Amélioration du 1960a
- 235 réponses
- 46 participants
- 32 010 vues
- 43 followers
Higher Gain
3131
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/09/2006 à 20:26:06Amélioration du 1960a
Salu a tous j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait des tuyaux pour 'ameliorer' le son du 1960a sans changer les hp bien évidemment.
j'ai entendu certain dire: fais toi 1 cable hp en cuivre le son sera super d'autre qui disait met de la mousse ds le caisson pour gagner des basses.
dc j'aurai voulu avoir des confirmations a ce sujet merci..
j'ai entendu certain dire: fais toi 1 cable hp en cuivre le son sera super d'autre qui disait met de la mousse ds le caisson pour gagner des basses.
dc j'aurai voulu avoir des confirmations a ce sujet merci..
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
james1
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 16/11/2006 à 17:17:25
J'ai tapissé la planche inférieure et la panneau arrière avec de la mousse auto-collante épaisseur 5 cm, ça se trouve en magasin de bricolage. L'avantage de la mousse, c'est qu'on peut la faire déborder un peu autour de chaque planche, elle s'écrase au contact et fait joint. D'autre part, je confirme que les jointures au pistolet à colle tiennent bien le coup. A terme, j'essaierai peut-être de refaire carrément un nouveau panneau arrière en bouleau.
D'autre part, j'ai fait la modif dont je parle plus haut : tous les fils ont été remplacés par du bon fil audio 1.5mm², et j'ai viré le switch mono/stereo, remplacé par une embase jack mono toute simple, pour un fonctionnement exclusif en mono 16ohms.
D'autre part, j'ai fait la modif dont je parle plus haut : tous les fils ont été remplacés par du bon fil audio 1.5mm², et j'ai viré le switch mono/stereo, remplacé par une embase jack mono toute simple, pour un fonctionnement exclusif en mono 16ohms.
Heu ha ha HA HA HA
ben.oit
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 16/11/2006 à 17:24:35
Ok merci pour vos conseils.
Le mien est recablé avec du 2.5mm² et les coins refaits au sylicone.
Le mien est recablé avec du 2.5mm² et les coins refaits au sylicone.
nonconforme
8890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 16/11/2006 à 22:33:50
On s'en fout mais j'ai révisé mes tablettes concernant les écarts d'impédance : on est entre 12 et 30 ohms pour UN HP, et 12 et 80 pour l'ensemble du baffle, si je ne m'abuse.
Juste pour ne pas laisser une bêtise trainer derrière..
Juste pour ne pas laisser une bêtise trainer derrière..
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
philgitaar
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 17/11/2006 à 07:32:22
J'aimerais poser cette question à James1 et à tout ceux qui ont fait de serieuses modifications au 1960a: Avant et après les modifications, y a-t-il une serieuse amélioration sonore? Et quelle amélioration? Ca m'interesse !
Merci !!
Merci !!
Philgitaar (http://www.dust.be)
james1
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 17/11/2006 à 10:03:52
Difficile pour moi de faire un test avant/après, cause répètes trop espacées ces temps-ci, et mon ampli habituel est en révision. Par cette modif j'espère en premier lieu protéger mon ampli, et ensuite confiner un peu les basses à fort volume.
Heu ha ha HA HA HA
Higher Gain
3131
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
46 Posté le 08/12/2006 à 21:01:07
Bonne question phil je vais demandé a mon mecano car j'envisage de refaire les joints au pistolet a colle mais est ce vraiment necessaire?
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
james1
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 08/12/2006 à 21:19:07
Je pense que dans tous les cas, ça ne peux pas faire de mal. Ce qui fait la qualité des caissons hauts-de-gamme, outre le choix des bois, ça reste l'assemblage.
J'ai un vieux combo Vox (très lourd), bien costaud, et il envoie vachement plus que le 1960A, même s'il n'a qu'un HP.
Refaire les jointures me semble une bonne idée, même si ça ne fait gagner qu'un petit pourcentage de basses. Chose à vérifier, d'ailleurs, puisque je n'ai pas encore pu tester en répète.
Certains ont essayé de remplacer carrément tout le panneau arrière ?
J'ai un vieux combo Vox (très lourd), bien costaud, et il envoie vachement plus que le 1960A, même s'il n'a qu'un HP.
Refaire les jointures me semble une bonne idée, même si ça ne fait gagner qu'un petit pourcentage de basses. Chose à vérifier, d'ailleurs, puisque je n'ai pas encore pu tester en répète.
Certains ont essayé de remplacer carrément tout le panneau arrière ?
Heu ha ha HA HA HA
tommyjlf
908
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 09/12/2006 à 02:17:24
C'est vrai ke le panneau arriere du 1960 est assez "chewing gum".
Après avoir demonté celui d'un Mesa (le miens en l'occurence !!), je vous garanti k'il est nettement plus costaud et rigide.
Après avoir demonté celui d'un Mesa (le miens en l'occurence !!), je vous garanti k'il est nettement plus costaud et rigide.
james1
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 09/12/2006 à 12:28:57
C'est justement pour ça que j'aimerais entendre des témoins. Je pense que ça fait partie des modifs pas chères qu'on peut faire pour améliorer son 1960
Heu ha ha HA HA HA
Kayou206
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 22/12/2006 à 13:04:18
Salut les chefs,
Je possède également un 1960A que je vend , car je pensse que mon JCM2000 ne pousse pas assez les HP, il ne sont donc pas assez exploité,je comptais alors passer a un 2x12...
Mais aprés lecture de vos differents messages , je me demande si une isolation la plus complete possible du cabinet pourrai à therme mieux exploiter la menbranne du HP ?
Je possède également un 1960A que je vend , car je pensse que mon JCM2000 ne pousse pas assez les HP, il ne sont donc pas assez exploité,je comptais alors passer a un 2x12...
Mais aprés lecture de vos differents messages , je me demande si une isolation la plus complete possible du cabinet pourrai à therme mieux exploiter la menbranne du HP ?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
- < Liste des sujets
- Charte