Vickibaum

"Une ode au Disco ... Pop/Rock"

Publié le 13/04/2019
Technique :

Ce morceau, plein de références aux tubes de la fin des 70' est une ode nostalgique à l'époque des Dance Floor, des Bee Gees et des gros tempi cadencés à coup de Kick.
C'est bien fait et la structure enveloppe le tout. Techniquement, rien à redire, La guitare funky est bien présente, une belle piste de basse et le synthé qui va bien.
Une voix un peu gainsbarienne. Reste que le morceau est un peu linéaire et me manque ... les coups de grosse caisse à la noire qui sont remplacés ici par un beat plus Pop/rock que Disco.

Vickibaum

"Pur Instrumental mais bien maitrisé"

Publié le 13/04/2019
Technique :

Voilà un morceau instrumental de pur Rock très bien réalisé. Les compères maitrise le sujet; les guitares sont au cordeau et le synthé vient apporter une touche 70'/80' bien intégrée au reste du morceau.
Techniquement c'est bien fait et le morceau est plaisant à écouter, pas de break intempestif, la structure est d'un seul tenant sans que ce soit lassant.
Bien fait ça !
Reste que un belle voix de Rock la-dessus ... manque. Mais ça c'est si rare.

Bien fait ça !
Reste que un belle voix de Rock la-dessus ... manque. Mais ça c'est si rare.

LaSyl

"Encore bancal les mecs !"

Technique :

Les instruments sont bien jouées, mais tout est décalé ! Vous avez fait quoi les mecs pour en arriver là ?

C'est vraiment dommage !

Artistique :

Le titre est plutôt pas mal, le chant est bien même si je ne suis pas fan du genre.

Ca s'écoute avec plaisir !

LaSyl

"Un peu bancale cette affaire"

Technique :

Les pistes semblent toutes un peu décalées, ce qui donne une impression bizarre.
Les guitares sont plutôt bien maîtrisées mais le chant n'est pas très convaincant.

Artistique :

Pas réussi à rentrer dans le morceau, du fait d'un manque de conviction dans le chant principalement, dommage ! !

LaSyl

"Léger comme une piste de dancefloor"

Technique :

Là encore, c'est hyper léché, maîtrisé, enlevé, méchamment groovy baby ... ça donne envie de lever direct quoi ! !

Artistique :

Vraiment convaincant de bout en bout, sans temps mort.
On accroche vraiment sur le groove impeccable (super ligne de basse), le texte, les solos.

Arnice

"Là aussi, ça groove"

Technique :

C'est propre et ça sonne.
Je constate que c'est là aussi LaGuibole qui a mixé, car je retrouve le même côté "dry" de la batterie, même si le style s'y prête un peu mieux et que ça m'a moins perturbé (ou alors je m'y suis habitué à force de l'écouter, 6ème fois là...).

Artistique :

Au début, je me suis dit, ok super mais je n'entends que du LaGuibole pur 100%, il intervient quand Yoshed? (1min20s quand même)
Et ça arrive, un pont tout en finesse.
Les interventions finales de Yoshed et l'arrangement de LaGuibole apporte un côté mélodrame.
Bravo, en peu de temps c'est très inspiré.

Arnice

"Ca groove"

Technique :

Techniquement, il n'y a pas grand chose à dire, tout est équilibré et plaisant à l'écoute. L'espace stéréo est bien géré. Vous avez su être complémentaires l'un avec l'autre et même si l'implication de Cbien est, selon ses dires, moindre, les parties qu'il a apportées au morceau ont bien intégré l'univers de LaGuibole.
Superbe les variations de timbre dans les différentes parties vocales, c'est très fort.
Juste pour chipoter, et peut-être en rapport avec mes goûts, l'ensemble me paraît un peu "dry", surtout par rapport à la batterie, c'est d'ailleurs peut-être elle seule qui aurait mérité un peu plus de réverbe (notamment la caisse claire).

Artistique :

Encore un bon morceau donnant la part belle à l'esprit des compotes dans un style mélangeant funk et dance floor, très jolis clin d’oeils aux vieux participants.
Et flatté d'y figurer.
Par contre, mon pseudo se prononce dans la langue de shakespeare ;)
(J'ai d'ailleurs découvert, plusieurs années après avoir choisi ce pseudo*, que c'était un prénom féminin aux États-Unis.)

* sorti de mon imagination en associant deux mots anglais : "art" et "nice", mais en enlevant le "t".

Vickibaum

"Quelque part dans un bar à marins ..."

Technique :

Voilà le genre de chanson à marins qu'on braille à tue tête à 2 plombes du mat' bourré comme un coing qu'aurait pu composer les Bérus, les Rats ou les Souris Déglinguées, bref les cadors du Punk français à moins que ce soit les Fatals Picards ;)
Techniquement le montage est bien fait et les instrus sont juste au poil, les grattes sont incisives et les claviers sont à l'avenant, le morceau est enlevé et met la banane. La voix mériterait peut être un traitement pour la rendre un poil plus lisible.

Artistique :

Techniquement le montage est bien fait et les instrus sont juste au poil, on reconnait les grattes sont incisives et les claviers sont à l'avenant, le morceau est enlevé et met la banane. La voix mériterait peut être un traitement pour la rendre un poil plus lisible.

"Le Slam des compotes"

Technique :

J'aime beaucoup ce morceau et son écriture, les deux compères ont dû vraiment se faire plaisir. Techniquement c'est très bien fait, juste histoire de travailler un peu les mouches par l'arrière, la voix est un peu couverte par les instru et le texte perd un peu de lisibilité. Mis à part ce point un excellent moment et un texte bien vu.

"J'me ballade"

Technique :

Voilà une ballade vraiment cool comme aurait pu l'écrire Max le Forestier (C'est dire). Techniquement, c'est proche du 10/10, la voix est claire et toujours lisible, l'accompagnement est très bien posé avec un rythme et la guitare dans les intervalles, Jolies "backvoices". Au final on a plaisir à écouter ce morceau et c'est là l'essentiel.