Marc Vanghe

"Un morceau que j'aurai aimé composé"

Publié le 11/06/2016
Technique :

L'intro au piano et l'acompagnement minimal est bien retitué. La bar arrive brutalement mais ce n'est pas grave en soi.

Artistique :

Morceau que j'adore dans sa construction. Effectivement l'arrivée de la bar m'a fait sursauté à la première écoute mais ensuite on l'attend presque. L'outro facile, peut être que l'on aurait aimé avoir un peu plus de longueur !!!! Sinon j'adore !!!!

Vt678828

"P'tit funk blues bien joyeux. Like it a lot !"

Publié le 10/06/2016
Technique :

L'aspect technique, on s'en fout à 200 à l'heure, d'autant qu'il est tout nickel. Mix nickel aussi, je trouve. Son impecc et chouettes placements micros, qui font entendre les glissements doigts presque autant que les accords. J'aime beaucoup, ça tricote, on sent que ça vit, quoi.

Artistique :

Hahaha ! Impossible de passer à côté de ce petit trip optimiste, c'est trop bon ce truc !
Bien sûr j'accroche 100% au choix orchestration, deux grattes, une percu, point barre. On n'a rien fait de mieux depuis l'invention de la roue carrée. Et puis une petite grille blues toute pépère, ça ne se refuse pas, surtout si ça cause joli par dessus.

Ok, c'est un funk blues bien clean, net, précis, on peut trouver qu'il lui manque un petit côté crado (refrain connu : un blues, ça doit baver, avec grattes accordées à la va comme je te pousse). Mais bon, les conventions, on s'en fout royalement, non ?
Bref, j'aime tout, le style, l'ambiance, les jeux, ce que raconte l'impro, oscillant sans cesse entre phrasés et ponctuation rythmique. Très chouettes phrasés ici et là, d'ailleurs. Et le final, hahaha ! On peut dire que tu t'es cassé le cul. :-)
Mais blague à part, bravo l'artiste, il est super ton "Storm Boogie", qui est selon moi autant boogie qu'une salsa mérovingienne. Yeaaah ! Bravo, play it again, Sam !

"De la jolie gratte"

Publié le 10/06/2016
Technique :

On entend un chat à un moment en arrière fond (t'en as un ?). Mise à part ce détail qui m'a fait sourire (puis je me demandais d'où ça venait aussi), tout est en place. Juste le final un peu bâclé. Ça manque un peu de basse non (au niveau du spectre j'entends) ?

Artistique :

J'ai bien aimé, c'est très agréable à écouter. Bon par contre je ne vois pas du tout le rapport avec l'image. Mais ça n'enlève rien au moment sympa que je viens de passer.

"Nuage électronique"

Technique :

La bar occupe toute la brillance du spectre. Il n'y a pas de medium haut excepté à une minute de la fin et quelques aigus dans les dernières secondes ; pourquoi pas, mais ça rend le morceau moins riche.

Artistique :

Intéressant à écouter pour ma part qui n'est pas l'habitude de ce genre de musique. Le côté lourd et électronique me fait penser aux charges électriques de l'orage donc ça le fait bien côté rapport à l'image.

"Excellent mais..."

Technique :

Le début est excellent voire plus... Ça pêche par contraste avec l'arrivée des voix en back. La bar est sous-mixée alors qu'elle devrait scotcher les tympans. La seconde partie perd un peu du côté dark de la première partie et c'est à mon sens dommageable au morceau (je parle dans la composition pas dans l'orchestration). La rythmique de gratte est très efficace. L'orchestration globale est vraiment bien pensée.

Artistique :

J'ai beaucoup aimé même si du fait d'une intro ultra accrocheuse on est un peu déçu par la suite (j'exagère un peu mais c'ets l'idée) qui est quand même de qualité (fallait pas faire une méga intro). Clairment je serai allé par la suite dans le côté floydien du morceau à fond avec un mix faisant la part belle à la bar et aux grattes. Cela dit, c'est encore un joli morceau que voilà.

"Agréable à écouter"

Technique :

Jolis sons ; le piano n'est pas toujours exactement en place. L'arrivée de la bar à 1:35 est trop abrupte. Le piano ressort un peu trop dans la seconde partie.

Artistique :

Je ne comprend pas le rapport à l'image mais j'ai bien aimé la proposition musicale. Le fade out final est un peu facile.

Yoshed

"Une singularité vocale qui fait mouche"

Technique :

La basse mériterait plus de rondeur et un spectre plus large (elle fait un peu étriquée là)
Le niveau de la guitare lead en seconde partie est trop élevé. Quelques très légers retards par endroits dans le placement vocal mais rien qui gêne l'écoute.

Artistique :

J'aime bien la tessiture de la voix et le parti pris choisi de contraster avec le gros nuage qui arrive. Dans l'ensemble c'est agréable à écouter et on ne se lasse à aucun moment, se laissant porter voire bercer par une voix qui me fait parfois penser à du Aubert.

"Du joli son"

Technique :

Le mix est vraiment très net et c'est très agréable à l'oreille. Une saturation à 1:18 et à 2:10. Le choix instrumentaux accrochent positivement l'auditeur.

Artistique :

Ça ne me parle pas côté relation à l'image mais le morceau est agréable à entendre. C'est en partie dû à un joli choix de son et un mix propre et bien équilibré (excepté de micro-saturations).

"Efficace"

Technique :

Le mix est plus que correct. A mon sens il manque une basse et l'effet guitare sur l'un des claviers ne fait pas toujours très "naturel" même si ça passe la plupart du temps. Le jeu au clavier est efficace et la petite ritournelle entre bien en tête. Le final est trop sec.

Artistique :

Bon, je trouve que ça colle pas des masses à l'image mais pourquoi pas. Après tout, tout dépend de ce qu'elle inspire au compositeur. Et puis, j'ai bien accroché au gimmick joué par l'orgue qui est ultra efficace pour rentrer en tête.

"Tension"

Technique :

Ce ne sont pas mes préférences, mais je n'entends rien qui pose problème. Faudra demander aux spécialistes. Répétitif mais c'est le style qui veut ça, non ?

Artistique :

Une tension, une sensation de lourdeur, d'oppression à l'écoute de ce morceau. La « texture » sonore est appropriée (bien vu le fade in aussi). Pas agréable, un orage. Puis l'accalmie...

J'aurais aimé que ça « pète » à un moment. Un peu trop statique pour moi. Quelle ambiance sinon !