Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplissage d'un 3x10"

  • 16 réponses
  • 2 participants
  • 965 vues
  • 2 followers
1 Remplissage d'un 3x10"
Bonsoir !
Alors voilà, je viens de récupérer un ampli Stal Reverber ainsi que son baffle qui est (était) équipé de 3 HP de 10".

En l'essayant je trouvais le son étrange, faiblard et nasillard, j'avais mis ça sur le coup des lampes mourantes, mais en démontant les HP que vois-je ?

Un des anciens proprios a PEINT les HPs au niveau de la suspension. Je parle pas d'un petit dopage tranquilou, non, y'a un bon mm de peinture, les cônes ne bougent même plus c'est fantastique :mdr:

Du coup je vais les changer mais plusieurs problèmes se posent :

-le baffle est en 12 ohms soit 3x4ohms or les 10" 4 ohms ça court pas les rues, d'autant plus que je compte faire de la scène avec et que je cherche des HPs avec une bonne sensibilité pour avoir du volume sans trop cruncher.
-la tête sort entre 8 et 16 ohms apparemment (j'ai lu que pas mal de gens l'utilisaient avec des cabs de 8 ou 16, et clairement je pense pas que le transfo sorte en 12)

du coup, soit je passe sur du 2x12" 16 ohms en mettant 2 hp de 8 ohms en série, sauf que je ne bénéficie pas de 6dB en plus du fait d'être en série et non en parallèle,

soit je reste sur du 10" mais avec une combinaison bancale du genre

------I___(16ohms)___I
____I----------------------I___(8ohms)___
------I___(16ohms)___I

je sais même pas si en pratique c'est pas dangereux de faire ça...

pour ce qui est des HP je comptais partir sur des Eminence vu qu'ils ont de bonnes sensibilités, du genre ramrod...

j'veux bien vos avis/interventions/conseils parce que j'avoue que j'ai pas tellement envie de tout cramer :bravo:
Afficher le premier post
11
Tu es très bon avec tes calculs

Le Vox AC30 à 4 lampes EL84 c'est la raison de l'impédance de 4000 ohms. Un simple Push-pull a deux lampes demande une impédance le double , 8000 ohms.
Ton ampli a 4 lampes ?
12
oui j'ai bien 2 paires d'EL84, c'est les 4 en bas :
image.php

il manque le condo de filtrage, j'l'ai dessoudé pour trouver 3 condos équivalents.

l'ampli :
image.php

le préamp :
image.php

les HP d'origine :
image.php


du coup j'vais partir sur 2 HP Eminence Wizzard 16ohm, mais ça va attendre un peu parce qu'il faut aussi que je recape les condos de liaisons et surtout les condos de bias (ils sont électrolytiques et y'en a plusieurs qui ont lâché)
13
changement de plan, ça sera un WGS ET65 et un WGS Veteran 30 :-D
14
Excellent choix si en parallèle et toujours 16 ohms chacun
15
oui c'est bien ça.
et en ultime bonus, ils sont magnifiques !

Après, de mémoire le son était beaucoup trop perçant quand je l'avais essayé sur un baffle à peu près fonctionnel, mais ça pouvait provenir des caps de bias foutus. en tout cas je suis pas à l'abri d'un revoicing via les condos de liaisons.
16
j'ai refait la façade du baffle en contreplaqué 18mm, j'ai changé les HP ça sonne du tonnerre !

'me reste plus qu'à finir la tête. j'ai changé les condos de filtrage, de cathode bias, de liaison (des orange drops) et du tremolo, il ne me reste plus qu'à faire marcher le trémolo et la réverbe. je soupçonne des résistances d'anode, j'en ai déjà changé une..
17