réactions à la news [SUPERBOOTH] La TR-808 version Behringer
- 397 réponses
- 83 participants
- 52 040 vues
- 109 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

croulebarbe

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

DarXyde

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

0tist

La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 21:18:22 ]

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

evangilles

MOI !

Vince_

Moi, pareil avec la 404
tu parles de la sp Sx ou A ou " normale " ? ou bien y'a vraiment une tr 404 ?

kosmix

PYLUSCUB

quelqu un sait il si on peux assigner les 16 instruments a 16 midi channel différente vers un séquenceur externe?
merci car je suis pas sur de bien avoir vu cela dans le manuel
car parfois tout est assigner au canal 10

ob-1

djzephyrin

salut
quelqu un sait il si on peux assigner les 16 instruments a 16 midi channel différente vers un séquenceur externe?
merci car je suis pas sur de bien avoir vu cela dans le manuel
car parfois tout est assigner au canal 10
C'est pas vraiment le principe d'une boite rythme

Tu as un canal midi et une note par instrument sur le canal midi , du coup je vos pas trop l'intérêt de monopoliser 16 canaux pour un séquenceur ?
Tu ne vas pas pouvoir jouer de mélodie avec la cowbell hein

IPM

Mais typiquement sur mon nord drum 2 on peut assigner chaque instrument sur des canaux midi differents. Cnest très utile pour les TOMs et éviter de bouffer des parts pour rien.

djzephyrin

Cnest très utile pour les TOMs et éviter de bouffer des parts pour rien.
Je vois toujours pas l'intérêt , a moins qu'il me manque des infos

Mais dans l'autre cas ça va bouffer des canaux midi et donc limiter le nombre d'instrument que tu vas pouvoir sequencer

Vff

.: Odon Quelconque :.

D'ailleurs, est-ce que le séquenceur interne de la B. fonctionne également en MIDI, ou le déclenchement des sons se fait-il par un autre biais genre CV qui garantirait le verrouillage de phase sur un même pas ?
Chez Roland, sur les TR-xS numériques, c'est clairement du MIDI, puisqu'un même son déclenché sur deux parties sonne très MIDI (i.e. capitaine flam).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

IPM

Citation :Cnest très utile pour les TOMs et éviter de bouffer des parts pour rien.
Je vois toujours pas l'intérêt , a moins qu'il me manque des infos
Mais dans l'autre cas ça va bouffer des canaux midi et donc limiter le nombre d'instrument que tu vas pouvoir sequencer
Ce n’est pas parce que tu ne vois pas l’interêt qu’il n’y en a pas...
En revanche je te l’accorde sur la 909 l’intérêt est limité puisque l’implémentation midi est très pauvre.
Si tu veux on peut en discuter plus loin de ce sujet
@odon :
Tout à fait d’accord. La différence de timing entre un séquenceur interne en midi ou en Trig est audible...
En trig : vidéo à 4min20
En midi : vidéo à 5min25
[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 22:25:16 ]

djzephyrin

.: Odon Quelconque :.

Tout à fait d’accord. La différence de timing entre un séquenceur interne en midi ou en Trig est audible...
Merci pour le rappel de cette vidéo.
Ce qui ne nous dit pas comment B. a implémenté le séquenceur des RD-x, puisque ces machines sont nativement MIDI contrairement aux 606 et 808 originales.
Et d'ailleurs quid de la 909 dont le timing MIDI n'est notoirement pas fantastique ?
Citation :Some Litmus test figures from Innerclock Systems page:
Roland: TR-909 - Step Sequencer
Internal sync
> Audio Out - Max. Jitter between Steps: 214 samples (4.46ms)
External sync
Source: Din-Sync
> Audio Out - Max. Jitter between Steps: 307 samples (6.40ms)
Source: MIDI Clock
> Audio Output - Max. Jitter between Steps: 374 samples (7.79ms)
Cela dit, le coup des 16 canaux MIDI pour des kits de percussions, pour un expandeur sans séquenceur intégré on peut admettre, mais sinon.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Pl@t0n

Je pense que ça s'entend surtout parce qu'il a mis un decay très très court. Sans ça, 3 ms, pas sûr que ce soit si audible que ça, surtout avec les autres instruments. D'autant qu'on met rarement les 6 mêmes instruments en répétition "à chaque step". Pour certains styles peut-être, mais moi non en tout cas.

IPM

Pl@t0n

Mais ce n’est pas un exemple très réaliste. Tous les decays sont très très courts pour les 6 instrus, tous jouant en même temps, mis en repeat et sans autres instruments que la TR.
D’ailleurs même avec le trigger, son beat est moche. Personne ne ferait ça. En tout cas pas moi.
En gros quand on fait tout pour que ça s’entende, ça s’entend.
Il faudrait entendre une comparaison trigger versus séquenceur avec des decays classiques et sans repeat. Même avec uniquement la TR, je ne pense pas que la différence soit audible. Donc dans un mix...
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 01:58:39 ]

kosmix

Socr@te

Sérieusement je suis d'accord, mais bon si ipm entend une différence et que cela lui pose problème alors effectivement l'usage du trig plus direct peut s'avérer être une solution, même s'il y a aussi une latence ; certes plus faible mais bien présente là aussi.
Pour ma part je suis incapable de discerner à l'oreille des différences de l'ordre de 10ms donc le MIDI ne m'a jamais posé problème. Mais cela dépend peut-être aussi du type de musique qui est séquencée, du tempo et des séquences...
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 02:36:15 ]

Pl@t0n

Ouais sur la vidéo il fait tout pour qu’on entende (et c’est normal), mais du coup ça donne l’impression que c’est tout bonnement inutilisable, alors que 3 ms, dans un contexte normal ce n’est pas si dramatique.
A mon avis c’est possible d’entendre de temps en temps des petits flas dans certains contextes, par exemple quand on crée un son de snare à partir de la snare et du rim, ou de la snare et du clap, avec un decay très court, et je comprends tout à fait que ça puisse énerver. Surtout une fois qu’on est conscient du problème. Le moindre petit fla peut irriter.

Même si ça humanise la machine, ce n’est pas ce qu’on attend de base d’une BAR, donc c’est un défaut. Que beaucoup ne remarquent surement jamais, mais un défaut tout de même.
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 03:25:53 ]

IPM

Un kick un snare un hat une crash... pour peu que vous utilisez sur le même câble midi une basse , une nappe, et un ou deux instruments polyphoniques vous êtes déjà à plus de 10 voix de polyphonie... là oui vous entendrez la différence...
Bref, à la base j’appuyais les dire de Odon quelquonque... libre à vous de croire ou pas de l’importance d’un séquenceur en interne en mode trig ou midi...

Pl@t0n

Le pattern a quand même son importance, car plus les sons sont identiques, en repeat et avec un decay court, plus le décalage sera audible.
Il a fait en sorte que ses 6 sons se ressemblent le plus possible, pour faire ressortir le problème, mais ce n'est pas du tout ce qui est fait couramment dans la pratique.
Je ne dis pas ça pour nier le problème, mais pour le relativiser.
Concernant la remarque de Odon, il parle de la TR-8s, c'est un peu différent dans la mesure où justement on peut mettre 2 sons parfaitement identiques (précisément le contexte de son commentaire), chose impossible sur la TR-808.
Si on balance 2 fois la même source, le cerveau repérera plus facilement les flas. Peut-être même à chaque coups communs.
Bref !
[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 09:57:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte