réactions à la news [SUPERBOOTH] La TR-808 version Behringer
- 397 réponses
- 83 participants
- 50 732 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/05/2018 à 17:52:14[SUPERBOOTH] La TR-808 version Behringer
Behringer montre au Superbooth18 le prototype de sa version de la célèbre boîte à rythmes, qu’il a estampillée Rhythm Designer RD-808.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pl@t0n
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
371 Posté le 01/02/2021 à 01:56:00
Non mais je suis d’accord, sur son exemple c’est moche.
Mais ce n’est pas un exemple très réaliste. Tous les decays sont très très courts pour les 6 instrus, tous jouant en même temps, mis en repeat et sans autres instruments que la TR.
D’ailleurs même avec le trigger, son beat est moche. Personne ne ferait ça. En tout cas pas moi.
En gros quand on fait tout pour que ça s’entende, ça s’entend.
Il faudrait entendre une comparaison trigger versus séquenceur avec des decays classiques et sans repeat. Même avec uniquement la TR, je ne pense pas que la différence soit audible. Donc dans un mix...
Mais ce n’est pas un exemple très réaliste. Tous les decays sont très très courts pour les 6 instrus, tous jouant en même temps, mis en repeat et sans autres instruments que la TR.
D’ailleurs même avec le trigger, son beat est moche. Personne ne ferait ça. En tout cas pas moi.
En gros quand on fait tout pour que ça s’entende, ça s’entend.
Il faudrait entendre une comparaison trigger versus séquenceur avec des decays classiques et sans repeat. Même avec uniquement la TR, je ne pense pas que la différence soit audible. Donc dans un mix...
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 01:58:39 ]
kosmix
46385
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
372 Posté le 01/02/2021 à 02:35:13
Je suis d'accord avec Pl@ton.
Socr@te
Sérieusement je suis d'accord, mais bon si ipm entend une différence et que cela lui pose problème alors effectivement l'usage du trig plus direct peut s'avérer être une solution, même s'il y a aussi une latence ; certes plus faible mais bien présente là aussi.
Pour ma part je suis incapable de discerner à l'oreille des différences de l'ordre de 10ms donc le MIDI ne m'a jamais posé problème. Mais cela dépend peut-être aussi du type de musique qui est séquencée, du tempo et des séquences...
Socr@te
Sérieusement je suis d'accord, mais bon si ipm entend une différence et que cela lui pose problème alors effectivement l'usage du trig plus direct peut s'avérer être une solution, même s'il y a aussi une latence ; certes plus faible mais bien présente là aussi.
Pour ma part je suis incapable de discerner à l'oreille des différences de l'ordre de 10ms donc le MIDI ne m'a jamais posé problème. Mais cela dépend peut-être aussi du type de musique qui est séquencée, du tempo et des séquences...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 02:36:15 ]
Pl@t0n
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
373 Posté le 01/02/2021 à 03:23:28
Ouais sur la vidéo il fait tout pour qu’on entende (et c’est normal), mais du coup ça donne l’impression que c’est tout bonnement inutilisable, alors que 3 ms, dans un contexte normal ce n’est pas si dramatique.
A mon avis c’est possible d’entendre de temps en temps des petits flas dans certains contextes, par exemple quand on crée un son de snare à partir de la snare et du rim, ou de la snare et du clap, avec un decay très court, et je comprends tout à fait que ça puisse énerver. Surtout une fois qu’on est conscient du problème. Le moindre petit fla peut irriter.
Même si ça humanise la machine, ce n’est pas ce qu’on attend de base d’une BAR, donc c’est un défaut. Que beaucoup ne remarquent surement jamais, mais un défaut tout de même.
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 03:25:53 ]
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
374 Posté le 01/02/2021 à 07:25:22
On s’en fou.du pattern il explique le probleme...
Un kick un snare un hat une crash... pour peu que vous utilisez sur le même câble midi une basse , une nappe, et un ou deux instruments polyphoniques vous êtes déjà à plus de 10 voix de polyphonie... là oui vous entendrez la différence...
Bref, à la base j’appuyais les dire de Odon quelquonque... libre à vous de croire ou pas de l’importance d’un séquenceur en interne en mode trig ou midi...
Un kick un snare un hat une crash... pour peu que vous utilisez sur le même câble midi une basse , une nappe, et un ou deux instruments polyphoniques vous êtes déjà à plus de 10 voix de polyphonie... là oui vous entendrez la différence...
Bref, à la base j’appuyais les dire de Odon quelquonque... libre à vous de croire ou pas de l’importance d’un séquenceur en interne en mode trig ou midi...
Pl@t0n
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
375 Posté le 01/02/2021 à 09:56:05
x
Hors sujet :Le pattern a quand même son importance, car plus les sons sont identiques, en repeat et avec un decay court, plus le décalage sera audible.
Il a fait en sorte que ses 6 sons se ressemblent le plus possible, pour faire ressortir le problème, mais ce n'est pas du tout ce qui est fait couramment dans la pratique.
Je ne dis pas ça pour nier le problème, mais pour le relativiser.
Concernant la remarque de Odon, il parle de la TR-8s, c'est un peu différent dans la mesure où justement on peut mettre 2 sons parfaitement identiques (précisément le contexte de son commentaire), chose impossible sur la TR-808.
Si on balance 2 fois la même source, le cerveau repérera plus facilement les flas. Peut-être même à chaque coups communs.
Bref !
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 09:57:19 ]
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
376 Posté le 01/02/2021 à 10:13:40
La vidéo démontre surtout que le premier convertisseur est pas terrible.
Le deuxième convertisseur je vois qu'une prise midi utilisée avec l'oscilloscope
Sur la carte bleu il n y a qu'un processeur de toute manière donc avoir 2 canaux ou 1 canal midi ça ne changer rien.
J'ai fait un clone de 808 sans séquenceur
Avec ce convertisseur
https://burnit.co.uk/sdiy/index.php?page=drumbox
J'ai pas ce genre de soucis de latence, plus j'ai l'accentuation sur tous les instruments
La vitesse du signal midi est 31250 bauds donc ça devrait pas avoir d'incidence en réalité !
Le deuxième convertisseur je vois qu'une prise midi utilisée avec l'oscilloscope
Sur la carte bleu il n y a qu'un processeur de toute manière donc avoir 2 canaux ou 1 canal midi ça ne changer rien.
J'ai fait un clone de 808 sans séquenceur
Avec ce convertisseur
https://burnit.co.uk/sdiy/index.php?page=drumbox
J'ai pas ce genre de soucis de latence, plus j'ai l'accentuation sur tous les instruments
Citation :
La vitesse du signal midi est 31250 bauds donc ça devrait pas avoir d'incidence en réalité !
kosmix
46385
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
377 Posté le 02/02/2021 à 01:50:19
Citation de ipm :
libre à vous de croire ou pas de l’importance d’un séquenceur en interne en mode trig ou midi...
C'est pas la question, je sais bien qu'un trig sera plus réactif que le MIDI, seulement moi dans mon utilisation personnelle ça n'a jamais été un problème, la différence je ne l'entends pas.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
378 Posté le 02/02/2021 à 03:30:27
Je laisse tomber...
Silicon Machine Extended
4543
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
379 Posté le 02/02/2021 à 08:28:21
Passer 10 messages midi d'affilée, ça n'a jamais pris 3ms, les interpréter non plus d'ailleurs. Vous vous rendez compte de quoi on parle en terme de volume de donnée? c'est minuscule.
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
380 Posté le 02/02/2021 à 17:29:46
avez vous essayer avec des câbles midi plaquées or ?
- < Liste des sujets
- Charte