Fink Ployd

"Belle énergie"

Publié le 19/06/2016
Technique :

Le mixage est bien dans l'ensemble mais je ferai deux petites remarques, la première sur la basse que je trouve un peu mal définie, un peu sourde ? et la deuxième sur la charley de la batterie un peu trop marquée. Si non le phrasé sur le couplet est parfait !

Artistique :

J'aime bien ce petit morceau et l'énergie que ça dégage, un petit côté punk surtout avec ce riff de guitare ! ça réveille !

Amok_

"Maitre Yoshed"

Technique :

Une maitrise aussi rapide et aussi instantanée ne peut être que le fruit d'un travail et d'un certain talent
Bravo !

Artistique :

Un poil pompier mais tellement bien !
Franchement c'est top

encore 11 mots restant 1 2 3 4 5 6 7 8 et voilà !

"Bonne idée"

Bien :
Un effort sur l’utilisation des placements, un peu d’EQ

Moins bien :
Voir en dessous car ce n’est peut-être pas un point négatif

Artistique :

Mon seul reproche serait la vision acoustique de l’évènement. On dirait que tout ce passe dans une boite et non en plein air. Mais d’un côté sa collerait bien à une vision cartoonesque de l’orage.
Utilisation des cymbales un peu trop longue sur la première partie.

J’ai bien aimé. Niveau mix il manque encore du boulot pour rendre cela pro, mais le plus important et fait (intelligible, ambiance)

Vu la plus part des sons, j’aurai bien vu une couleur vintage à la orange mécanique, un gros gonflement des synthés. Vivement une autre pour entendre les améliorations.

"fallait y penser !"

Bien :

C’est bien mixé, mais plusieurs petite chose me déconcentre du récit.

Moins bien :
Rhode manque de réverbe pour donner un gros coup de profondeur.
Un filtre pop please,
Il manque une compression longue sur la voix pour grader un niveau stable, voir un suivi de volume quand c’est trop chuchoté. Sur son Eq, j’aurai un peu monter les 2Khz et ouvrir après les 10Khz avec un deeser pour pas trop en mettre.
A 2 :20, la guitare est mixé in front en conflit avec la voix du coup.
3min, le rhode est trop fort, ca tape dans les aigus. C’est le problème des sons de cloche.

Artistique :

Ca commence bien, récit au top. Par contre le rhode comme il est utilisé en même temps que la voix, vient perturber l’écoute.
Très bonne idée, une voix agréable , une compo malgré mes remarques très bien adaptée, j’aime bien.

profx

"Il va falloir invertir dans les synthés"

Bien :
Mix bien géré, les niveaux, Eq mais…

Moins bien :
Ca manque de travail sur le réalisme, voir mon avis dessous
(la crash un peu forte)

Artistique :

Les intrus choisis ne mettent pas la compo en valeur. On a des synthés mais qui sonnent très VST gratuit.
Si la boite à instrument n’a pas mieux, alors il faut les travailler avec des effets pour leur donner plus de qualité sonore, un ADSR, passer dans un ampli harware... une bonne room.
A 1min, le changement opérée par les mêmes instruments, c’est une chose que je déconseillerai.

La compo est bien réalisé, on a une suite cohérente, logique, le début est bien. Par contre, j’aurai choisi d’autres sons (presets).

"orage vintage"

Bien :
A 1:34 , bien vu l’utilisation de la stéréo, bonne intégration de la boite à rythme, la réverbe est bien utilisée.
A 2:15, les niveaux sont bons entre la rythmique et le reste.
Globalement, c’est un bon mix.

Moins bien :
A 1:15, le son type frappe tambour sonne très plastique.
Jusqu’à 2min, le background manque de volume face à la boite à rythme

Artistique :

J’ai été surpris du changement à 1:40, c’est bien vu. L’utilisation des violons est très MIDI on/off.
A 0:55, j’aurai laissé les violoncelles sur la même note avec plus de travail sur leur réalisme, la nappe suffisant à la variation.
La stéréo à la fin arrive un peu brutalement pour un orage qui s’en va au loin.

Beaucoup de son vintage la dedans, la compo aussi.
Sur la longueur, bonne suite d’idées et de plans. C’est bien mixé.

LaGuibole

"Une guitare dans chaque main ..."

Technique :

Le mix est sec, main c'est cohérent avec la "simplicité" des arrangements. sinon l'équilibre des fréquences est bon chez moi et rien ne vient gâcher l'écoute "plaisir"
le jeu calé et rêche de la guitare rythmique soutien parfaitement les mouvements de la guitare solo ... c'est parfait

Artistique :

Au delà de la pompe et de l'univers jazz manouche qui plane, il y a quelque chose de Brassens dans ces quelques mesures ... on s’attend à chaque début de mesure à entendre l'ami moustachu prononcer quelque mots ...

"Maîtrise"

Technique :

Je ne suis ni surpris ni déçu, c'est à la hauteur de ce que j'attendais et le tout réalisé rapidement de surcroit, tu as été le premier à soumettre. C'est du grand Yoshed comme d'habitude, tout y est: Pertinence, durée, écriture, timbres et cadences. Le mix est toujours impec.

Artistique :

Manifestement, une puissance se dégage de cette oeuvre (comme demandée par l'image), donc mission accomplie. J'ai bien aimé ces arpèges de bois à 2:56 qui, je crois l'avoir compris, soulignent les rotations de la supercellule. On n'aurait presque pas besoin du visuel pour imaginer ce qu'il se passe. Bravo.

Eric Valette

"Bel orage ... !"

Technique :

Tiens, tu as laissé pour un court instant de musique tes guitares préférées ? Hé hé !
J'ai bien aimé la basse en ostinato qui fait écho à la sonorité synthé "lead", elle-même en ostinato et entendue dès le début du morceau.
Bien vu également la basse servant de contrechant mélodique plutôt prononcé à compter de 00:47.
Seul petite remarque personnelle, je trouve qu'il manque un petit côté "crunchy" / dissonant (juste une petite touche par-ci par-là, surtout ne pas tomber dans les clichés) pour ajouter un peu de joyeux chaos à un mix extrêmement propre et dynamique, mais justement peut être un peu trop propre au vu du "sujet" traité. Le tout sonne malgré tout très bien !

Artistique :

On ressent très bien le côté tourbillonnant, irrépressible et débordant d'énergie qu’inspire dès le premier coup d’œil la photo, peut être moins le côté chaotique que laisse présager un tel évènement climatique mais c'est ici un choix purement artistique que je respecte, après tout ce n'est que mon interprétation personnelle, d'ailleurs sûrement peut être un peu trop conventionnelle ou "littérale" du "sujet" donné.
En tout cas la compote ne m'a clairement pas laissée indifférent, donc ... pari musical assez réussi en ce qui me concerne, ne serait-ce que pour la lecture un poil décalée proposée.

"Expressif et percutant "

Technique :

Tout m'a l'air Ok dans le mix, je ne me permettrais pas de commenter ton écriture, elle t'est tellement propre et personnelle. Tu as ta patte bien à toi et c'est tant-mieux, c'est la diversité qui crée la richesse et l'intérêt de cet art qu'est la composition. Mais j'avoue que depuis 2 ans que je t'écoute, je n'arrive toujours pas à percer ta façon de penser la musique et je serais incapable d'en faire autant.

Artistique :

Ceux qui connaissent déjà tes précédents travaux, t'auront identifié rapidement, au moins par le choix des timbres. Artistiquement parlant, pour ce thème, on peut dire que le chaos et la fureur règnent en maître, il y a donc une certaine adéquation. Par moments, j'avais l'impression de regarder un épisode de "Les cités d'or", ce n'est pas péjoratif de ma part, c'est plutôt positif.