Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de la RD-8 MkII de Behringer

• 110 réponses
  • 39 participants
  • 14 026 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-8 MkII de Behringer
4247.jpg
Après une première mouture sortie il y a deux ans, la RD-8 se voit remaniée en MkII pour le plus grand plaisir des amoureux du son typique TR-808. Entièrement analogique, plus facile à prendre en main que son modèle et infiniment plus abordable, elle a de quoi séduire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Tchtch :
J'ai un peu du mal a voir a qui ça s’adresse compte tenu de la flopée de clones/réinterprétations/numérisations/bibliothèques de son 808 qui existent à tous les prix aujourd'hui

Ça reste 100€ plus cher que le drumbrute, au même prix qu'un roland boutique (et même a peine moins cher qu'un ipad avec un kit 808)

Même si on est supra fan du son 808 (qui est quand même très daté et limité) et qu'on veut a tout prix de l'analo je pige pas l'attrait de cette machine (a part la ressemblance avec l'originale ?).

Pour le coup, même l'argument habituel du "behringer c'est des clones de trucs chers, accessibles" tiens pas la route... mais bon

(le test est bon, ceci n'est pas une remise en cause de l'avis de l'auteur)

Comparer une machine hardware est un non sens. Combien de boutons et knob dénombres tu sur ton iPad. E tu convaincu que le tactile remplace également toute cette interface ? Idem penses tu réellement que la sortie mini jack de l iPad, mais je suis bête il n'y en a même plus, fait le job face à des sorties séparés en jack ? Et je pense pouvoir développer longtemps comme ça
22
Citation de iktomi :
As-tu vu l'avis de dédé la joncaille ? Que penses-tu des réserves qu'il liste ?

Chacun son avis et sa subjectivité, il s'attendait à une machine qui lui fasse revendre sa MkI, ça n'a pas été le cas, il le dit. Si la MkI n'avait pas existé, son évaluation n'aurait pas été la même... dont acte.
En ce qui me concerne, je n'ai pas le même vécu ni les mêmes enjeux. Sans prendre ma loupe et ma pince à épiler les sillons fessiers, je trouve que le clap de la MkII est mieux, qu'il frappe plus sec et a une meilleure plage d'offset ; pour l'accordage des toms, il y a un pitch pour cela, pas sûr que 2 TR-808 soient accordées pareil ; pour la durée de la cloche, l'accent permet de jouer dessus (les développeurs chez Behringer m'ont dit qu'ils n'avaient rien changé sur ce point, moi aussi il me semble qu'elle est un poil plus courte maintenant). Par contre, la MkII corrige un problème d'inversion de phase dans les sorties audio (on n'a pas toujours un inverseur à portée de main, surtout en live, il faut une table déjà bien équipée) et règle un problème de bouclier métallique sur le PCB, donc là ce sont des améliorations matérielles notables. En plus, il me semble qu'il y a eu plusieurs modèles de MkI...

Citation de Fmarine :
Synthwalker : merci pour ton test. J'ai eu une TR-808 il y a fooooooort longtemps, et c'est vrai, la sortie était mono. Tu as mis toi même ce point (mono) en élément de notation négatif. Sinon, grâce à tes exemples audio, cette RD-8 MKII fait envie. :bravo:

Oui, je peux mettre un point négatif alors que l'originelle était mono, on est 40 ans plus tard, même si je comprends toutes les contraintes techniques et économiques, j'aurais aimé une panoramisation statique des sons. C'est comme l'alim externe, on est sur une machine à 350 € TTC livrée, on ne peut pas demander la lune, mais quand un point me chagrine, je le dis...

23
Tiens on peut les corriger à coup de soudures les inversions de phase sur la MK1 ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

24
Oui Dédé mentionne bien le fait que 2 Tr-808 ne sonnent pas exactement pareil, et je me demandais en réalité dans quelle mesure les points qu'il soulève pourraient trouver une explication suffisante avec ça.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 20:01:35 ]

25
Sur la DrumBrute on avait 17 percussions analogiques, dont 16 en simultanées, le tout sur 12 canaux de mixage alors oui certaines percussions partagent le même canal et certains réglages sont par paire, mais elles sont audibles en même temps et sur chaque canal, les sons ont des commandes de synthèse spécifiques, en fonction de leur type. Tout ça depuis le canapé de mon salon. :clin:
26
Test nickel, merci.
27
Merci pour ce test, comme l'ont souligné certains il peut paraître étonnant qu'une machine aussi limitée par comparaison aux équivalents actuels analo voire même aux solutions numériques ou hybrides pour un même budget soit autant plébiscitée par une foule nostalgique avide de clones de matos dit "mythique" (terme plus que galvaudé, aujourd'hui plutôt vide de sens). Mais d'un autre côté je peux comprendre qu'on recherche du matériel typé au point même de vouloir l'exclusivité d'une machine pour un style bien défini. Cependant dans ce cas personnellement ce serait du côté de la 909 que je me tournerais au vu (à l'écoute) de mes influences musicales électroniques (j'attends donc la publication prochaine de son test). Mais là encore ce serait pour ma part une erreur stratégique : pour ce qui est du son j'ai toujours été satisfait des BAR de type sampler (on y mets dedans soi-même les sons récupérés ici et là ce n'est pas ce qui manque) séquencées en externe par une machine unique (hardware ou soft) qui centralise la compo, une façon de faire qui semble certes dépassée de nos jours mais qui pour moi a toujours été la plus simple. Évidemment tout le monde n'est pas dans mon cas et je comprends qu'on veuille utiliser les séquenceurs intégrés aux machines récentes quand on voit toutes les possibilités qu'ils offrent, ce qui est le cas ici aussi pour cette RD-8.
En conclusion c'est pas pour moi mais certains y trouveront sûrement leur bonheur.

Citation :
Vient ensuite l’unique cymbale, dont on peut régler le niveau et le volume

C'est quoi la différence ? C'est moi qui suis idiot ou c'est une erreur ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 20:13:50 ]

28
Citation de kosmix :
Citation :
Vient ensuite l’unique cymbale, dont on peut régler le niveau et le volume

C'est quoi la différence ? C'est moi qui suis idiot ou c'est une erreur ?

C'est une erreur (c'est déclin et volume), ce qui toutefois ne garantit pas que tu n'es pas idiot... :mrg:
29
x
Hors sujet :
Non mais ça en fait je le sais depuis longtemps que je suis idiot, mais ça ne garantit pas que tu ne fasses jamais d'erreur :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

30
x
Hors sujet :
Je ne sais pas si tu es idiot, mais tu es drôle et perspicace... et tu lis mes tests dans le détail, ce qui est une grande qualité ! :bravo: