Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration du 1960a

  • 235 réponses
  • 46 participants
  • 31 031 vues
  • 43 followers
1 Amélioration du 1960a
Salu a tous j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des tuyaux pour 'ameliorer' le son du 1960a sans changer les hp bien évidemment.
j'ai entendu certain dire: fais toi 1 cable hp en cuivre le son sera super d'autre qui disait met de la mousse ds le caisson pour gagner des basses.
dc j'aurai voulu avoir des confirmations a ce sujet merci.. :mdr:

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

Afficher le premier post
21
Tu as raison. De toutes façons, le mieux est l'enemi du bien. On veut toujours mieux. Après on peut prendre Soldano ou VHT, mais le prix n'est pas le même. Il faut effectivement remettre les choses à leur place.

 

22
C'est vrai qua se prix la c'est plutôt glamour ...
23
Ayé je me suis armé d'un tapis de sol de camping et de chatertone pour tapissé l'intérieur sa a duré 2 bonnes heures :bravo: je vais essayé sa! je vous tien au courant pour le résultat..

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

24
Alors?
25
Bon alor j'ai tapissé l'intérieur de mousse le probleme est que j'ai changé ma gratt entre 2 dc pr le changement de son sa risque de na pa etre évident :(
si qqn ve essayer cette modif qu'il me tienne au courant. merci

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

26
J'ai refait toutes les jointures au pistolet à colle, et plaqué de la mousse auto-collante d'épaisseur 4cm sur le panneau arrière ainsi que sur le bas du cabinet. En coupant assez large pour que les plaques de mousse s'écrasent les unes contre les autres et isolent bien.
Mon ampli habituel est en révision, j'utilise en attendant un JCM900, et le son me parait plus concentré avec des basses plus retenues, mais je n'ai plus l'habitude du JCM, donc avis à confirmer.
Par contre, lorsque j'ai déposé ma tête Hughes & Kettner chez mon réparateur, il m'a expliqué un truc très intéressant sur le 1960A. Ce baffle "splittable" mono/stereo est, parait-il, tellement mal fait que l'impédance réelle HPs + connectique varie facilement de 20 à 100 ohms. Or, on sait tous qu'avec un ampli à lampes il faut respecter scrupuleusement l'impédance indiquée en sortie, sous peine de causer de sérieux dommages à l'ampli, ce qui semble être le cas de mon H&K. Il en va de même pour le câble jack/jack utilisé en liaison ampli-cabinet. J'utilisais jusqu'ici un câble tout con avec les embouts des jacks dorés, et il parait que c'est une véritable catastrophe : le doré est en fait une vulgaire peinture qui fait des dépôts dans les connections et génère à son tour de grosses hausses d'impédance.
Conclusion : j'ai commandé de quoi refaire le câblage de mon 1960A pour ne garder qu'une entrée mono sous 8 ohms et du fil audio de bonne qualité, ainsi qu'un câble jack/jack monté en fiches Neutrik, le tout pour 29€ port compris.
J'invite tout le monde à lire le détail de tout ça sur le site du mec www.alain-lafon.fr
Heu ha ha HA HA HA
27
Il te faut un cable HP pour relier le baffle à la tête, et non un cable coaxial comme ceux utilisés pour la gratte. Et de plus, il te faut une bonne section, 2x1,5mm² est un minimum, non blindé, évidemment.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

28

Citation : Ce baffle "splittable" mono/stereo est, parait-il, tellement mal fait que l'impédance réelle HPs + connectique varie facilement de 20 à 100 ohms



Si tu parles d'une variation entre 2 baffles 1960A, je trouve cela très inquiétant et franchement j'en doute.

SI tu parles d'une variation d'impadance avec la fréquence, cela n'a rien à voir avec la conception du baffle. TOUS les HP ont une impédance qui varie avec la fréquence. Les celestion donnés pour 16 ohms ont effectivement une impédance qui varie entre 16 et 80 ohms dans mon souvenir.

Cela ne pose aucun problème aux amplis (tant qu'on ne tombe pas trop au dessous des 16 ohms s'ils sont prévus pour tourner à cette impédance), si ce n'est que cela modifie leur réponse fréquentielle.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

29

Citation : -J'ai traffiqué la carte son du marshall pour que je puisse brancher ma tete d'amplis qu'en mono. Ca me permet d'utiliser un impedance plus forte donc d'avoir 140W au lieu de 100W en stereo.



Ca j'ai pas compris, tu peux détailler stp ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

30
--> Attends, un ampli à lampes doit rencontrer une impédance strictement équivalente à celle préconisée en sortie (contrairement aux transistors, qui acceptent une impédance supérieure ou égale), c'est pas possible qu'un ensemble de HP dans une cabine donne des variations de 16 à 80 ohms. Sinon les amplis à lampes crâmeraient systématiquement. Le problème du 1960A vient de l'impédance non maîtrisée générée par le hardware, dont connectique et système de switch basculeur.
Heu ha ha HA HA HA