Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "Le Violon amoureux"

Publié le 19/01/2014

Nickel

Artistique :

On reconnait bien ta "patte" mais il y a du changement. J'avais l'impression que tu avais passé un pallier avec "La légende d'Ashitaka", ça se confirme avec cette nouvelle compo. Tu as mis au placard quelques unes de tes "recettes" (ce qui n'est pas toujours facile) et la sauce a finalement super bien pris (si je peux m'exprimer ainsi ...) C'est à mon avis une de tes meilleures compos. Superbe travail, très inspiré, le changement d'ambiance à partir de 1'07 jusqu'à 2'22 est un petit bijou et le final tout autant. Un grand bravo ! Un immense bravo !

Arnice

L'avis de Arnice sur "The escape"

Publié le 19/01/2014

Belle réalisation.

J'aime beaucoup la mélodie du violoncelle à partir de la 43ème seconde sur ce passage un peu plus épuré qui revient d'ailleurs à 1min30s.

Les harmonies sont bonnes et le tout sonne très bien.

Artistique :

C'est beau. Alors bravo et merci pour le partage.

philrud

L'avis de philrud sur "Workout."

Technique :

Alors ,ça tombe bien moi aussi j'apprends .Ben pour une toute 1ère compo' ,c'est pas mal .Bien sûr il faut s'accrocher et je t'y encourage .Faut travailler et petit à petit ,tu feras mieux .Par exemple ici, j'aurais varié un peu plus les choses .(c'est ce que moi j'ai aussi à faire).Comme tu le vois ,je suis un peu comme toi ;au moins t'es pas tout seul :bienvenue au club !

Artistique :

Il y a de bonnes idées ,de bon départs mais ,pas assez de variations comme déjà dit .Mais faut relativiser ,c'est une 1ère compo ,alors c'est une note d'encouragement que je te donne .Tu peux aussi retravailler ta compo' ou passer à autre chose .Au début ,je détestais revenir sur mes compo's , puis après coup, j'ai compris que c'était un bon moyen de s'améliorer :voir ses défauts et les corriger .Alors encore bon courage .Ta compo' n'est pas désagréable ,au contraire ,ça coule sans accrocs,c'est déjà un très bon point ,bravo pour ça !

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "Workout."

Technique :

rien à rajouter de spécial à ce qui a été dit par Ryle et APDy , un mieux par rapport à la 1 ère mouture.
effectivement une banque sonore avec des VST plus récent contribuera à faire évoluer le morceau .
il reste que la mélodie est agréable à l'écoute.

Artistique :

c'est un premier morceau , que je trouve déjà pas mal , avec de l'expérience et des nuits blanches , nul doute que tu as le potentiel pour nous proposer des compositions de très bonnes qualités.
le projet en cours peut encore être améliorer , en t'aidant des avis formulés par les Afiens.

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Workout."

Technique :

A priori première compo : si tel est le cas, il y bien longtemps, j'aurais bien aimé que ma première compo ressemble à ce que tu nous proposes ici.

Je trouve qu'il y a beaucoup d'idées dans ce morceau, c'est calé et surtout, malgré la qualité des sons où tu fais ce que tu peux avec ce que tu as sous la main, c'est bourré de bonnes idées en terme d'orchestration. ;-)

Artistique :

Personnellement, en laissant de côté l'aspect "vieillot" des sons, ce qui finalement n'est pas le plus important quand la musique est bonne, j'ai plutôt passé un bon moment d'écoute avec cette compo qui bouge, avec des tas d'idées.

Peut être un poil répétitif à la longue malgré les très nombreuses variations mais les sonorités y sont probablement pour beaucoup (là je ne parle pas de qualité des sons, mais plus de travail sur ces derniers ... articulations, effets, etc.).

En tout cas pour un premier essai, c'est vraiment, mais vraiment pas mal du tout !

On ne peut que t'encourager à persévérer ! Ce que tu as produit là montre que tu as un réel potentiel à la fois technique et créatif, sincèrement ! :-)

APDy

L'avis de APDy sur "Workout."

Publié le 17/01/2014

Bonjour jmd 60
Bon, il y a des bonnes idées mais le son ne va pas du tout, en tout cas pas en 2014. Comme tu l'indiques il faut réenregistrer avec des vrais musiciens, ça te permettra en plus d'avoir des parties plus cohérentes (la basse qui reprend le piano n'est peut être pas évidente à jouer pour un bassiste... idem pour la batterie) ou fait le maximum toi même avec de vrais instruments.
Si tu pars sur de la programmation, choisi les bonnes banques de sons (toontrack superior drummer pour la batterie par exemple - consulte les forums, tu auras bcp de recommandations). Bon, le mix est aussi à revoir mais ce n'est pas le plus important à ce stade.

Artistique :

D'après ce que tu indiques c'est ta 1ere compo, c'est un bon début et je t'encourage à continuer. Sur la structure, essai de travailler une intro, une fin, quelques variations... Pose une voix, un texte ou une mélodie. Et puis surtout, continue, fait un 2ème, 3ème morceaux ...

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "Le Violon amoureux"

Technique :

techniquement, rien à rajouter à ce qui a été dit.
la qualité des sons est magnifique et tellement réaliste, on a du mal à croire que cette composition a été réalisée en Home studio.
même le solo de violon dans les aigus n'est pas agressif, et passe super bien, j'aime les pizzicattos à partir de 2 mn 20".

Artistique :

les compositions sont de plus belles et raffinées .
pour moi c'est l'une de vos plus belles compositions.
elle donne le frisson !!
bravo et encore merci , ce n'est plus du partage , mais plutôt une "offrande" .

Arnice

L'avis de Arnice sur "Le Violon amoureux"

Technique :

RAS pour le son, ça sonne très bien.
Les pupitres sont bien agencés.
J'aime beaucoup l'entrée des notes basses à partir de 40s (des violoncelles il me semble). Ils amènent beaucoup de profondeur à l'ensemble après cette introduction.

Le thème principal est accrocheur et les différentes "modulations" (ou transpositions plutôt, il me semble que les intervalles de la mélodie restent identiques, quoique... Pas évident à l'écoute, mais je pencherais pour de la transposition de la mélodie et de la légère modification dans l'arrangement) s'enchaînent parfaitement.

L'émotion est là. Bravo.

Juste pour chipoter, j'aurais bien entendu une partie supplémentaire au milieu qui aurait tranché avec cette tranquillité du morceau, une espèce d'envolée passionnelle.

Artistique :

Très romantique cette petite pièce musicale. Et très plaisant à écouter.
Merci pour le partage.

Axiom77

L'avis de Axiom77 sur "Le Violon amoureux"

Technique :

J'oublie la technique pour me concentrer sur la musique...

Artistique :

... qui coule comme le flot d'une douce rivière à nos oreilles. Très belle seconde partie, en fait le plat de consistance de la pièce, avec ce jeux entre violon et hautbois (et tout un tas de choses dessous qui créé le tapis de cette "piste de danse" imaginaire).

Un très beau et agréable moment de Musique.

Merci !

L'avis de Anonyme sur "Le Violon amoureux"

Technique :

la qualité du son est impeccable , très agréable a l'oreille.

Artistique :

ça coule.....sans accros....ça parait simple (cela ne l'est pas)....des nuances....de la sensibilité....bref tous les ingrédients pour une compo réussie.
merci pour ce partage.