Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage 4*12 avec hps en X ---- Help !

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 801 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cablage 4*12 avec hps en X ---- Help !
Je voudrais placer dans mon 4*12 Soldano 2 hps g12t75 et 2 hps éminences en X ! Est ce que quelqu'un aurait un schéma de cablage clair ?

Dois je me fier exactement et rigoureusement à ce schéma :
"4 x 12" Series/Parallel"
http://professional.celestion.com/guitar/features/drdecibel/images/seriesandparallel.gif

Ou y a t il une autre manière plus adaptée de cabler étant donné que les hps vont etre placés par pair en X ? J'ai l'impression sur le schéma que les hps vont par pair en série verticalement ? Me trompe-je ? Je me dis en effet qu'il serait peut etre judicieux de cabler les hps identiques en série ? Ou alors je me pose des questions inutiles ?

Petite question en sus, le + d'un jack, c'est bien l'extrémité ?

Merci
2
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "montage en X".
Je ne connais que câblage en série ou en parallèle.

Citation : le + d'un jack, c'est bien l'extrémité ?

Oui.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
3
Montage en X ça veut dire que 2 hps g12t75 vont former une diagonale et les deux éminences une autre diagonale. Cela n'a rien à voir avec série ou //. C'est juste une disposition dans le baffle. Bref je suis aller voir un technicien et d'après lui peu importe les hps en série du moment que physiquement et électriquement le résultat soit 16 ohms. (oui les hps font tous 16 ohms). Donc je vais suivre le schéma sus nommé et je verrais bien.
4
Le seul problème qui risque de se poser c'est la différence de rendement (de sensibilité) des hps. A ce propos est ce que quelqu'un connait la sensibilité en db des hps éminences X12000 d'origine dans le baffle Soldano. Je suis aller voir sur leur site mais je n'ai pas trouver cette référence.
5
Ben oui, la disposition physique dans l'enceinte est selon ton gout, seul impératif que l'impédance globale soit compatible avec l'impédance de sortie de ton ampli. Le schéma auquel tu faisais référence, série/parallèle, permet d'avoir une impédance totale égale à l'impédance d'un hp.
La différence de rendement n'est peut-être pas un problème, il faut faire le montage et voir si le rendu sonore te convient.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
6
Ca y est j'ai cablé en suivant le schéma mentionné plus haut et tout fonctionne à merveille mais je ne suis pas certain de garder cette configuration de HPs. En effet j'ai l'impression que le baffle sonnait mieux sans les G12T75... Bref j'essaye ça en condition et aviserais par la suite...

Sinon en ce qui concerne les X12000, après avoir contacté Soldano j'ai appris que c'est Soldano qui avait commandé des hps chez Eminence pour équipé ses baffles à l'époque. Après quelques rectifications, cela donna naissance au X12000 mais Soldano est actuellement dans l'incapacité de me donner sa senbilité et estime sa puissance aux alentours de 50 watts. En tout cas j'aime bien les sonorités que dégagent ces hps, je crois que je vais remonter le baffle comme à l'origine avec les 4 X12000...
7
P****n c'est dur de trouver hp à son tympan !!! :mdr:

Faudrait quand même bien que j'essaie ces fameux Vintage 30 !!! :)
ou ces "vert derrière"... :clin:
8
Merci de nous avoir donner la suite de l'aventure.

Citation : Faudrait quand même bien que j'essaie ces fameux Vintage 30 !!!

Bah, tu as déjà quelque chose qui sonne pas mal :clin:
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
9

Citation : Bah, tu as déjà quelque chose qui sonne pas mal



Absolument d'accord !

Certains trouvent que ces hps sonnent trop aigu, moi je ne trouve pas, au contraire je trouve qu'ils sonnent bien moelleux, dans le soldano en tout cas, avec des aigus, oui, mais de beaux aigus. Mais c'est pour ça que j'aimerais essayer autre chose, pour pouvoir comparer...
En tout cas merci barboiron de ton intérêt. :D: