Zebli

"un peu monotone "

Publié le 26/08/2016
Technique :

Bon mixage son on entend bien les guitares.
La voix est bien audible mais semble un peu plate.
Au niveau de la structure c est un peu monotone il manque un peu de percu a 2mn par exemple

Artistique :

Texte intéressant mais pas assez de variation dans l expression pour un texte aussi riche. La mélodie couplet et refrain est la même c est dommage

profx

"Tout est là, il lui manque une peu de vague, mais toujours une voix qui a son grain."

Bien :
Les sons sont bien tamisés, l’oreille ne se prend pas des mégas coups d’aigus, je présume aucune compression, sauf sur le master peut-être.
La voix sort bien, pas de ‘S’ ou ‘T’ explosif, attention aux bruits de bouche ex à 1 :11, qui auraient pu être mutés.
Bonne gestion des panoramiques et de la réverb mais…

Moins bien :
Mon gros reproche s’est de ne pas avoir pousser la stéréo sur le clavecin, écho court pingpong, réverbe large, phaser panoramique… qu'il laisse plus de place à la voix sans prendre la place d'un autre non plus.
Et une sensation de manque d’effet Glue entre la voix et la compo. Elle est bien devant mais manque de profondeur ou d’écho qui se déclenche dans les temps creux avec un Gate sur la tranche dédiée… enfin de quoi propulser un peu plus le morceau.

Artistique :

Le mixage est pas trop mal du tout, la voix est bien dégagée et compréhensible. La compo contient tout, seulement elle ne met pas suffisamment en valeur le texte, couplet, refrain, break… La voix commence à se placer depuis les derniers morceaux, mais manque encore d’un style bien personnelle et qui marque l’esprit. Le grain lui, est toujours là et c’est top. Les instruments derrière, ça bouge quand on y fait attention. Je dirais qu’il manque la mise en avant d’un instrument en opposition au chant qui marque l’esprit, le lead guitare, clavecin ou ajouter un synthé enfin bon, une touche de caractère devant le reste de l’instrumentale. Ne pas hésiter à alléger la compo par moment comme la fin, ou le texte aurait pu se terminer avec juste la voix mode je ralenti la diction.
Côté texte, un refrain à chaque couplet ne le mette pas en valeur. Et du coup le morceau est allongé pour rien car, en gardant la même durée avec moins de texte, un petit solo bien en avant de guitare aurait permis un break bien aérien.
Donc pour conclure, il y a un gros progrès, surtout en mix. C’est plus une remise à plat de l’arrangement et quelque petites ajouts de doublement de voix, ou accompagnement renforcer du refrain… qui aurait permis, sans même écouter le texte, comprendre les différents passages du texte que je trouve assez bien écrit et suffisant pour tenir le morceau à condition de travailler son style de chant pour trouver des façons d’exprimer différent sentiments et sensibilité en cohérence aux passages du texte. Sans en faire des tonnes, mais juste éviter ligne droite.
A quand la prochaine :-)

"Élégant"

Technique :

Le mixage est bon, les sonorités élégantes, j’aime particulièrement le coté Groovy de la bass. Néanmoins je trouve le fade in in peu trop long.

Artistique :

Le titre colle bien à l’illustration, le travail est soigné, mais aurait gagné à profiter d’une structure un peu plus développé.

"Space Opera"

Technique :

Le mixage est bon, l’orchestration soigné. L'orchestre à un grain bien à propos, néanmoins je trouve que les percussion sont un peu trop en arrière.

Artistique :

Le titre est bien construit, très écrit et correspond à ce que l’on attend de l’illustration, mais manque un peu de folie, j’attendais peut-être une sorte de cross-over entre l'orchestre et d'autres sonorité plus barrées.

"Atmospherique"

Technique :

Le mixage est travaillé, les échos apportent une dynamique en lien avec l’illustration, les sons de guitares sont chouettes et bien planant, et le mélange des sonorités fait son travail.

Artistique :

Le titre est à propos mystérieux et planant, mais j’attendais une évolution plus franche, un dénouement plus marqué. Néanmoins le coté atmosphérique de l'illustration est bien là.

"Electrosphere"

Technique :

Le mixage est ok, Les sonorités trouve leur place, rien ne me choque, les sons de synthé sont bons, néanmoins je trouve le kick un peu raide et le snare trop présente par moment.

Artistique :

J’aime beaucoup l’orgue en intro, mais je trouve que les drums rentrent trop tôt, et que le titre s’arrête de manière trop brut, par ailleurs je ne suis pas fan des roll, trop longs par moment. Reste un bon morceau electro plutot en lien avec l'illustration.

Zebli

"une douceur"

Technique :

Belle construction. On entend bien tous les instruments qui sont utilisés d ailleurs sans excès . Agréable des la première note

Belle harmonie
Une retenue dans l usage des instruments qui caresse les oreilles.Un petit passage m a fait penser a l intro de Équinoxe de JM Jarre c est court c est une bonne référence.

"plaisant"

Technique :

agréable, délicates guitares très bien organisées dans le mixe; la structure du morceau tiens la route, l'ensemble respire bien, il y as là un vrai espace bien définie, agréable...bravo

Artistique :

original sans l'être, mais l'instrumentiste et la compos se sort assez bien des comparaisons avec groupes déjà existant, alors oui finalement c original en allant dans ce sens. J'aime bien le coté artisanal bien fait et propre. l'idée colle au thème. il apporte sa vision que l'on ressent très bien dans sa manière de faire... bravo

"une ballade"

Technique :

une ballade, bien construite, ça nous amene dans le thème d'une manière agréable. Une écoute confortable tout reste stable et en place. De la maitrise c chouette !
Si il y avait eu un autre champ de profondeur dans le mixage et la compos ça aurai été parfait.

Artistique :

Original pas vraiment, mais le plus important dans ce morceau est qu'il nous entraine facilement dans son monde (pour cela réussite totale niveau communication). L'originalité n'est pas la vraie force de ce morceau (parfois ne pas forcement montrer de l'originalité n'est pas une faiblesse surtout quand le morceau est efficace, c un choix parfois).La fin du morceau pour moi correspond a 100 % au thème (aucun hors sujet ici et c pas fréquent pour tous)

"sobre classic"

Technique :

expressivité très bien soutenu par l'instrumentiste, c sombre mais ça tiens bien la route donc bravo ! cété pas si évident. Niveau qualité enregistrement peut mieux faire surement (je crois même que l'auteur a des capacités en la matière beaucoup plus performante, enfin a mon avis ou du moins il me semble) mais c largement bien pour une écoute standard. pour un piano seul vraiment il s'en sort vraiment bien !

Artistique :

expressivité = émotion, c sobre et cela laisse le champ libre a notre imagination.
Puis ça colle au theme. Le choix est encore une fois courageux, donc respect et surtout bravo. Puis il a une énergie alors c le grand plus...