LaGuibole

"Loud and dirty"

Technique :

le mix est propre sur la première moitié(malgré des sons dirty et distordus qui émaillent le moreceau.
le kick basse qui entre à 1'27'' est un peu fort et ceratine fréquences viennent saturer le mix (c'est dommage, un EQ en cloche fine pour élager les fréquences nuisibles aurait suffi)

Artistique :

C'est une super ambiance qui colle à l'image: c'est lourd, ça avance doucement mais surement. Les voix que l'on entend à un moment auraient méritées d'être développées, ça amène indéniablement quelque chose de plus à l’atmosphère

LaGuibole

"De la belle Pop"

Technique :

Le mix n'est pas parfais, trop medium, le solo de guitare un peu trop devant (même si très sympa), mais rien de choquant non plus: on se laisse prendre à écouter la chanson, les parole, le phrasé, ... donc ça fonctionne.

Artistique :

C'est une vrai chanson, la voix est très intéressante, c'est vrai qu'il y du Stephan Eicher, mais pas que (un peu de Paul personne aussi ...)
De la belle pop qu'on écoute du début à la fin avec plaisir

profx

"Un peu de mal avec le genre de clavecin, arrangement chargé, il faut de la place pour l'essentiel"

Bien :
voix facile à comprendre (bonne prise), grain/couleur dans son enregistrement et son traitement. Guitare qui passe bien.

Moins bien :
Genre de clavecin passe un peu devant la voix et prend toute la place.
Bruitage d'orage un peu brouillon
Le piano manque d'un genre de rondeur, d'ambiance.

Artistique :

Alors la voix ressemble bien à Oxmo, dans le phrasé, il y a une facilité à suivre le texte.
Par contre niveau arrangement, choix des instrus, répétitions, c'est un peu dommage.

Niveau compo, je n'aurai pas mis le clavecin, trop en conflit avec la voix. Il est utilisé en plus mode charge de notes.
L'idée de la boite à rythme est super, mais je l'aurai mis plus en avant grâce entre autre à l'utilisation de moins d'instrument et d'une compo plus aérée, plus un traitement RAP bien lourd.

Le piano, top, il suffit à donner une couleur de musique classique. La guitare est pas mal aussi. Voilà, je n'aurai rien mis de plus dans la compos, sans les cymbales un peu bas de gamme et un sample d'orage un peu décalé mode souffle et cut, pas trop fan.

Concernant la voix, top. Juste la partie chantée que j'aurai traité pour lui donner une couleur différente à la partie parlée. Le prononciation du texte sur la première partie, j'adore. Par contre, les répétitions avec insistance dans le ton, c'est dommage. Une ou deux phrases en plus aurait été mieux, ou alors raccourcir le morceau.

Pour moi, c'est top sur plein de points, il faut juste passer un gros coup de ballet pour garder l'essentiel et le sublimer.

profx

"3 couleurs, ça fait beaucoup pour un temps gris"

Bien :
Traitement de la partie principale très vintage, les coeurs fonctionnent bien, instrus bien séparé.

Moins bien :
L'intro et la fin sonne très différent donc je me concentrerai sur la partie principale.
La cymbale aspirait donne une impression de hors sujet dans son traitement, trop forte, manque de réverbe.
Batterie un peu trop derrière ainsi que la basse.
Les voix sont parfois un peu fortes.

Artistique :

L'intro n'a rien de réel, déclanchement de sample flag, sonne un peu amateur face à la partie centrale et ne dispose pas de la couleur vintage.
Certaines pistes de la partie finale manquent d'un traitement pour les lier à l'image vintage alors que l'idée est bonne.

J'aime bien la toute dernière partie où sa check-list.

Pour la voix, ok c'est parfois aléatoire, voire parfois un peu gênant, mais en tout cas, ça sonne bien. Pour la prise micro, attention au placement, il y a des pertes d'aigu dû logiquement au mouvement du chanteur.

Dans l'ensemble une couleur très prononcée, du classique dans du classique du genre, c'est bien joué.

profx

"tou'fait d'accord avec ce que dit le m'sieur"

Bien :
Même si le mix n'a pas eu le temps d'être fait, tout reste écoutable.

Moins bien :
Sauf la voix qui perd en compréhension parfois. Surtout qu'on se prend les plosives en pleine face.

Le son en entrée du morceau n'a pas du tout la même couleur, même si il reste un mix à faire.

Artistique :

Le son d'intro me fait plus penser à Terminator plus qu'à l'orage. Bon jeu de gratte.

Niveau compo, c'est assez bien fichu, on a différentes parties qui se suivent tranquillement.
Mon reproche serait sur le duel guitare lead et voix. Exemple :
A 2:04, le refrain semble vide sur sa seconde partie, rien pour remplacer un peu la voix, un doublement de lead un jeu plus rapide...
Et à 2:26, une fois le refrain terminé, le fait de garder la guitare lead sur la même saturation avec un jeu pas trop différent (gamme) diminue la sensation de différence entre refrain et couplet.
A 3:32, j'aurai bien vu un arrête de la lead pour faire une pause et profiter des petites nouveautés qui se mettent en place en stéréo. Là lead pouvant reprendre du service pour le final.

J'aime bien, surtout le texte que j'arrive à comprendre (enfin presque) c'est déjà ça et qui me plait bien. Les classiques sont en place pour une compo faite dans un temps et des conditions un peu rush.

"style très au point, un peu trop de disto à mon goût"

Technique :

Trop de saturation à mon goût sur tous les instruments, batterie, voix, basse, peut-être cibler plus certain instruments, quand la 2ème basse rentre vers 1:26, ça fait vraiment trop à mon goût. Bon, ça donne une certaine ambiance... du coup le son de synthé qui rentre vers 1:55 amène une vraie fraicheur.
Chouette mix dans l'ensemble à part ça, basse + kick tapent bien mais ça reste équilibré sauf à partir de 2:55 jusqu'à la fin où je les aurais baissé, parce qu'il y a moins d'instruments qui jouent à ce moment là, c'est un passage plus doux, et les maintenir à un tel niveau ne se justifie plus je trouve.
Le fade-in est un peu trop long au début.
Sinon, y'a un bon groove, il n'y a rien qui détonne au niveau du jeu/de la programmation, les sons sont tous bons.

Artistique :

Très chouette ambiance avec un côté indus/ hardcore, mais ça reste soft. Le rythme un peu "tribal" est vraiment bien trouvé.
J'aime beaucoup l'intégration de la voix.
Après j'enlève une étoile parce que le morceau n'évolue pas beaucoup, mais bon, c'est le propre de ce genre de style.

bruno.bower.1

"Orgue de folie"

Technique :

Départ d'orgue qui arrache La rentrée de la batterie un peu bizarre la fin un peu tiré par les cheveux

Artistique :

4 accords classiques mais l'orgue qui déchire tout ça nous rajeunit pas mais c'est bon Emerson Lake and Palmer is back

Rhésus Plus

"L'orage s'approche doucement"

Technique :

C'est vrai que la voix est originale et que tu chantes plutôt bien. C'est sûr que tout de suite cela apporte beaucoup à la chanson. De plus les paroles ne gâchent rien.

Artistique :

Original à mon goût. Il y a du travail derrière tout ça. L'ambiance me fait pensée à une sorte de rêve éveillé où l'orage au loin s'approcherait doucement.

pico

"Entre nostalgie et innovation"

Technique :

Le mixage me parait comme d'habitude ton point fort c'est croustillant dans les détails et bien équilibré, il y a des bonnes idées de placement des panoramiques, peut être que certaines fréquences se bouffe par endroit notamment l'espèce de sub bass qui soutient la guitare

Artistique :

J'aime bien le mélange d'un son 70 avec l'orgue et la guitare soutenue par des synthétiseurs plus actuels, il y a un petit coté "AIR" dans les arrangements que j'adore, la partie drum me parait trop carrés manque de changement de vélocité comme par exemple les coups de caisses claires qui demanderais à être reprogrammer je pense, ou mieux, jouer par une vrai batteur ;-) En tout cas c'est mon instrumental préféré de ce contest bravo !

Rhésus Plus

"Amélioration possible"

Technique :

Je pense qu'il devrait être possible d'améliorer le mastering final car cela manque de présence, d'espace. Pour ce qui est des sons utilisés là c'est plutôt une question d'équipement. Sinon tout est en place.

Artistique :

Il y a de bonnes choses mais le morceau ne m'a pas paru très original. Quant à l'adéquation avec l'image, je ne sais pas trop quoi dire.