réactions à la news Et après la 808, voici la RD-909 de Behringer
- 838 réponses
 - 102 participants
 - 100 795 vues
 - 120 followers

Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ours303
[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 19:11:02 ]
DarXyde
C'est bien
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
[ Dernière édition du message le 11/05/2019 à 22:36:09 ]
falkenmaze
les potards sont déjà bien assez proches les uns des autres, mais c'est très utilisable
Ah oui, ça c'est de l'info, merci.
Bref, on arrivera à faire du live avec celle-là comme on l'a fait avec plein d'autres... mais si un jour le gars de 8raw8 se met à faire un clone de de 909 je suis sur que tu apprécieras l'espacement des commandes.
ça te concerne pas falken pot, t'es obligé de commenter ce que je vais écrire
Je vais me gêner... on va essayer d'aller un peu plus loin.
La MB909 et 9090 par exemple, ces sons ne sont pas identiques à la vraie 909
D'une TR-909 à l'autre, ces sons ne sont pas forcément identiques non plus. Il y a eu plusieurs révisions hardware sur la 909, avec parfois des modifs non négligeables sur le son, y compris celui des 3 PCMs, mais pas seulement, cf. cet extrait du service manual:
Du coup parler de vraie 909... oui mais laquelle...
Pour revenir aux samples, pour qui en voudrait une version la plus brute possible, Colin Fraser (le père du Cirklon) en a extrait les 3 PCMs directement depuis l'EPROM de la TR-909, sans passer par le reste de la chaine audio donc:
- hats
- ride
- crash
Il est probable que ces extractions ont servi dans nombre de clones diy depuis, mais bien sur le reste de la chaine audio compte tout autant (vca, filtrage, etc).
erewhon
trop esthète pour pas regarder de haut leur Neutron
Erreur.
Pourquoi erreur, le regarder d'en bas c'est autre chose???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
falkenmaze
J'ai du mal comprendre ta phrase. Tout ce que je voulais dire c'est que le neutron est une bonne surprise, il vaut le coup qu'on s'y arrête.
*Seed*
c'est juste de l'humour façon erewhon, moi ça m'a fait sourire...
Sysex and sun
Ours303
Citation :
Citation :La MB909 et 9090 par exemple, ces sons ne sont pas identiques à la vraie 909
D'une TR-909 à l'autre, ces sons ne sont pas forcément identiques non plus. Il y a eu plusieurs révisions hardware sur la 909, avec parfois des modifs non négligeables sur le son, y compris celui des 3 PCMs, mais pas seulement, cf. cet extrait du service manual:
Du coup parler de vraie 909... oui mais laquelle...
Mort de rire quel baratin, t'as déjà essayé de changer la fameuse résistance du rim shot, t'as remarqué une différence flagrante après modification?C'est que dalle...
T'es un ouf toi, tu passes ton temps à chercher des infos sur le net, pour remballer les gens, c'est trop la classe.^^ Faut pas croire tout ce qu'y est écrit dans les manuels de services. D'ailleurs une autre TR, la 606 si on dessoude tout et refait tout comme c'est indiqué sur les schémas, elle ne marchera pas la bar, avec toutes les erreurs qu'il y a sur les schémas roland de la 606. Jamais essayé avec une 909, mais.![]()
falkenmaze
milohm
evangilles
la demo de ce clone berhi m'a fait la même impression que pour leur 808: un son vraiment naze, ça s'entend direct. Et je n'ai rien contre cette marque , au contraire. C'est analo ? alors ils n'ont pas réussi à reproduire les bons sons de la 909. Si c'est numérique, bah ça doit être des samples de mauvaise qualité. Les roland aira et boutique sonnent bcp mieux.
Merci pour ta précieuse contribution.
Venson
J'ai un peu perdu espoir là... Le son de la TR909 (comme celui de la 808) est mat, mais avec de la définition, c'est loupé également
Je pense que le sound designer et les autres effets n'aident pas non plus et empire le son davantage
Je m'étais dit tiens si ils réussissent le clone peut être qu'il y aura un peu plus de TR909 d'occase et que les prix vont baisser un peu, mais la différence de son est bien là, je pense que ça ne fera pas bouger l'argus, ceux qui ont une 909 originale on toujours l'argument du son, peut être que ce sera corrigé à la sortie on croise les doigts !
Hiyasta1
Venson
Je suis d'accord en ce qui concerne la rareté de l'objet et du sentiment d'avoir un objet mythique, mais je pense que le son à tout autant sa place la dedans, ce sont des machines à faire du son avant tout quand même, on peut pas dire que ce soit un détail qui n'a pas son importance.
Tsaddeous
1- Elle n'est pas terminée !
2- Avec quoi c'est enregistré, mixé, compressé, etc, avant d'arriver jusqu'à nos oreilles ?
J'ai vécu cette expérience avec le Moog Minitaur, le son des vidéos est à des kilomètres de ce que ça donne dans la vraie vie, avec le coté physique toussa toussa...
Une très très bonne surprise quand je l'ai acheté, ce truc envois des basses d'une puissance et d'une profondeur physique qu'on ne peut pas retranscrire dans une vidéo Youtube.
(pareil récemment avec la Drumbrute Impacte d'ailleurs)
Faut donner sa chance au bousin, chez soi, sur son matos ou encore mieux, sur une vrai sono !!! (c'est quand même la vocation première de ce genre de matos).
Venson
En DI, sans effets et normalisé, comme la plupart des tests de matos.
La comparaison reste objective, on compare une TR909 et une DR909 sur youtube, les deux subissent la même dégradation, donc je ne suis pas d'accord avec cet argument qui revient souvent.
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 20:29:07 ]
Tsaddeous
On en reconnais les sons (parce qu'on les connais par coeur) mais la dynamique, la présence, les basses, etc, ne sont pas toujours les mêmes et c'est normal.
Au passage, la prise de son D.I pour ce genre d'instrument c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux...
Et puis quelle D.I a été utilisée, quelle niveau d'entrée, quel niveau LUFS au master, etc...
Une simple normalisation ne suffit pas pour avoir le bon niveau sur Youtube.
Attendons un peu qu'il y ai plus de démos, je pense qu'il y a moyen d’être surpris.
"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 20:43:13 ]
registred
Venson
Je précise que je serais ravi que ça change pour éventuellement m'en prendre une plus tard, mais pour l'instant ça ne vaut pas le coup
Tsaddeous
Surtout que tout le monde en a parlé pour les boutiques, ils auraient fait un effort la dessus, ça aurait été vraiment bien accueilli, c'était tout bête...
Ca va limiter la machine au travail de studio, donc autant prendre une boutique.
evangilles
Ours303
Les TR909 les gars, c'est toutes les mêmes, à quelques valeurs de capa et résistances; un ou 2 trucs qui peuvent différer, vous allez pas avoir une différence de fou, la large tolérance des capas, potards et résistances peuvent faire une petite différence sur les decay et tune mais c'est pas grand chose.
Elles ont toutes les mêmes sortes de transistors et AOP dedans. Pas la TR808.
Un détail sur les démos de TR909 qu'on voit sur internet, beaucoup on été bricolées, souvent le trimmer du noise du clap un peu augmenté et un petit decay mod sur la BD. Il y en a même qui ont été modifiées et on une 2ème source de bruit blanc, pour éviter l'effet de phase résiduel dans le bruit blanc entre clap et snare. En même temps ce genre de détail, il y a pas grand monde qui en a entendu parler et c'est un peu une broutille.
Sinon ce que j'aime beaucoup sur la TR909, c'est les toms bourrins, il n'y a pas d'autre boite à rythme qui fait des toms techno qui tabassent comme ça, direct juste en séquençant et en tournant 2 boutons. Il faut l'avoir essayé pour s'en rendre compte soit-même et savoir tapper 2 ou 3 rythmiques de bourrin.
D'ailleurs la RD909 espace entre les potards, j'ai l'impression qu'au début il y en avait plus que ça, non?
Heu tu r^ves la nuit evangilles, pour la TT303, ils étaient tous là à se toucher la nuit, la fin des TB303 hors de prix, je leur avait dit les mecs vous croyez au père noel, comme d'hab on s'était foutu de ma gueule, au final après la TT303, la TB303 n'a pas baissé de prix.
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 22:21:50 ]
Tsaddeous
synthwalker
Maintenant niveau son, ben j’ai été déçu de ce que j’ai entendu au Superbooth, manque de punch et globalement assez éloigné d’une 909. La TR-09 est beaucoup plus fidèle et de très loin...
Tsaddeous
J’espère qu'ils vont corriger tout ça, sinon bah on va continuer avec les samples de 909 qui ont toujours très bien fait l'affaire jusque là.
Venson
Dans celle si aussi et il y a une différence (légère j'avoue)
Bref désolé si j'ai dit n'importe quoi concernant le vieillissement, mais je sais que c'est le cas sur des vieux synthés et effets analogiques que j'ai, alors je ne serais pas étonné qu'il y ait le même phénomène sur les boites à rythme analogiques également surtout que les TR 909 ont plus de 35 ans maintenant quand même.
"manque de punch et globalement assez éloigné d’une 909" C'est mon ressenti sur youtube, comme quoi je pense qu'on peu s'y fier. Que ça n'ait pas le même son parce que c'est enregistré à un niveau différent, pas avec la même carte son etc pourquoi pas, mais une machine qui a du punch, et qui sonne comme l'originale, on l'entendrait même sur youtube, je pense que c'est se créer de faux espoirs que de ce dire "c'est juste youtube, quand je l'aurais elle sonnera pareil que la TR"
[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 14:06:47 ]
- < Liste des sujets
 - Charte