"Cinématique"

Technique :

Je rejoins l'avis d'autres personnes à propos de la batterie, ça manque de présence, de punch. Le reste est bien construit, les passages lents et creux sont là où il le faut. La voix comme d'hab, passe toujours bien, en anglais de surcroit, bien vu la réverb lointaine sur la voix à 2.47. bonne écriture dans l'ensemble pouvant coller à un scénario post-apocalyptique d'un blockbuster.

Artistique :

On est dans les "clous" avec ce morceau, mission accomplie. Beaucoup d'efforts fournis dans la recherche des ambiances tout en réussissant à ne pas tomber dans le piège des clichés.

"Texas Bower"

Technique :

Le texte est d'à propos sur une musique plutôt "country/blues". C'est un choix. La voix est légèrement sous-mixée. Mélodie et arrangements bien construits.

Artistique :

Avec cette interprétation à la façon "Stéphan Eicher" dans un style country/blues, je visualise un cowboy fatigué en fin de journée, assis sur une chaise basculante, un banjo dans les mains, scrutant un ciel sombre et grondant, oui je sais, ça fait cliché, mais je décris ce que je ressens à froid dès la première écoute, alors oui, on peut dire que c'est en rapport avec le thème mais dans ce contexte Américain là.

"envie de fin"

Technique :

Je ne trouve pas qu'il manque de la réverb sur la batterie. Le mix est correct. Le timbre de l'orgue "façon Hammond" et le motif mélodique en boucle sont très appropriés à l'ambiance demandée. La fin aurait pu être plus présente et soignée.

Artistique :

Pas vraiment original, mais je salue tout de même l'effort qui a été fourni pour la recherche du motif à l'orgue.

props

"Champ de bataille"

Technique :

Belle maîtrise de l'ensemble. Très bon passage calme au piano (d'excellente qualité sonore au passage). La reprise est splendide.
Les voix donnent du coffre et du style, c'est indéniable, mais je ne les trouve complètement réalistes, c'est un détail.

Artistique :

Tu es le maître incontesté des ambiances cinémascopiques. Entre Bravehart et Requiem for a Dream, il suffit de fermer les yeux et d'imaginer traveling sur le champ de désolation laissé par l'orage. Petite effet répétitif à un moment, on s'attend à une montée finale encore plus grandiose, mais non en fait c'est juste bien comme ça. Mais le 5 étoiles est là.

props

"Très bons riffs de guitare"

Technique :

Très bon mix. Seule la guitare saturée à 1'00" me semble un peu trop centrée, et aurait pu être amenée plus rapidement en stéréo pour plus de dynamique. Mais c'est un détail.
Timing parfait pour ce riff, ni trop long ni trop court.

Artistique :

Bons arrangements, variés. De jolis plans guitare.
On regarde lassivement la pluie tomber sur les carreaux, on compte les secondes entre l'éclair et le tonnerre, puis on se fait surprendre par un coup de foudre un peu trop proche !

"L'orage arrive, implacable..."

Technique :

Le mix est bien fait. La spatialisation est perfectible à mon sens dans ce registre même si on sent un équilibre qui s'apparente à de l'orchestral.
L'évolution du morceau est certes harmonique et ne fait pas dans le complexe, mais en ce qui me concerne, il n'y a aucune obligation à faire compliqué ou à verser dans le mélodique ; tout dépend du résultat que l'on souhaite atteindre (à mon sens, on peut générer une émotion avec des choses simples quand elles sont bien faites, on ne sera pas forcément interpellé, bousculé, surpris, mais est-ce une nécessité absolue en musique ?).

Artistique :

Tu sors de ta zone de confort en n'utilisant pas ton instrument de prédilection et rien que pour ça, bravo. J'ai bien aimé la progression, le travail de spatialisation, même s'il est perfectible, et l'intention ressentie dans la dynamique du morceau.

"Conte musical"

Technique :

Je ne suis pas d'accord avec les vais précédents sur le niveau de la voix. Pour moi, c'est un parti pris qui est exactement ce qu'il convenait de faire ici. Pour ma part, le mix est pratiquement parfait (seule la basse pourrait être améliorée à mon sens).

Artistique :

Je suis convaincu par la proposition qui m'a embarqué. La voix est belle et on se laisse porté comme dans un conte musical pour adulte. La backtrack n'est pas une simple backtrack, elle fait plus que donner une atmosphère, elle porte l'auditeur là où le texte seul ne pourrait le faire. Une très belle réussite.

Yoshed

"De l'illustration sonore pure"

Technique :

Je rejoins complètement Fockwulf. Une chose est sûr, c'est que du coup on est dans un domaine peu usité et donc qui interpelle forcément.

Artistique :

C'est pensé, bien amené, virevoltant et on doit reconnaître que l'on est en plein dans l'illustration sonore. Bref, même si le choix des sons n'est pas dans mes goûts, c'est indéniablement bien fait et à propos.

Yoshed

"De l'orage en boîte, du maelstrom électrique en capsule..."

Technique :

Rien à redire, c'est très très bon. Pour faire mon intéressant (et faire le minimum de mots aussi ;) ), je dirai qu'il y a selon moi légèrement trop de medium dans la voix ; alors certes, on comprend mieux, mais franchement, pour le style défendu, j'aurai diminué dans les mediums et placé le coupe bas ben... un peu plus bas.

Artistique :

Joli joli. C'est du dur, du pur, de l'orage en boîte, du maelstrom électrique en capsule. Ça aurait pu sonner encore plus lourd mais on est déjà dans le haut du panier. Bravo !

"Puissant"

Technique :

Dans l'ensemble, pas grand chose à redire à l'exception des drums que j'aurai traité autrement pour plus de glue. La première disto aurait dû être selon moi égalisée différemment pour être un peu plus incisive tout en jouant sur la dynamique pour laisser la deuxième gratte saturée faire son effet d'entrée. Mais toutes ces remarques sont davantage histoire de goût que remarques techniques parce que c'est très bien fait.

Artistique :

J'ai beaucoup aimé. Lourd et puissant à souhait. Certes c'est court, mais ça fait bien le travail et le rapport à l'image est dans le mille. Une de mes préférées, sans aucun doute.