/psyché.
Un petit son monochordre myxolidien me va parfaitement pour chiller en me balançant en rythme.
C'est mon coup de cœur de cette saison.
à y réfléchir, je pense que j'aimerais encore plus un mix sans les sample de voix.

Floby

"Vous avez dit eighties ?"

Technique :

Le parti pri 80s est bien assumé et réalisé, les sonorités de l'époque sont bien reproduites, l'harmonie minimaliste et l'interpretation "faux négligé" à la voix.

C'est très "original 80s" et moins "80s revival" comme ce qu'on fait maintenant. du coup les dynamiques sont un peu plates sur l'instru et l'équilibre voix/instru penche un peu trop sur la voix.

Remplacer les samples de Kick et Snare par des trucs bien chanmés et monter l'instru de +6dB avec un sidechain, je pense que ça ferait un joli petit plus.
Pour la voix, un petit delay plus présent collerait bien à l'ambiance je trouve.

Artistique :

les influences 80s sont bien là et bien assumées ça fait plaisir :)
J'ai pas trop fait attention au texte mais je trouve que la performance vocale aurait gagné à avoir un peu plus de conviction et d’interprétation. (aparté, certains rythmes ne collent pas au rythme naturel de la langue anglaise et c'est un peu déstabilisant)

Pour la structure du morceau, j'ai trouvé quelques longueurs et je pense que viser un "radio edit" qui tourne entre 2:30 et 3:10 de durée totale serait un vrai plus pour ce morceau.

Floby

"juste un peu plus de temps !"

Technique :

Je pense qu'il s'agit surtout d'un manque de temps suite aux pb d'inspiration mais on entend tout de même que le mix n'est pas très abouti. La spacialisation au début semble déphasée et je trouve que le mix manque de dynamique. Je pense qu'on pourrait aussi profiter plus de l'étendue des fréquences pour caser les différents instruments
Je sais surtout que'avec autant de couches différentes c'est surtout le temps qui a manqué, comme l'indique le titre du morceau ^^

Artistique :

Il y a une vraie recherche d'atmosphère et de texture. J'aime beaucoup la présence du biniou (ou cornemuse, whatever) un peu insolite.
J'ai mes réserves sur le manque de mélodie vraiment mise en avant et le côté "always on" de la cornemuse. peut-être faire un pont un peu plus aéré ?

"Funk Efficace"

Technique :

Je trouve que la réalisation technique est top, aussi bien au niveau des instruments, de la voix que de la production.
Moi aussi l'accent un peu trop franchouille ça me sort du truc, mais là ça va encore.
C'est la compo qui m'a le plus rapidement accroché l'oreille.

Artistique :

C'est un groove très efficace mais au final très convenu et dans les clous pour le genre. Il me manque
- un hook vraiment mémorable pour donner du relief.
- un instrument "insolite" pour sortir un peu des clous.

Mr. Pool

"Métal celtique"

Publié le 16/03/2021
Technique :

Parmi les compos de cette saison, qui sont d'un niveau général que j'ai trouvé élevé, je trouve ce mix un peu moins clair, moins qualitatif que les autres. Peut-être le style, ou le peu de temps que les 2 compoteurs ont pu y consacrer ?
Sinon, les instruments sont bien en place, techniquement rien à dire.

Artistique :

Je ne suis habituellement pas fan des instrumentaux qui ont tendance à me lasser vite, mais là je ne me suis pas ennuyé, il y a de la variation, de la progression, et les instruments "celtiques" apportent un vrai plus. Ce n'est pas ce que j'écoute habituellement, mais j'ai bien aimé dans l'ensemble.

Mr. Pool

"Ambitieux et bien réalisé"

Publié le 16/03/2021
Technique :

Projet ambitieux, et réussi.
Belle instrumentation, et ENFIN un chant en anglais crédible. Bravo pour ça.
Parce qu'il faut bien que je critique, j'ai failli enlever une * pour quelques passages un peu "limite" sur la justesse de la voix, mais je chipote.
Instruments en place, mix bien équilibré: beau boulot !

Artistique :

Bien dans le style choisi, sans trop répéter des trucs déjà faits (ou alors des trucs que je ne connais pas, ou que j'ai oubliés). On y croit direct, j'imagine bien ce titre accompagner le générique emblématique de la franchise.
Mon n°1 de la saison.