réactions à la news Behringer RD-808 : une vidéo, beaucoup de patience
- 1 233 réponses
- 112 participants
- 126 917 vues
- 141 followers

Locomotiv

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

DenShi

La musique électronique, quant à elle, a beaucoup utilisé cette machine. Je suis étonné qu'on parle de hiphop/rap pour la 808 sans parler de techno tout simplement. Laurent Garnier, ce forain raté (c'est génial il y a un tas d'imbéciles qui vont scotcher sur les mots "forain raté" et écrire des paragraphes entier dessus) utilisait à ses débuts (époque hacienda) une 808 et une 909!
Il y en a toute une flopée début 90's.
Bref, pour revenir au sujet, la behringer est une bonne machine! Comment ne pourrait-elle pas l'être?
Je trouve seulement dommage que personne ne se pose la question des fondements d'un tel jugement. J'ai tenté d'ouvrir une piste de réflexion sur ce qu'on nomme l'éducation de l'oreille. Prenons un exemple: si la behringer était sortie en 1980, nos oreilles auraient été "éduquées" à ce son.
Question : si une tr808 était sortie 30 ans plus tard en se proclamant clone de rd-808, est-ce que nos discours auraient été les mêmes?
Je répète: ou commence la subjectivité? Quand est-ce qu'on peut parler d'objectivité? L'appréciation du son est culturel! Certaines gammes que l'on emploie aujourd'hui étaient considérée comme fausse et désagréables à l'oreille il y a 300 ans!
La moindre des choses lorsqu'on commente une instrument de musique c'est de poser le cadre et développer avant tout les préjugés que nous avons afin d'affiner nos critiques.
Ce n'est jamais fait ici. Par contre discuter pendant des heures sur ce qu'est une merde semble déchaîner les foules.
EDIT : synthaxe et orthographe
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 08:38:33 ]

Ho'Dog

Prenons un exemple: si la behringer était sortie en 1980, nos oreilles auraient été "éduquées"à ce sont et la question est si une tr808 était sortie 30 ans plus tard en se proclamant clone de RD-808, est-ce que nos discours auraient été les mêmes?

y a surement de ça oui, y a des diff, mais certains vont toujours trouver dans les diff que c'est la TR qui sonne le mieux...

DenShi

Là aussi, c'est pas vraiment juste. Tout dépend de ce qu'on en fait. Une pelle à 500 balles peut parfois mieux sonner qu'une autre à 800. mais toute cela est hors sujet.
Ce que je veux dire c'est qu'une rd-808, avec un prix aussi dérisoire, sera forcément une bonne machine. Les gens vont l'intégrer dans des mix, les sons seront traités (comme avec une 808 d'ailleurs) et le tout va claquer à la fin!
Si on parvient à faire claquer des son hiphop/trap avec des plugin et des samples rudimentaires de 808, pensez seulement ce qu'on peut faire avec cette machine, même si c'est un clone!
Ici, pas question de "bit". C'est de l'analo, ça vieilli, ça s'entretient, ça sonne... (non pas que le numérique ne sonne pas, hein, c'est pas ce que je dis)
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 08:45:47 ]

Tsaddeous

La musique électronique, quant à elle, a beaucoup utilisé cette machine. Je suis étonné qu'on parle de hiphop/rap pour la 808 sans parler de techno tout simplement
Complètement d'accord, ça m'étonne à chaque fois !
En Hip Hop on ne va utiliser que quelques samples de la 808, en particulier la SD, le clap et les HH.
Que j’utilisais dans mon premier sampler (vers 2003/2004), sans même savoir ce qu'était une TR-808

Pareil pour les samples de 909, j’utilisais tous les jours le kick et la SD de la 909, sans même connaitre son existence..

sakab

Saka X32experience.canalblog.com

Anonyme

pas moi en tout cas ( et ce même pas dans mes propres morceaux

Anonyme

Tonyplayback

https://tonyplayback.bandcamp.com

falkenmaze

.: Odon Quelconque :.

https://www.behringer.com/Categories/Behringer/Drums/Electronic-Drum-Sets/RHYTHM-DESIGNER-RD-8/p/P0DG5/Downloads
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

revega

Revega
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 11:49:17 ]

falkenmaze

pilip

La moindre des choses lorsqu'on commente une instrument de musique c'est de poser le cadre et développer avant tout les préjugés que nous avons afin d'affiner nos critiques.
Ce n'est jamais fait ici. Par contre discuter pendant des heures sur ce qu'est une merde semble déchaîner les foules.
EDIT : synthaxe et orthographe
Les foules, ce sont 10 personnes à tout casser. On est nombreux à suivre ce sujet sans forcément poster à chaque polémique.
Pour le côté mou de la rd8, j’attends vraiment de pouvoir l’essayer. Notamment avec les accents bien entendu, et le transcient designer (qui va flinguer les sonos!! A ne pas mettre entre toutes les mains...)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

sakab

C'est super mou!Je trouve la TR08 plus proche de l'original. La RD, le kick et le snare ne ressortent pas! Rien à faire chaque fois je me fais la même réflexion. Bref elle sera pas pour moi.
Bizarre, moi, sur mes moniteurs j'entends plutôt l'inverse, TR08 plus molle que la RD qui a un kick qui tabasse bien bas....comme quoi

Saka X32experience.canalblog.com

revega

Bizarre, moi, sur mes moniteurs j'entends plutôt l'inverse, TR08 plus molle que la RD qui a un kick qui tabasse bien bas....comme quoi
J'ai pas vérifié sur une écoute plus aboutie mais c'est tout à fait possible.
Revega

Anonyme

Ours303

Back to the future... Et parlez à un musicien des années 80 de la tr-808 et de l'analogique
Le truc c'est qu'un utilisateur 2019 de 808 ou clone, il s'en fout un peu des trucs de années 1980. Par exemple quand je vois un mec qui fait une démo de pattern de sexual healing, je me dis le pauvre il a que ça à montrer, parce que le truc cool de la chanson c'est le chanteur, la boite à rythme ça aurait été une autre, ça aurait pas changé grand chose au titre. La chanson aurait été bonne avec n'importe qu'elle boite à rythme.
Un soir j'ai demandé à dred si il avait utilisé les sorties séparées de la 808 avec des distos pour universal indicator. Il m'a répondu évidemment, tous les instruments de 808 sont bons avec de la distortion et je fais ça depuis la fin des années 80, mais les enregistrements sont d'après 90.^^ Du coup il y avait déjà quelques "chercheurs de sons/ triturateurs" pendant les années 80.
Disons que dans mon cas je suis plus intéressé par le fait que des artistes de musique électronique ont eu l'idée de faire des branchements et chaînages d'effets avec ce genre de boite à rythme et qu'au final ça a forgé les bases de la techno jusqu'à nos jours. Et qu'en plus pour ce genre de musique électronique binaire et répétitive, on ne fait pas des trucs biens avec n'importe qu'elle boite à rythme, certaines sont meilleurs que d'autres leurs sons s'y prêtent plus. La 808 a certains sons très bien pour ça.
A contrario en ce moment je fais des travaux chez moi et j'écoute la radio, une des seules radios qui porte jusqu'à chez moi, c'est radio nostalgie. Tous les jours j'entend et je reconnais des sons de TR808, mais en fait je m'en fout de l'entendre sur de la vieille variété française ou américaine. Je ne me sent pas concerné par ce "côté obscur" de la dite TR808.
[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 21:39:21 ]

Analog_Keys

Par exemple quand je vois un mec qui fait une démo de pattern de sexual healing, je me dis le pauvre il a que ça à montrer, parce que le truc cool de la chanson c'est le chanteur, la boite à rythme ça aurait été une autre, ça aurait pas changé grand chose au titre. La chanson aurait été bonne avec n'importe qu'elle boite à rythme.
Sacrilège !

Essaye avec une 727 tu vas voir ça rend pas la même chose.
C’est comme Strawberry Fields sans Mellotron. Il manque quelque chose.

bastho

Disons que dans mon cas je suis plus intéressé par le fait que des artistes de musique électronique ont eu l'idée de faire des branchements et chaînages d'effets avec ce genre de boite à rythme et qu'au final ça a forgé les bases de la techno jusqu'à nos jours.
Il n'y a pas que eux. Je ne situerai pas précisément les débuts des experimentations que tu décris, mais des 1981, Prince s'amusait avec sa Linn Drum (pédales d'effet sur certaines sorties, détunage drastique, super prog de pattern...).
Bon après c'est un maitre de la boite à rythme, n'en déplaise à certains, dont la façon de programmer à inspiré quasi tout les producteurs HipHop post Dr Dre
voir irresistible bitch, when doves cry, 777-9311 et the ballad of dorothy parker
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
[ Dernière édition du message le 19/09/2019 à 11:14:06 ]

oh-no

Sorry mais même sans Marvin, je vibre sur le beat...

Hiyasta1

Je pense que ce qu’il a surtout voulu dire c’est que c’est d’abord la voix de Marvin et les arrangements qui ont fait le succès de la chanson. Maintenant on a connu la chanson avec ses drums là et il est impensable pour nous now de se dire que ça aurait été plus fort avec telle autre boîte à rythme ou une vraie batterie.
C’est comme pour Strawberry Fields Forever, le mellotron est désormais indissociable pour nous, mais elle aurait été aussi bien reçu avec une vraie flûte ou un autre instrument...

Analog_Keys

Analog_Keys

xHors sujet :Je pense que ce qu’il a surtout voulu dire c’est que c’est d’abord la voix de Marvin et les arrangements qui ont fait le succès de la chanson. Maintenant on a connu la chanson avec ses drums là et il est impensable pour nous now de se dire que ça aurait été plus fort avec telle autre boîte à rythme ou une vraie batterie.
C’est comme pour Strawberry Fields Forever, le mellotron est désormais indissociable pour nous, mais elle aurait été aussi bien reçu avec une vraie flûte ou un autre instrument...

Ho'Dog

- < Liste des sujets
- Charte