Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Framus 2x12 VS vox V212bn

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 6 128 vues
  • 3 followers
1 Framus 2x12 VS vox V212bn
Hello,

voila comme je viens de recevoir mon baffle vox v212bn ce matin et que je possede le framus depuis maintenant pres de 2 ans. je me dit qu'une petite comparaison pourrait etre interessante vu que ces deux baffles sont de la meme categorie.

bon j'ai le vox depuis ce matin seulement , (j'ai passsé 3h environs dessus) , mais j'ai quand meme pu faire des essais (en plus comme je vends les V30 du framus dans 2/3jours je me suis empressé de faire des test avant de ne plus pouvoir)

les conditions pour l'essaie :
tete VOX ac30CCh
fender telecaster classic player baja

(j'ai enlevé le panneau a l'arriere du framus pour qu'il soi ouvert comme le vox)


finitions :

pour le prix c'est très bon sur les deux. comparé a un baffle qui coute le double voir le triple ils font un peu cheap, mais il reste tout de meme très bien fini. le framus a l'air de marquer un peu plus que le vox.
au niveau de la taille, le framus fait 76cm de large sur 47 de haut et le vox 70 sur 43. le vox fait 6cm de moins que framus, ca parait aps enorme, mais ca permet de caser le vox a des endroits ou le framus ne rentrerai pas.pour les poidt, les 2 font 20kg, c'est pas trop lourd.
au niveau des poignets, sur le framus elles se situent sur les cotés, très pratique, alors que sur le vox elles se situent au dessus. du coup pour poser une grosse tete c'est pas pratique (une tete type orange tiny terror passe nickel par contre). du coup j'ai devissé les poignets pour poser la tete. (si l'ampli est trimballer souvent c'est pas pratique faut visser des devisser les poignets a chaques fois et c'est vraiment pas terrible)

son :
comme je l'ai preciser avant, j'ai ouvert le framus.
j'ai joué avec le volume assez élevé pour que les HP vibre bien. (de quoi couvrir une batterie)

le framus ayant des V30 et le vox des repliques de celestion G12H30 (je crois) qui aparement sont plutot bon, sans etre exeptionnels je me suis dit que le framus allait surment mieux sonné, bah j'ai été très etonné pas les Hp du vox.
le baffle vox a beaucoup plus d'ampleur que le framus, le son est bien mieux diffusé. les basses sont bien presente et ne bave pas, j'ai vraiment été etonné. que se soit en en clair, en leger cunch, ou le vox poussé a fond ca sonne superbement bien. belle definition du son ( je pense qu'avec un son très saturé ca doit surement bien bavé et manquer de précision, j'ai aps pu testé je n'ai aps de pedale pour le moment, et le vox ne va pas très loin)

le framus a un grain beaucoup plus serré, plus droit, sa sonne plus moderne que le vox qui sonne plus "ample" et "et cremeux".mais niveau diffusion le framus est a la ramasse a coté du vox.

pour moi niveau finition, les deux se valent. le framus est plus facile a tranporter, et le vox plus facile a casé chez soi.

en ce qui concerne la diffusion du son le vox est loin devant le framus. pour le son c'est une question de gout, perso je prefere le vox qui moi sonne pour plus chaud, plus ample, avec plus de caractere aussi.les HP sont bons sur les deux cab...(bon les V30 c'est aps la peine de le preciser tout le monde le sais, mais ceux du vox sont très bon eux aussi)

voila en gros. deux bons baffles pour un prix vraiment honnete.avec un net preference pour le vox.

j'espere que ce pourra vous aider a faire un choix.

Jo
2
Merci pour la description :bravo:

Perso j'ai le Vox V212BN et j'en suis super content. J'avais été tenté par le Framus...mais après ton commentaire ....ben j'ai plus envie d'investir dans son achat :mdr:

Donc ma Vox et ma baffle Home Made (Eminence inside) me suffisent amplement !

Pour moi le résumé serait :
Pour les adeptes du son plutôt Vintage => Vox
Pour les adeptes des grosses staus (V30 oblige) => Framus
3
Je pense aussi que tu as bien fais de prendre le vox :clin:

au depart je comptais prendre la tete vox seulement, et puis finalement j'ai pris le baffle avec (c'est tout de meme plus joli) et j'ai vraiment bien fais. dailleur je pensais changer les HP avant de le recevoir, bah je crois que ca va vraiment pas etre necessaire. ou alors dans quelques temps pour des greenback, mais en tout cas c'est loin d'etre une priorité.
4
Merci beaucoup pour ce comparatif, Le_reskapé :bravo:

Cela me conforte dans mon idée. J'étais attiré par le framus au départ mais le vox correspond mieux à mes attentes apparemment (diffusion, son typé "vintage", 16 Ohms). A la limite, le seul bémol est qu'il est plus difficile de revendre les HP du vox (wharfedale) que les V30 du framus mais rare sont ceux qui ont trouvé que les gsh12-30 Vox étaient mauvais.

Et le prix, on le trouve en France à 269 euros livré ... moins cher que chez Thomann :8O:

J'espère seulement que cela apportera un plus dans ma config (basses un peu plus présentes et plus "rondes" et meilleure diffusion dans la pièce) => je compte transformer mon combo jcm 800 1x12 en tête et mettre le baffle 2x12 vox !) tout en conservant un son assez vintage.

Vous pensez que ça pourra le faire ?

:clin:
5
Oui je pense que ca devrait le faire.en tout cas ca va t'apporter une bine meilleure diffusion, de l'ampleur et des basses.
6
Merci pour ta réponse :clin:

En discutant avec un autre guitariste hier, je me suis rendu compte que les HPs "Vox" qu'il y avait dans son combo AC30 étaient en fait les même HPs qui équipent le baffle, les gsh12-30 (après réflexion, ce n'est pas vraiment surprenant) donc c'est tout de même une bonne référence :clin:
Il m'a également dit que j'aurais une meilleure présence au sein du groupe et que de plus, je me ferai plus facilement entendre grâce au dos ouvert (c'est le batteur qui me remerciera) et bien sûr une sonorité dans l'esprit "vintage".

J'ai bien fait de ne pas me précipiter, je me rend compte maintenant que je me serai planté en choisissant le framus (8 Ohms, sonorité moderne, + directif que le vox).

Je vais pas tarder à passer commande moi ;)
7
Tu ne vas surment aps le regretter :clin:
8
Voilà, la commande est passé (chez woodbrass), j'ai eu du bol, c'était le dernier dispo sur le site (il me tardait de valider la commande :lol: ).

Je devrai le recevoir d'ici vendredi en principe, je vous tiendrai au courant.

@+

:clin:
9

Citation : je vous tiendrai au courant



j'espere bien :clin:
10
Bon, ça y est, je l'ai reçu !!!

Petite anecdote : je faisais pas le fier au moment de la commande (le paiement a été refusé à chaque tentative de paiement alors que j'avais viré - via internet - le montant nécessaire sur mon compte :???: ). Du coup, le lendemain, j'ai reçu un coup de fil du service des fraudes afin de faire le point sur ces transactions :| :oops:

En fait, l'argent n'a pas été viré de suite sur le compte (d'habitude c'est immédiat, c'est vraiment bizarre (c'est à cause de la crise économique j'suis sûr :lol: )) donc il n'y avait pas suffisamment d'argent pour valider le paiement; j'ai du faire la commande avec une autre carte de crédit et ça a marché.

Enfin bref, concernant le baffle, je trouve qu'il a vraiment de la gueule, il fait très "vintage". Niveau construction, c'est du multiplis de bouleau, ça a l'air costaud, par contre le tolex me semble fragile par rapport à celui utilisé sur mon ampli marshall, peut-être qu'il est simplement plus fin; les coins en plastique font un peu "cheap" et les poignées sur le dessus peu pratique pour poser une tête (je me demande d'ailleurs comment repose la tête ac30 car les poignées dépassent d'au moins 2 cm ... ?).

Niveau son, je n'ai pu tester que dans ma chambre (mais à haut volume quand même) et y a pas photo par rapport à mon combo 1x12 : les basses sont plus rondes et plus présentes (j'ai du baisser les basses sur l'ampli), le son est nettement plus riche en bas médium/médium, du coup c'est un peu moins "clinquant", "criard" donc moins agressif à l'oreille (en répét, mon combo me donne l'impression de sonner un peu "crin-crin" par rapport au Bluesbreaker 2x12 de l'autre guitariste). J'espère que mes impressions seront confirmés en répét car j'ai entendu mon batteur dire de mon ampli que c'était "une merde" à côté du bluesbreaker du guitariste, ça fait toujours plaisir :??:

En tout cas, il me reste plus qu'à fabriquer une tête pour y mettre le jcm et en avant !! :lol: