Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils et détails conscernant des HP's récupérés

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 066 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils et détails conscernant des HP's récupérés
Bonjour à tous!

Je viens de récupérer:
- une paire de hp's ROLA CELESTION LTD modèle G12-50, 50w, impédance 8ohm, 12",
- un CELESTION LTD modèle G12H greenback, 30w, impédance 16ohm, 12"
- et trois HP's de 10" made in england issus d'un baffle GIBSON (à 4 hps)
des 60's...

1) Je voudrais de plus amples renseignements sur les hp's mystérieux du baffle Gibson, connaitre le degré de qualité de chaque modèle évoqués ci-dessus, et enfin savoir s'ils ont un domaine musical de prédilection...

2) Possédant un FENDER "Hot Rod Deluxe" (de cette année) équipé d'origine en EMINENCE Special design (12", 50w, impédance 8ohm) je me demande s'il est envisageable de faire un upgrade en remplacant le hp d'origine par un de ceux récupérés. Si oui lequel?

3) Cet ampli posséde une seconde sortie hp que l'on peut relier à un baffle d'extention en 8ohm, tout en bénéficiant du hp intégré au combo... mais dans ce cas précis l'impédance totale passe à 4ohm. Quelles combinaisons puis-je envisager?

Si des personnes s'y connaissent et qu'elles peuvent me répondre c'est cool!!!!
Merci d'avance
2
Un ptit up! :) ;)
3
Les Celestion que tu semble avoir sont de vrais Vintage a garder precieusement si ils sont en bonne etat.

Pour les infos il n'y en a pas des masse, plus fabriqués depuis des lustres il n'y a pas d'info sur le site Celestion pour ce qui est des Rola du moins.
Pour le Greenback c'est un HP de 30 watts au son chaud je l'imagine bien pour du Jazz ou blues celui la.
Pour les 10" fabriqué en angleterre sans plus de precision :???: A savoir que les fabricants de HP garde une cohérance dans la fabrication si les chassis ressemble a ceux des Celestions que tu as c'est des Celestions, si l'aimant est carré ça peut être des Fane si le chassis est en Alu, gros et pas tout a fait rond et en finition alu brossé c'est soit un McKenzie soit un Fane (très utilisé en sont temps par Carlsbro).

En fait ce que c'est on s'en fiche un peut. A ta place je méclaterais a faire des essais.
Garde le Fender en l'etat ce serait domage de lui changer le son et sa particuliarité en changeant le HP. Si il y a une sortie en plus fait une caisse pour un 12". Evite les bois a particules genre aglo, medium etc... pour la guitare c'est pas bon au contraire de la sono il faut un bois qui raisonne, fait découper une planche en sapin chez Castomerlin c'est pas cher et te donnera une bonne idée du son au cas ou tu souhaite refaire le tout en mieux.
Pour les dim" de la caisse, il n'y a pas trop de regles en guitare, prend les proportions d'un Combo en 1x12" a savoir que plus tu ferme l'arrière plus le son sera grave et chaud et ouvert le son devient plus clair dans les haute fréquence.

Si la sortie du combo est faite pour une baffle de 8 ohms le but est de ne pas descendre en dessous de cette impedance. Fait le test avec un Rola, puis avec le Greenback et ecoute ce qui te plais le plus. Pour le Greenback il est en 16 ohms, la sortie de l'ampli a tube passe par un transfo et risque de desequilibrer les réglages donc pousse pas trop et pas longtemps.
Après il est possible de faire un stack avec l'ensemble des 3x12". Tu place les deux Rola en série (du + ampli au +1erHP, le -1er HP au + 2emeHP et le - 2eme HP au - ampli). Les deux en série te fait une impedance de 16 ohms que tu branche en parallele sur le Greenback qui etant en 16 ohms te donne une impedance totale du stack en 8 ohms.
Pour les 10" sans plus d'info et sans impedance evite de brancher.

Eclate toi bien :8)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Ouaaaaah!!!!
Merci t'es :bravo2: un chic type toi!!!
5
Je compte sur toit pour donner les resutats des essais :boire:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
Ok, no problemo!!! :boire:

J'ai procédé au test suivant:
remplacement du hp Emincence d'origine sur le Fender par un des deux Rola en ma possession... Et que dire? Je suis littéralement sur le cul!!! J'ai l'impression que le rendement du Rola est supérieur au Eminence. De plus, j'ai trouvé que le son d'origine n'était pas détérioré bien au contraire. Le son clair encaisse mieux les basses et les distos et divers crunch sont encore plus musicaux: le grain et les médiums sont privilégiés, le son a plus de corps et la présence générale est plus proéminente... Bref je vois bien (ou plutôt j'entends bien) la différence de qualité entre les deux hp's. Le Rola est meilleur à mes oreilles. C'est un couple qui marche avec le Fender, et pourtant j'avais une appréhension.
Impossible de revenir en arrière, le hp Eminence d'origine ira sortir des watts sur un autre ampli!!!
La prochaine étape: installer le Rola qui reste dans un baffle fermé de ma fabrication, pour le coupler au combo Fender. Mais il reste à réaliser ce baffle... :mdr:

Conscernant le Greenback 30w, je vais l'installer dans un baffle fermé( à fabriquer égalment) pour aller avec un Vox Cambridge 15 (15w), qui malgré sa technologie hybride n'en demeure pas moins un excellent investissement.

Pour les hp's Gibson je vais suivre tes conseils Samuel et les garder bien au chaud...

Je te tiens au courant de mon avancement.... :clin:
7
Ya du nouveau...
Je sais enfin de quelles marques sont les hp's de 10" issus du baffle Gibson, ce sont des Celestion, d' ampérage et puissance encore inconnus, qui ont été fabriqués entre 1960 et 1965... Et ils sont en super état!!! A mon avis j'ai fait une affaire! :bravo2:
8
Beh ouais grattos c forcement une affaire mon poulet

"Msg subliminal: SG SG SG "