Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recabler un baffle, quelle qualité de cable, et ou l'acheter ?

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 4 518 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Recabler un baffle, quelle qualité de cable, et ou l'acheter ?
Oila oila, aprés une petite bafouille avec not' Gillou nationnal, celui ci m'a conseillé de recabler mon baffle (en plus de trés certainement lui coller deux Celestions Century Vintage, mon dos plussoie :mdr: ).

J'ai donc mis mon zen dedans en me disant que ça pouvait pas être pire que sur les Marshmalls ... pire non, mais c'est pas reluisant non plus, les jacks chassis sont pas top, avec des petites pates d'a peine 2mm de large sur lequelles sont soudées des causses :8O: et avec du cable 1.5 tout juste bon a passer dans les murs de sa maison.

Je vais donc refaire ça propre (en chageant les jacks accessoirement). Mais quel cable choisir.

Du desox 2.5 de base ? un truc un peu hype, c'est fait pour durer ?

Bref si vous avez des adresses ou des refs, je prend

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu vois, je raconte pas que des saucisses... :mdr:

Sinon, ton APN n'a pas de fonction macro (photo de très près) ? Regarde le manuel, quasiment tous les appareils l'ont...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

12
https://www.thomann.de/fr/cordial_cls_225.htm
https://www.thomann.de/fr/cordial_cls_240.htm
Ca, ça peut le faire? Sinon je me demandais s'il y avait une différence sonore significative suivant le diamètre de cable? Est-ce que 2.5mm c'est suffisant ou bien est-ce que 4mm apporte un plus?
13

Citation : Sinon, ton APN n'a pas de fonction macro



Houlà, même le capteur intégré dans mon nouveau tel portable est plus performant que mon vieux truc tout moisi acheté d'occase y'a déjà une paille :mdr:

Quand au fait que tu raconte des saussices, hormis pendant le salon du même nom sis dans la belle ville germanique de Frunkfurt, je vois pas qui a dit ça :oops2:

Pour le 4², aucune utilité dans un baffle guitare a mon avisn tu auras déjà du mal a le souder sur les pates des jacks chassis.

2.5² me parrait le grand maximum utile. 1.5 ou 2 me semble trés bien

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

14
15
Lony a oublié de filer le lien vers son tuto. Ca se passe ici.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
J'ai acheté du cordial cls 225, il est pas mal du tout et pas cher !
Il semble assez solide, après on est loin des câbles très haut de gamme 5 fois plus chers mais il fait son boulot sans problème...
17
Un petit truc au quel il faut faire gaffe tout de même (mais vous inquiété pas, si vous vous plantez, ya pas de risque), c'est de recabler tout les HPs en phase, ça serait con qu'un HP partent vers l'avant pendant que l'autre part vers l'arrière... :lol:

(ça fait des annulations de fréquence et plus rien ne sonne correctement)
18
Oui, les basses ont tendance à disparaître ce qui est un peu gênant je te l'accorde !
19
Les quelques précisions :

de la section 1,5mm² suffit en general amplement pour le cablage des HP guitare ; de plus sur un pur plan pratique, au dessus de 2,5mm², les soudures sur cosses deviennent franchement chiantes, et on travaille même pas proprement.

un peu d'argumentation technique sur les câbles HP :
les 2 paramètres les plus importants au niveau de la restitution sonore sont la résistivité du câble (et en corollaire la longueur du câble, voir exemple plus bas), et la qualité de la connectique/soudure.

les liaisons HP ne sont pas du tout comparable aux liaisons instruments/micros. Dans le 2e cas, surtout dans le cadre de liaisons (blindées) passives (faible niveau et haute impedance donc), la capacitance du câble par exemple est déterminante (pour le rendu des aigues notamment), la resistivité est en revanche très secondaire.

Les liaisons HP ne sont pas blindées, les courants véhiculés sont bien plus importants, la section du câble doit donc être suffisamment importante pour qu'il n'y ait pas de perte par effet Joule (la resistivité doit donc être suffisamment faible), idem pour la qualité de la connectique/soudure ... d'ailleurs il serait temps qu'on abandonne la connectique Jack au profit du Speakon pour la connectique HP guitare, le Speakon est bien plus performant/professionnel, tant sur un plan électrique que mécanique.

On va prendre un exemple "basique" :
ampli développant 100W sous 8 ohms --> on a un courant de 3,5A pour une tension de 28,28V
un câble de section 1,5mm² (avec conducteur en cuivre) présente une résistivité d'environ 11,5ohm/km
avec un tel câble d'un mètre, la résistivité est donc de 0,0115 ohm
ce qui nous donne une perte de 0,14W à travers le câble ... complètement négligeable.

un câble de même section (1.5mm²) mais avec une longueur de 100m (je prends un exemple volontairement exagéré): la résistivité passe à 1,15ohm, la perte monte donc à 14W, ce n'est plus du tout négligeable ... de plus le Damping Factor diminue, ce qui changera la réponse dans les basses fréquences.

prenons un autre cas foireux : un câble instrument utilisé comme câble HP
avec une section de 0,35mm² ; la resistivité dans ce cas là est de 50ohm/km environ ; avec un câble de 3m, on a une résistivité de 0,15ohms, la perte sera de presque 2W, et ce câble de faible section va exagérement chauffer, voire fondre ...

bref avec du câble de section 1,5mm² (conducteur cuivre), de faible longueur (en dessous de 3m), les pertes seront inaudibles ; les esthètes (j'en fais partie) pourront prendre du OFC.

on optera pour de plus fortes sections si les longueurs sont plus importantes, également dans le cadre de plus fortes puissances, en basses fréquences notamment (sono ou ampli basses).
20
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici