Ampeg SVT-410HLF
Ampeg SVT-410HLF

SVT-410HLF, Baffle basse de la marque Ampeg appartenant à la série Classic.

manu286 19/02/2014

Ampeg SVT-410HLF : l'avis de manu286

« Excellent matériel »

Rapport qualité/prix : Mauvais
Je l'ai acheté pour le son ampeg. Je jouais sur fender precision et cordes ernie ball, au mediator, il me manquait le son ampeg pour avoir un pur son de pop anglaise. Je l'ai utilisé chez moi et en répétition, malheureusement jamais en concert car mon groupe ne m'a pas suivi pour la scène (dommage). Utilisé avec une tête little mark 2 de chez markbass. Testée également avec une ampeg B2RE.
Ce qui frappe de suite avec ce caisson, c'est sa finition. Rien à redire la dessus. Les roulettes sont excellentes et la barre de fer pour le diriger voire le soulever inspire confiance. Au début, je pensais ces accessoires gadget car j'utilisais un chariot a 15€ pour transporter mon 4x10" ashdown mais à l'usage, c'est très pratique, mêmeavec les vibrations du roulement, le caisson tient bien en place contrairement à avant. Très bien pensé.
En revanche, le sky aurait pu etre plus solide. En le faisant rentrer dans la 106, il s'est rappé et déchiré facilement. Donc couverture à prévoir pour le faire rentrer dans un coffre de petite voiture.

Parlons déjà avec la markbass. La courbe de fréquence n'est pas équilibrée. Il y a un flagrant manque d'aigus. Les têtes ampeg accentuent les hautes fréquences et le caisson les basses. La markbas étant neutre, il faut corriger à l'equa et on perd un peu les sons typiques ampeg. En revanche, excellent rendement, le caisson à 1/4 des 500watts de la tête permet une bonne répétition et à 1/2 souffle notre ami batteur dans le fond de la salle. Je remarque au passage que de nombreux artistes préfèrent pour leur tournée actuellement le 410 HLF que le 810, trop volumineux. Question puissance, il y en a plus qu'il n'en faut. Pouvoir régler le volume du tweeter est un régal car à fort volume, il transperce vraiment les tympans, il est bon de le baisser. En revanche à faible volume, le mettre à fond apporte plus de clarté. Concernant les basses, elles remuent le ventre à fort volume. Rien à voir avec un 410 classique. Mais alors là vraiment rien a voir.
Avec la tête B2RE. Le son est moins chaud, voire sec. Dynamique très moyenne. Je trouvais même le son plutôt moche seul. toutefois, il perce dans le mix d'une façon très agréable et en répétition laisse plus de place aux autres instruments tout en se faisant bien entendre. Avis positif au final, on a notre grain tout en laissant de l'espace aux autres musiciens.

Je 'ai utilisé 3 ans puis vendu grosso modo le prix que je l'ai acheté. C'est du très bon matériel, bien pensé. Le prix est élevé notamment par rapport a ashdown qui fait presque les mêmes produits pour 1/3 moins cher mais c'est la condition pour avoir le son ampeg.
Alors question : pourquoi l'ai-je vendu? Comme je sais que je ne ferais pas de scène, voire plus ou de façon anecdotique, je suis passé à du matériel de studio et tout particulièrement sur la pédale tech21 VT Bass. J'y retrouve le grain ampeg modulable et analogique qui plus est. C'est du bon matos que je recommande. J'irais même jusqu'à dire que si vous avez une sono de qualité pour le chant, n'achetez que cette pédale et branchez vous dessus. Mieux vaut une super pédale à 200€ sur du RCF ou yorkville qu'un ampeg à moins de 500e (car prix des hp, ampli, preampli etc...) C'est un peu la règles des 80/20. On a 80% du son ampeg et pour les 20% restants, il faut un vrai ampeg et pas le premier prix hein. Pour les gros concerts, il est possible de louer une svt-2-pro ou autres sur un 410 HLF ou 810. Un ampeg à lampes, c'est un peu comme une grosse femme capricieuse, il faut vraiment être patient pour la chauffer et la faire hurler. Bref c'est chiant et ça pèse un âne mort, le revers de la medaille.
Donc : caisson destiné à la scène, aux répétitions juste pour le plaisir et c'est tout. Ce modèle est probablement le choix le plus intelligent à faire pour l'usage précité. C'est lourd mais terriblement jouissif quand on le pousse. A bien méditer avant achat car les simulations sont aujourd'hui bluffantes (notamment analogiques). A n'utiliser qu'avec une tête ampeg pour avoir une courbe de fréquence appréciable sans trop d'EQ.