Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Model:Cycles ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Model:Cycles ou Drumbrute Impact

• 69 réponses
  • 15 participants
  • 6 496 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Model:Cycles ou Drumbrute Impact
Souhaitant compléter mon installation, j'hésite entre les deux bestioles...
La drumbrute a vraiment l'air de bien sonner mais côté séquenceur face à celui de la Model:Cycles ça donne quoi ? Et l'absence d'enveloppe et de filtre sur
la Model:Cycles ce n'est pas trop gênant ?
En complément de votre vote vos retours d'expérience sont évidemment les bienvenus afin de m'aider à trancher la question...

Résultats des votes :
- Model:Cycles : 1
- Drumbrute Impact : 0

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 09:32:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de drrumble :
En terme de BAR je preconniserait le Model:Samples. Pour la recherche de samples, faut pas se prendre la tête. Pour ma part j'utilise un seul et unique pack de samples depuis 10ans, il regroupe toutes les Rolands TR, toutes les bars classiques (linndrum, dmx, vermona, etc...), plus plein d'autres trucs originaux. Le tout prend un tiers de la mémoire du M:S, y'a vraiment pas besoin de plus (merci Goldbaby:bravo:).

Je viens de jeter un œil sur le site de Goldbaby, en effet ça à l'air bien fourni, ça m'a presque donné envie d'en télécharger pour remplir ma RS. Merci pour le tuyau.
52
J'ai le pack mpc60 collection, j'ai jamais trouvé mieux ailleurs, ça a une grosse patate et y'a toutes les bars au monde dedans :clin: pour le prix tu peux pas te planter.
53
c'est du 12 bits, non ?
54
Il a samplé de toutes les bars classiques plus plein d'autres sources (vinyle, synthes,...) dans une mpc 60 en 12 bit oui. Apparement ça amène une certaine patate au son. Je saurais pas dire si c'est vrai ou si c'est de la branlette, tout ce que je sais, c'est que c'est le meilleur pack de drum que je connaisse :bravo:
Tout est utile, pas de traitements chelous, ça tape sec, c'est en mono, merci! (Les editeurs qui font des drums en stereo c'est quoi leur délire, c'est pour alourdir leur pack de sample?? J'ai jamais vu en quoi un kick en stereo aurait du sens...).

Après les samples du pack sont en wav mono 24 ou 16 bit au choix :clin:

Il a fait le même délire avec le sp1200 et le dmx (eprom grind) je les ai aussi, c'est bien, mais plus sale, je les utilise assez peu.
55
déterrage, plus de 3 ans plus tard. Je m'étais trouvé devant le même dilemme. Il y a 2 ans j'ai pris le drumbrute par facilité : je connaissais déjà le séquenceur et j'ai tous les son sous les doigts.
Mais :
- je me suis rapidement senti un peu bridé par les sons.
- Je suis très curieux de mettre les doigts sur le fameux séquenceur Elektron
- J'ai finalement plus besoin d'une quasi grooveboxe, à l'aise avec la polyrythmie, que d'une BAR. L'idée est de n'avoir à trainer qu'une machine en plus de ma basse et mes pédales en répète.
=> bilan : je récupère un Model Cycles la semaine prochaine !

Pour l'instant je garde le Drumbrute (regarder des tuto de l'elektron fait doucement évoluer ma façon de l'utiliser : j'arrêter de la programmer comme si j'écrivais une partition pour un batteur).
En revanche je vais vendre le Volca DRUM dont j'adore la folie mais dont le séquenceur 16 pas est vraiment trop limité pour moi.

Si j’accroche avec le model Cycles, peut être que je vendrai la moitié de mon matos pour investir dans un digitone ou un synthact
56
Tu auras effectivement une palette sonore beaucoup plus large avec la M:C.
Le séquenceur Elektron n'est pas difficile à prendre en mains. Pour une utilisation de base, il est aussi facile que n'importe quel step-sequencer.
Tu peux garder le Volca drum si tu en aimes le son et le séquencer avec la Model:Cycles et son MIDI out.
57
Je garderais la drumbrute par rapport à la volca pour sa facilité d'utilisation. Envoyer une distorsion, + efficace que le volume distorsion du cycle. Pour du punch par contre il y a une touche punch :clin:

On est pas loin car j'utilise une cycle avec la guitare. La cycles est plus autonome, avec l'implantation midi, tu peux contrôler des paramètres au pied. En plus elle est rikiki ça tient dans une pochette de mini pc

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 13:34:59 ]

58
Je pilote le DBI avec un vieux pédalier midi pour changer les patterns.

Avec le M:C je peux piloter les paramètres du volca? Je croyais qu’il n’était pas possible d’assigner les potards.
J’ai un volca key qui traîne que ça pourrait intéresser.

[ Dernière édition du message le 20/11/2025 à 14:15:25 ]

59
Pour préciser, on peut piloter la model cycles depuis des contrôleurs, davantage que le drumbrute où l'on ne peut changer que les patterns.
Sur cycles, on peut contrôler les volumes decay etc depuis une pédale d'expression par exemple
60
Citation de Billy Bégonia :
Je pilote le DBI avec un vieux pédalier midi pour changer les patterns.

Avec le M:C je peux piloter les paramètres du volca? Je croyais qu’il n’était pas possible d’assigner les potards.
J’ai un volca key qui traîne que ça pourrait intéresser.

Oui tu peux piloter le volca avec le m:c sans PB ;)
61
Merci, je l'apprends aussi. Voulant faire simple, je ne savais pas. D'ailleurs je vais rester simple. Chacun son niveau :mrg:
62
Le model cycles envoie des notes MIDI sur chaque canal.

Par contre les CC (paramètre de controle) sont fixes, pas possible de mapper les CC du Volca spécifique. Mais il se peut que les 2 machines partagent des CC en commun.

63
Citation de [taktik] :

Par contre les CC (paramètre de controle) sont fixes, pas possible de mapper les CC du Volca spécifique. Mais il se peut que les 2 machines partagent des CC en commun.

Ah oui, c'est ce qu'il me semblait. A moins d'un gros coup de bol (partage de CC commun) le pilotage d'un Volca drum devient moins intéressant.

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 12:56:31 ]

64
J'ai bien parlé de séquencer le Volca avec la M:C, pas de le piloter.
65
Avec le temps je me rends compte que ces machines sont vraiment complémentaires, pas du tout redondantes... La DBI est vraiment très sympa pour bidouiller en live des trucs simples. Sa distorsion est vraiment bonne (surtout comparée à celle des Models qui finalement n'en est pas vraiment une). Le seul reproche que je fais à la DBI c'est le mode random que je trouve juste inutilisable... Et quand en face on a le séquenceur Elektron... La frustration est grande. Perso je bricole en direct sur la DBI alors que je programme les Models (Cycles et Samples). J'aime bien avoir du multi couches sur les drums : DBI + Models + RD6 + parfois MPC One, ça percute méchamment :langue:
Dans la vie, je ne pense pas qu'il y ait de bon ou mauvais choix, simplement des ressentis à un moment qui nous poussent...
66
Citation de Will Zégal :

Pas assez de pas pour mon utilisation.
67
Citation de minimalteck :
Le seul reproche que je fais à la DBI c'est le mode random que je trouve juste inutilisable...

Je suis complètement d'accord.
Les Toms sont assez décevants également (je ne parle même pas de la cowbell) : mon ancien volca beat était bien meilleur pour ces éléments

[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 12:07:48 ]

68
Citation de Billy Bégonia :
Citation de Will Zégal :

Pas assez de pas pour mon utilisation.

Sur la Model:Cycle ? Tu le séquences avec quoi jusqu'à présent ?
69
Même en se servant des trig-conditions ?
Ça permet de largement dépasser la limite des 64 pas...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

70
Et plus en chaînant les patterns.