Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la RD-8 MkII de Behringer

• 110 réponses
  • 39 participants
  • 13 842 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la RD-8 MkII de Behringer
4247.jpg
Après une première mouture sortie il y a deux ans, la RD-8 se voit remaniée en MkII pour le plus grand plaisir des amoureux du son typique TR-808. Entièrement analogique, plus facile à prendre en main que son modèle et infiniment plus abordable, elle a de quoi séduire…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de comcast1 :
Citation de Tchtch :
J'ai un peu du mal a voir a qui ça s’adresse compte tenu de la flopée de clones/réinterprétations/numérisations/bibliothèques de son 808 qui existent à tous les prix aujourd'hui

Ça reste 100€ plus cher que le drumbrute, au même prix qu'un roland boutique (et même a peine moins cher qu'un ipad avec un kit 808)

Même si on est supra fan du son 808 (qui est quand même très daté et limité) et qu'on veut a tout prix de l'analo je pige pas l'attrait de cette machine (a part la ressemblance avec l'originale ?).

Pour le coup, même l'argument habituel du "behringer c'est des clones de trucs chers, accessibles" tiens pas la route... mais bon

(le test est bon, ceci n'est pas une remise en cause de l'avis de l'auteur)

Tes questions n'aurons jamais de réponses...

Régler les tonalités et volumes en tournant des boutons dédiés c'est incomparable. J'ai horreur de faire de la musique avec des ordinateurs à cause de ça. Je préfère mille fois les Pocket Operators avec toutes les limitations qu'on leur connaît, que des plug-ins avec des possibilités infinies ou des machines bourrées de sous-menus qui ont littéralement des millions de possibilités de patchs
32
Citation de synthwalker :
En plus, il me semble qu'il y a eu plusieurs modèles de MkI...

Absolument. Comme j'ai une mk1 très récente, (une mk1,5 en quelque sorte !), certaines améliorations semblent avoir été apportées par rapport aux premières séries (comme le rimshot qui a été corrigé) donc forcément, on se rend moins compte des évolutions de la mk2, on se focalise davantage sur les points qui paraissent moins bons.

Citation de iktomi :
Oui Dédé mentionne bien le fait que 2 Tr-808 ne sonnent pas exactement pareil, et je me demandais en réalité dans quelle mesure les points qu'il soulève pourraient trouver une explication suffisante avec ça.

Exact. J'ai la chance de posséder une TR-808 originale (acquise dans une lointaine époque où elles valaient trois francs six sous...), mes comparaisons se sont donc faites par rapport à ma TR-808. Etant donné que ces dernières sonnent toutes plus ou moins différemment (surtout si elles ont subi des réparations au fil du temps) et comme je l'ai précisé dans mon avis, il est impossible d'être objectif à 100%. En revanche, une chose est sûre, la cowbell est naze sur la mk2, le decay est beaucoup trop court, accent ou pas ! Je n'ai jamais entendu une cowbell aussi écourtée que ce soit sur une originale ou un clone. Celle de la mk1 était parfaite, alors pourquoi l'avoir modifiée ? :???:

J'ouvre une petite parenthèse : quitte à me prendre des volées de pierres et subir la colère de Zeus, je vais transgresser la ligne rouge et suivre la pente fatale de l'indéfendable : je préfère la RD-8 à la TR-808 et de loin car elle est infiniment plus amusante à jouer, son séquenceur est bien plus pratique avec un son quasi-identique. S'il n'y avait pas l'aspect collector, mythique et surtout inflation (scandaleuse) de sa cote, je me serais probablement débarrassé de ma 808 au profit de la RD-8. Mais bon, la vendre aujourd'hui à un rigolo qui va la revendre le double dans quelques années, c'est clairement non, autant la garder.

Sinon, merci pour ton test synthwalker :bravo: Et au passage, j'adore tes vidéos, surtout le ton sobre et tes explications précises, ça change des guignols narcissiques qui se regardent dans un miroir Ikea (<- indice inside)... !

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 06:23:49 ]

33
x
Hors sujet :
Y a moyen de savoir quel MK1 on a et quel sont les S/N concernés par la correction des rim shorts ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 07:18:47 ]

34
Comment sont les boutons poussoirs translucides niveau qualité???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

35
Ils sont assez agréables au toucher et répondent bien mais à voir dans le temps. Je me méfie de l'usure des produits type gomme et surtout ceux avec un revêtement "touché satiné". Quand on voit l'évolution abjecte des flancs des MiniBrute et Little Phatty par-exemple qui donnent l'impression d'avoir été trempés dans du miel tellement ils sont devenus collants, y a de quoi être méfiant ! Cela-dit, les touches translucides de la RD-8 sont similaires à celles d'un Keystep qui semblent de bonne qualité, leur aspect n'a pas changé en 5 ans sur le mien, du-moins pour l'instant. En même temps, j'aurais préféré des touches dures et surtout non translucides, c'est mieux.

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 08:14:35 ]

36
x
Hors sujet :
Ça ressemble fort au syndrome de certains plastiques de tableaux de bord de certaines bagnoles... (notamment les premières méganes)
Et apparemment, retirer ce film doux-qui-devient-dégueu avec de l'alcool ou carrément de l'acétone ça marche pas mal (mais il devient lisse et brillant du coup)
37
x
Hors sujet :
Oui c'est ce que j'ai fait avec les flancs de mon MiniBrute. Ils sont devenus tout propres et lisses, le plastique dur à nu est bien plus sympa que ce revêtement débile. D'ailleurs je ne comprends pas Arturia, marque que j'aime bien, pourquoi ils persistent à utiliser cette fausse gomme sur les potards qui finissent aussi pas se désagréger petit à petit... :evil:

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 08:40:35 ]

38
Joli test qui donne effectivement envie et qui me colle la nostalgie de ma 707... devenue elle aussi inabordable (pas autant qu'une 808 ou 909, mais quand même 500 balles de cote pour cette petite BAR en plastique? lol ). Pour le coup je suis assez reconnaissant à Behringer de faire revivre ces machines à un prix "décent" qui permet à ceux qui aiment le workflow hardware de retrouver des sons qu'ils aiment pendant que les spéculateurs et les collectionneurs continuent à se toucher la nouille à payer 5000 balles les modèles originaux.

J'attends avec impatience leur version de la Linndrum :mrg:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

39
Assez tentant, couplé avec un DFAM ou quelque chose d'exotique par exemple ça peut commencer à donner des choses sympathiques !
x
Hors sujet :
la 707 j'en ai eu une pendant 15 ans car j'avais pas les moyens pour autre chose, je comprends toujours pas l'engouement :?!:
Si, la seule chose vraiment cool que je lui reconnaît ce sont les faders de volumes, c'est tellement mieux et plus naturel que des potards :bave:

[ Dernière édition du message le 01/02/2022 à 09:21:04 ]

40
Citation de Tchtch :
J'ai un peu du mal a voir a qui ça s’adresse compte tenu de la flopée de clones/réinterprétations/numérisations/bibliothèques de son 808 qui existent à tous les prix aujourd'hui

Ça reste 100€ plus cher que le drumbrute, au même prix qu'un roland boutique (et même a peine moins cher qu'un ipad avec un kit 808)

Même si on est supra fan du son 808 (qui est quand même très daté et limité) et qu'on veut a tout prix de l'analo je pige pas l'attrait de cette machine (a part la ressemblance avec l'originale ?).

Pour le coup, même l'argument habituel du "behringer c'est des clones de trucs chers, accessibles" tiens pas la route... mais bon

(le test est bon, ceci n'est pas une remise en cause de l'avis de l'auteur)

Roland Boutique, sérieusement ?
Les autres clones (qui ne sont pas nombreux au final) genre Miami ça reste très cher.
Donc si on veut vraiment une 808 sans y mettre le prix, analogique, multi-sortie, hardware ... Cette RD-8 est un must !
Tout comme sa cousine la RD-9 ...

Après il reste les VST, dont certains sonnent vraiment bien, mais on parle de deux mondes différents.

Pour le prix demandé, il n'y a aucun autre concurent crédible.