Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transport de baffle à l'horizontale ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 171 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transport de baffle à l'horizontale ?
Salut à tous

J'ai entendu dire (une fois) qu'il n'était pas bon du tout de trimballer un baffle de guitare posé horizontalement dans une voiture.

Le problème viendrait de la transmission des vibrations verticales de la voiture aux HP, qui pourraient alors décoller la membrane... :???:


Sachant que mon baffle ne rentre pas verticalement dans ma caisse, je commence à baliser un peu... Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce sujet ?

H.
2
J'ai toujours transporter de cette manière, je n'ai jamais eu de problème, mais peut être ais-je eu de la chance ? En même temps, verticalement, vu le centre de gravité, faut bien le caler, parce que ça doit pas être bon non plus.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Perso, j'aurais justement plutôt tendance à penser que c'est à l'horizontale qu'un HP devrait être transporter en voiture.

Réfléchissons ensemble...

Un HP se comporte en principe plus ou moins comme un ressort dont le mouvement serait obligé sur un seul axe.
Bon, alors en admettant qu'il soit soumis à des mouvements aléatoires de va-et-vient verticaux, cela pourrait vouloir dire que si on le place sur ses pieds, alors le HP pourrait se décentrer.

Mais ça, c'est en admettant que l'ensemble bobine+membrane pèse un poids déjà relativement conséquent. Imagions que cette ensemble pèse, disons, 120g à lui seul.
Je rappelle que dans un HP, l'aimant est fixé au châssis et que par conséquent, il n'est pas sensé bouger. Donc, seul l'ensemble bobine/membrane est mobile. Donc, à 120g, il faudrait déjà qu'il se prenne des accélérations de l'ordre de 10G pour peser 1,20Kg, soit un peu plus qu'une brique de lait d'1 litre.
Pour rappel, les pilotes de chasse prennent au maximum 7 à 8 G dans les dents lors de leurs acrobaties... :?!: :?!: :?!: :?!: :?!:
Voyons voir... :?!: :?!:
En voiture, au pire, l'accélération verticale doit être de... allez, disons, 1,8G, soit moins de deux fois son poids propre. Ce qui signifie que notre ensemble bobine/membrane pèserait à cet instant précis 120g X 1,8 = 216 grammes... Wouahouw!!! Avec ça, il risque le voile gris s'il ne porte pas de combinaison pressurisée, nan?

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que vu la tension de la membrane, il y a donc peu de risque de voir la membrane ployer au point de décentrer la bobine.

Conclusion, vertical, assis, debout, couché, avec une capote ou en parachute, je pense qu'on s'en fout car visiblement, un HP a peu de chance de souffrir du transport en voiture. Ou alors, s'il est malade en voiture, je te propose de te faire prescrire des cachets contre le mal des transports par ton médecin ou bien des somnifères pour le faire dormir pendant le voyage, comme ça, il sera pas malade ton HP :cobra: ...

Bon, mon petit calcul s'appuie sur une valeur purement estimative (on dit aussi "au pifomètre" par chez ouam) du poids de l'ensemble bobine/membrane, mais sincèrement, je crois pas que cet ensemble pèse plus que ça, et m^m, je suis sûr qu'il pèse moins de 120g.

Voila, CQFD (arf, toujours rêvé de taper ça dans un forum :langue: ).

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Héhé, merci pour vos remarques pleines de... subtilité :lol:

C'est un mec qui m'avait dit ça une fois... Je savais pas quoi en penser. De toute façon, dans ma caisse, le baffle ne rentre pas debout donc c'est vite réglé.
Mais bizarrement, je tache toujours d'éviter les plaques d'égouts, les nids de poule et autres viciosités de la route. Pour mes amortisseurs d'une part, pour le baffle d'autre part. Pis ma réverb qui fait clong-clong sur les pavés, ça m'énerve :furieux:

Bref, je dormirai mieux ce soir, merci :bravo:
5

Citation : Mais ça, c'est en admettant que l'ensemble bobine+membrane pèse un poids déjà relativement conséquent. Imagions que cette ensemble pèse, disons, 120g à lui seul.
Je rappelle que dans un HP, l'aimant est fixé au châssis et que par conséquent, il n'est pas sensé bouger. Donc, seul l'ensemble bobine/membrane est mobile. Donc, à 120g, il faudrait déjà qu'il se prenne des accélérations de l'ordre de 10G pour peser 1,20Kg, soit un peu plus qu'une brique de lait d'1 litre.
Pour rappel, les pilotes de chasse prennent au maximum 7 à 8 G dans les dents lors de leurs acrobaties...

:oo:
J'ai mal au crane.....
Tu peux me calculer la déperdition en bulles de mes bières (pack de 6) lors du voyage (20km) sur route nationale (légérement bosselées) pour les répètes?????
6

Hors sujet : Non, désolé, ça relève de l'étude des fluides. Pis en plus, ça dépend du taux de viscosité de ta bière, de sa température, et surtout, de la forme du verre. Si tu la bois en canette de verre, la réaction est encore tout autre, de m^m que s'il s'agit d'une canette métalique. Bref, trop de variables a prendre en compte.

En revanche, si tu le souhaite, je peux calculer le temps de récupération dont auraient besoin tes groupies si elles me rencontraient.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7

Hors sujet : maitre capello,depuis le temps,il fait ca naturellement,sucrer les fraises.C'pas une vie.Liberez les maitres cappelo.(Si ca se trouve en plus,il aime pas les fraises et comble de malheur,il est diabetique.)



Pour en revenir au sujet,il vaut mieux transporter un hp couche,vu que ca correspond a son sens de fonctionnement.Faut pas le contrarier,le hp.
Par ailleurs,vu le poids de l'aimant au cul,ca peut faire un joli porte a faux(?ortho)dans les bosses si transport vertical.
8

Citation : Par ailleurs,vu le poids de l'aimant au cul,ca peut faire un joli porte a faux(?ortho)dans les bosses si transport vertical.

Euh... Je vois pas trop en quoi il pourrait avoir le moindre poids sur la membrane qui, fort heureusement, n'est pas solidaire de l'aimant.
Le seul risque pour l'aimant serait que le châssis métallique du HP soit en chocolat et que ce dernier cède sous le poids de l'aimant. J'ai encore jamais vu de HP digne de ce nom qui soit fait en chocolat. Heureusement d'ailleurs, parce que ce serait pas fait pour améliorer ma ligne...

Plus sérieusement, j'ai tendance moi aussi à coucher mes HP comme dit dans mon premier post, mais je ne vois sincèrement aucune espèce de contre-indication à le transporter à la verticale au vu de mon lumineux calcul sur l'accélération des corps. ;)...

Relis bien ma première réponse, et tu verras tu douteras toi aussi :langue: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Je parlais de porte a faux sur les vis de fixation au baffle et non d'un eventuel decrochement de l'aimant bienzur.
Sinon,j'ai relu ton post ,eh ben,j'ai plus de doute sur l'origine de ma migraine. :mdr:
10

Citation : Je parlais de porte a faux sur les vis de fixation

Ah bah voui, mais quelle idée aussi d'acheter des baffles dont les caissons seraient fabriqués en carton pâte, hein? Franchement...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org