profx

"Il lui manque surtout une batterie aux gros pieds"

On entend tout mais...

Moins bien :
Principalement c'est l'arrivé de la batterie qui n'est pas dans le même jus que l'orgue, manque de caractère, qu'on est cette sensation de boom.
Il manque un suivi de volume qui aurait mis plus en avant l'orgue puis baisser à la venue des notes aigus, voir d'autres parties par la suite.

Artistique :

Le jeu des percus cuivre est un peu trop en boucle de 0:19 à 1:00 (charley ou je ne sais quoi)
De 1:00 à 1:27, le morceau aurait gagné en relief sans la boucle d'orgue du début, voir remplacer par un autre instrument, et son retour à 1:27 aurait poussé la dernière partie.
A 1:51, je m'attendais à une note tenu mode fin de live et là l'orgue du background joue encore 3 notes, dommage.

J'aime bien le style, vintage. A part mes petites remarques je trouve le reste super, ce côté live, impro, et la guitare top.

profx

"C'est un peu tout à fond"

Ensemble bien réalisé.

Moins bien :
A 1:29, un impression de brouillon entre les coeurs homme et femme (qu'on définit moins bien) et une nappe sourde (violoncelle peut être) qui suit les gammes.
Une impression globale de compression constante.
L'orage à la fin, donne une impression mode sample brute face au reste très orchestral (volume, eq, réverbe peut être à revoir)

Artistique :

Pour les coeurs, une impression de syllabe au hasard. Il y a-t ‘il un texte derrière?

L'utilisation des instruments donnent une impression de compression sur les deux grosses parties du morceau. C'est peut être le cas d'ailleurs.

A 3:58, le morceau ne progresse plus, on est un mode tout à fond jusqu'à la fin.

Autant je trouve que c'est bien joué, plein de bonne idée, je ne serai pas capable d'en faire autant, mais j'ai l'impression d'avoir un mode sono à fond.

Je suis un peu dur, mais c'est que c'est aussi du bon boulot.

profx

"J'ai pas tout compris, mais il y a de la guitare, alors c'est cool."

Bien :
La voix aigu passe bien, facile à comprendre

Moins bien :
La voix parlé par contre est trop différente, beaucoup de bas.
D'ailleurs le mix sonne trop grave dans l'ensemble.

Pour le reste pas mieux que les avis précédents.

Artistique :

Pour le mix, j'ai une impression de problème d'équilibre comme si les moniteurs n'aidaient pas à ce qu'il soit équilibré entre les graves et les aigus.

La voix en mode grave manque encore de trouver son style pour mieux tenir les notes.
Par contre en mode poussé, c'est pas mal du tout.
Niveau compo, je trouve ça cool d'avoir déjà fait un texte chanté et l'instru derrière qui suit bien mais.
J'aurai coupé à 3:20, car si je zappe sur la fin, je ne trouve pas de variation dans la voix ou la mélodie.
Bien les doublements de voix.
Pour le contenu du texte, j'ai pas tout suivi par contre.
Bon essai de chant à voir si il s'améliore dans le temps.

profx

"Mix un peu bizarre, voix qui colle bien au style"

Bien :
Les sons se détachent bien. Stéréo, réverbe... ça marche mais...
Bon traitement de la voix, un peu trop de bas quand même.

Moins bien :
A 0:41 le synthé bubule est trop en avant, trop détaché par le manque de réverb et revoir le traitement sourd les 100Hz car il y a un effet carton (balader une cloche négative pour trouver où le son deviendrait plus claire), arf voir un petit boost à 6Khz puis couper ensuite.
En fait globalement les synthés sont un peu simple en traitement.

Artistique :

J'aime bien la voix qui colle au style, attention à la juste des notes et du tempo.

Le mix, même si il passe, me donne une impression de brouillon, comme si la balance des volumes était inversée.
Les synthés semblent être un peu nouveau sous vos doigts, comme si l'oreille n'étaient pas encore habitués à leur son.
Globalement c'est pas mal. Le mélange passe dans le style vintage. Il y a encore une marge avec du AIR, mais ça m'y a fait penser.

"Underground"

Bien :
Bonne couleur donnée à la voix, très bon traitement.

Kick trop en avant.
La boîte à rythme aurait besoin d'un petit traitement de teinte, mode préamp doux et phaser ou autre pour juste donner un effet live
A 1:39, les coeurs sont trop brouillon et restent confus derrière la voix, (voir une goûte de réverb et leur baisser un peu le bas avec une pente à 6dB).

Artistique :

Bonne montée en pression, la compo est pas mal et soutient bien le texte.
A 1:12, le kick seul.. pourquoi pas, mais juste quand il accélère, il aurait gagné à s'enrichir avec une petite saturation pour lancer la seconde partie, et garder cette saturation sur la boite à ryhtme.
Sur cette deuxième partie, bonne idée du traitement de la voix, mais il lui manque un petit truc pour être encore plus propulsée, voir une room en arrière juste pour la détacher du micro.
A 2:03, la fondu est un poil trop rapide et noise type radio un peu fort.

J'aime bien l'ensemble, ce côté underground. Le texte s'écoute facilement, la suite des idées passe bien.

"Tout à la main !"

Bien :
Les sons restent bien séparés. Utilisation de la stéréo. Les cymables n'attaquent pas les oreilles

Moins bien :
Principalement l'envoi dans la réverbe pour tout le monde.
Le piano se détache, mais une impression que tout se trouve au même endroit.

Artistique :

Je me demande si le piano a sa place dans cette compo.
Surtout qu'il sonne bien différent, comme si il avait été enregistré dans une autre pièce.
Les cymbales donnent une impression d'être déclenchées très hors tempo.
Pour le reste, c'est toujours un peu saccadé dans le jeu, mais bien plus appréciable à écouter que les précédentes (goût perso).
C'est sûr que tout recaler à la grille ou suffisamment pour quand même garder un certains swing serait un gros boulot.
L'avantage c'est de rester sur l'intuition.

Zecat

"confusion sonore"

Technique :

Sur le mixage : le piano est un peu assourdi au milieu du reste.
Certains passages apparaissent confus.
C'est cette confusion qui ressort de l'ensemble, avec un motif qui parait répétitif.

Artistique :

Le mélange des instruments peut évoquer l'orage qui s'abat et le vent qui tourbillonne... Toutefois il amène aussi une confusion dans l'écoute qui la dessert à mon goût.

Amok_

"toujours sympa"

Technique :

La voix magique est toujours là
coté son, c'est toujours attractif et très soigné

Le mixage est bien mais met la voix très (trop) en avant

Artistique :

La voix magique est toujours là, mais la mélodie voix me laisse un gout de déjà entendue (tes compos d'avant)
Coté mélodie instru, on a des bribes d'idées qui aurait gagné à être plus abouties

Un poil décevant, pas facile de faire mieux à chaque fois
mais c'est toujours sympa !

"Gros travail de compo"

Bien :
Mix qui fonctionne bien, la voix est clair, facile à comprendre, chaque instruments identifiables, bien joué.
Il ne lui manque plus grand chose pour être en mode pro.

(Mode chipotage)
Caisse claire un poil sèche, trop en avant (réverbe null)
Au début du chant, les S et CH qui auraient besoin d'un peu plus de deeser
A 1:39, bien joué, sauf que comme la texte est aussi super réverbéré, on a pas l'effet optimum.
Donc globalement, la voix principale est un peu trop réverbérée pour avoir du relief sur les doublements, refrain, coeur qui eux gagnent bien à être réverbérés...

Artistique :

A 3:15 aurait suffi, la relance, pourquoi pas, mais sans le texte (goût perso)
La compo accompagne et laisse la place au texte. Texte comme d'hab c'est pas mal du tout.
Il lui manque quelques petits trucs, comme à 0:41, un guitare élec ou autre pour appuyer en background, à 0:48 très bon refrain mais manque de présence pour bien se faire comprendre, à 0:55, la voix du refrain est la même que partout, un petit filtre mode vieux micro avec une réverbe à ressort pour encore là appuyer le refrain.
A 1:21,bonne idée, mais le son se détache trop, voir le passer une gamme en dessous.
A 1:35, il manque une grosse réverbe à ressort DUB pour la fin de phrase. Ensuite très bon passage. A 1:53, les trompettes manquent de mordant, de claquant (voir leurs réglages)
...

Enfin tout ça pour dire que ceux sont des ajustements et qu'il y a un super travail mélangeant très bien le texte, le phrasé et la compo.
Bravo

Amok_

"Force et puissance"

Technique :

Voici mon préféré de la saison précédente...
L’ambiance est toujours là, même si c'est un poil en dessous
Je trouve que la construction est trop centrée sur la partie guitare saturée
Le début (avant 1'00) est moins soigné et c'est dommage
A 0'30, la guitare démarre en sous mixé, je ne vois pas l’intérêt du fade in

Le mixage est un peu lo-fi

Artistique :

Cette compo tient assurément la route, et il se dégage une bonne impression de force et de puissance
La mélodie est bien sympa
C'est encore une de mes préférés